Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


L'ARGILOTHÉRAPIE.

Publié par Laura Andress sur 3 Juillet 2017, 19:12pm

Catégories : #Cosmétiques, #Médecines Naturelles

L'ARGILOTHÉRAPIE.

 

L‘argile… Les Egyptiens l’utilisaient déjà pour soigner les blessures, Hippocrate, père de la médecine, louait ses vertus, et aujourd’hui, la Nasa lui prête un rôle déterminant dans l’apparition de la vie sur Terre, grâce à sa capacité d’accumulation et de transfert d’énergie.

 

Reconnue pour ses propriétés cosmétiques et antiseptiques, elle a autant sa place dans une trousse de toilette que dans l’armoire à pharmacie, même si la science ignore toujours comment elle agit comme bactéricide tout en favorisant la reconstitution de tissus endommagés.

 

L'ARGILOTHÉRAPIE.

 

Effet buvard et attrape-toxines

 

Parmi ses nombreuses propriétés, les scientifiques ont mis en lumière ses extraordinaires capacités d’absorption et… d’adsorption. Ne pas confondre. L’absorption travaille en surface. C’est l’effet buvard, autrement dit la capacité à retenir l’eau, le gras, les gaz. L’argile, championne toute catégorie, absorbe jusqu’à huit fois son poids, ce qui en fait un ingrédient vedette dans les shampooings et masques pour cheveux gras : elle absorbe, sans agresser, excès de sébum et saletés.


L’adsorption, c’est la faculté d’attirer les toxines et les impuretés, puis de les fixer. Un travail plus en profondeur, donc. En voie interne diluée dans de l’eau, en comprimés ou en gélules, l’argile adsorbe et neutralise bactéries, acides organiques, toxines, mais aussi antibiotiques et autres médicaments. A tel point qu’elle est déconseillée sous forme de cure quand on est sous traitement médicamenteux, mais idéale pour en éliminer les résidus. En voie externe (masque, compresse), c’est un aspirateur à toxines et impuretés hors pair.

 

L'ARGILOTHÉRAPIE.

 

A chaque terre sa vertu

 

Si l’argile doit sa couleur à son milieu d’origine, ses propriétés dépendent de sa composition chimique et de sa structure cristalline. Les trois argiles les plus utilisées sont l’illite, la montmorillonite et la kaolinite.


Verte ou bleue, l’illite est très absorbante. Elle s’utilise pour décongestionner et assainir, et fait des merveilles en cataplasme contre les douleurs articulaires et musculaires.


Jaune, verte, bleue, rouge ou rose, la montmorillonite est très adsorbante. Elle extrait en douceur les impuretés. C’est l’ingrédient de base des masques de beauté.


Blanche, la kaolinite, ou kaolin, est moins active que les autres. Elle est utilisée seule dans des soins adoucissants et éclaircissants, ou associée avec la montmorillonite dans des soins matifiants et absorbants. C'est la SEULE conseillée en usage interne.

 

L'ARGILOTHÉRAPIE.

 

Les argiles sont issues de la décomposition :

  • > de roches-mères volcaniques,
  • > granit,
  • > micas
  • > et les plus courantes, les feldspaths.

 

Elles sont riches :

  • > de silice entre 50 à 60 %,
  • > mais aussi de sels d’alumine ,
  • > ainsi que de fer,
  • > ou encore de magnésium
  • > et d’autres minéraux essentiels en proportions variables suivant les origines de l’argile.
  •  

Suivant l’origine exacte, l’argile aura des compositions un peu différentes et des couleurs différentes. Les sels ferriques sont responsables de la différence de couleurs des argiles, c'est aussi pour cela que certaines sont bonnes en usage interne et d'autres en usage externe seulement !

 

L'ARGILOTHÉRAPIE.

 

En usage vétérinaire

 

Les animaux utilisent l'argile en bains, en cataplasmes naturels et en absorption, pour se soigner, pour leur hygiène à usage préventif depuis toujours. Nos ancêtres avaient eux aussi, vite compris l’intérêt d’utiliser l’argile pour améliorer leur bien-être.


En médecine vétérinaire, on utilise couramment l’argile pour soigner des traumatismes chez les chevaux mais pas seulement ...

À la maison vous pouvez mettre de l'argile BLANCHE dans l'eau de boisson de votre animal. En fond de litière, l'argile absorbe les mauvaises odeurs. Les cataplasmes pour les soins externes sur les animaux mammifères sont aussi reconnus.

 

L'ARGILOTHÉRAPIE.
L'ARGILOTHÉRAPIE.

 

D'ailleurs certains animaux en consomment régulièrement, c'est le cas du perroquet, qui se nourrit dans la nature essentiellelent avec des graines et des fruits. Lorsqu’ils sont verts, ces derniers contiennent des substances amères indigestes. Des chercheurs ont remarqué que les perroquets en liberté, mangent également de l’argile quotidiennement et en donnent aussi à leurs progénitures.

On sait que pour facilité la digestion, les oiseaux ingèrent des cailloux, c’est l’une des théories privilégiée par les scientifiques, à moins que cette argile contienne des minéraux  particuliers qui pourrait favoriser l’assimilation de ces substances indigestes !

 

Pour résoudre cette énigme, des chercheurs se sont mobilisés pendant plusieurs semaines dans les Andes, milieu naturel des perroquets, pour tenter de comprendre ce phénomène.

Bien cachés, ces chercheurs ont consigné les allés et vient, les horaires et les endroits où ces perroquets viennent manger de l’argile minute par minute…

Grâce à ces observations, des échantillons de sol ont été prélever aux endroits préférés des volatiles afin de les analyser, ce qui permettra de déterminer les substances absorbées.

 

Ils constatent très vite qu’elle ne contienne pas de cailloux et par conséquent la théorie de facilité la digestion s’envole. En revanche ils ont trouvé des minéraux dans sa composition dont le sodium. Ce dernier représente une excellente protection contre les toxines alimentaires.

Selon ces récentes études, les perroquets privilégient les sols les plus riches en argile afin d’absorber une grande quantité en sodium. D’autant plus, ces chercheurs sont formels qu’il n’y a que des perroquets sur ces ponts de roches et que les autres oiseaux qui peuplent la forêt tropicale s’alimentant de fruits, fleurs ou de feuilles n’ont pas besoin  de l’argile car leur alimentation ne contienne pas de toxines indigestes.

 

En claire, l’argile est un remède naturel pour les maux d’estomac causés par les toxines présentes dans les graines et noix encore vertes. Cela démontre que les perroquets dans la nature redoublent d’ingéniosité pour rester en parfaite santé.

L'ARGILOTHÉRAPIE.
L'ARGILOTHÉRAPIE.

 

Argiles de couleur : un pouvoir énergétique ?

 

Argiles et chromothérapie. Quand les argiles nouvelle génération s’associent à la chromothérapie, cela donne les argiles de couleur. Ce principe s’inspire de la philosophie chinoise du yin et du yang, selon laquelle les différents éléments, les couleurs, les saisons, les organes sont reliés par des correspondances énergétiques.

Ainsi, nos problèmes physiologiques (teint brouillé, mauvaise circulation…) reflètent-ils nos excès et nos déficiences énergétiques. Du bleu qui désinfiltre.

 

C’est à partir de cette idée que les laboratoires La Phyto ont développé leur concept de soins : grâce à une couleur précise d’argile appliquée sur une certaine partie du corps, on traite un problème spécifique en rééquilibrant les énergies concernées.

Par exemple, le bleu turquoise appliqué sur les jambes désinfiltre les tissus. Ces soins renferment souvent des huiles essentielles permettant à l’argile, qui attire et fixe les toxines, de passer plus facilement la barrière de l’épiderme. Chez soi ou en spa.

 

Cataplasme tout prêt facile à l'argile verte.
Cataplasme tout prêt facile à l'argile verte.
Cataplasme tout prêt facile à l'argile verte.

Cataplasme tout prêt facile à l'argile verte.

 

> MES CONSEILS NATURO' <

 

> On n'utilisera pas d'ustensiles en fer / acier pour faire ses mélanges (oxydation de l'argile !!), on préférera les matériaux naturels comme le bois, le bambou voir le granit.

 

> Pour réaliser des masques, les peaux sèches préféreront l'argile blanche, l'argile verte conviendra mieux aux peaux grasses et mixtes. Appliquez une huile végétale adaptée à votre peau, une fois le masque retiré pour nourrir celle-ci.

 

> La pose d'un masque dure environ 5 à 10 minutes (une fois que l'argile est sèche on l'a retire ! Sinon on réabsorbe les toxines !).

 

> Pour un cataplasme la durée d'application sera d'environ 2 heures, (pensez à bien hydrater l'argile pour ne pas qu'elle sèche, le cataplasme sera donc bien plus épais que pour un masque).

 

> Je déconseille aux personnes sous traitement médicamenteux l'usage de l'argile car celle-ci absorbe les effets des molécules des thérapeutiques et Mesdames il en est de même pour la pilule contraceptive ! (l'argile absorbe ce qui est mauvais pour nous ! ... ).

 

> Par contre, pour les personnes qui font de la radiothérapie pour lutter contre le cancer, je peux conseiller l'application d'argile verte en cataplasme au niveau local  des rayons APRÈS la séance de radiothérapie, l'argile limitera les risques de brûlures et effets secondaires.

 

> Dans l'hygiène au quotidien vous pouvez utiliser un dentifrice à base d'argile et sous la douche, le pain à l'argile (surtout pour les peaux sèches) va remplacer le savon en respectant votre peau (voir la photo ci-dessous).

 

Le pain d'argile remplace le savon sous la douche pour mieux respecter votre peau ! Disponible en magasins bio.

Le pain d'argile remplace le savon sous la douche pour mieux respecter votre peau ! Disponible en magasins bio.

 

L’argile nous vient donc du fond des âges, du monde minéral primaire dont toute la vie est issue. Elle forme avec l’eau le creuset de la vie terrestre, les premières formes de vie sont certainement issues de l’argile.

 

Après avoir testé moi-même l'argile en cataplasmes il est évident que ses propriétés énergétiques sont présentes, venant directement de la Terre apparue depuis des millions d'années, ses propriétés restent encore à découvrir !

 

Au contact de l'argile, j'ai eu des sensations très proches de celles que j'éprouve lorsque je fais des soins énergétiques. C'est assez logique quand on y pense. L'argile aurait donc des vertus plus vastes qu'un simple effet thérapeutique et cosmétique ? C'est le sujet sur lequel je suis entrain de me pencher.

 

L'ARGILOTHÉRAPIE.

Sources :

http://www.psychologies.com

mes connaissances & expériences personnelles (étudiante naturopathe)

 

En cas de problème de santé parlez-en à votre médecin homéopathe ou référent habituel. (Je rappelle que l'homéopathie est reconnue comme médecine conventionnelle en France et est donc remboursée).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents