Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


MES BAUMES À LÈVRES.

Publié par Laura Andress sur 8 Octobre 2017, 12:26pm

Catégories : #Cosmétiques

MES BAUMES À LÈVRES.

Et oui, je vous l'avais promis cet article ! Bienvenue donc pour ce nouveau DIY qui va parler baumes à lèvres hydratants et brillants ! Je suis assez fan des sticks de la marque "Hurraw!" je ne sais pas si vous connaissez ? Et donc en analysant les composés je me suis rendu compte qu'ils ne contenaient que des huiles végétales (coco, jojoba, ricin, olive), du beurre de cacao et un conservateur naturel : le tocopherol issu du tournesol.

 

Ce qui est très bien nous sommes d'accord car en plus d'être vegans ils sont non testés sur les animaux et fabriqués avec des ingrédients d'origines naturelles. Mais alors justement, c'est tellement simple que pourquoi ne pas les faire soi-même ? sans parler bien entendu de l'impact économique (ben oui c'est cher ces ptits machins !) et écologique (politique zéro-déchets bonjooouuurrr).

 

Pour les non-vegans qui suivent mon blog, je sais que dans beaucoup de baumes à lèvres / gloss on trouve de la cire d'abeille et/ou du miel et en fait l'alternative vegan est simple, elle se trouve tout simplement dans les beurres végétaux (cacao, karité ...) ou dans la cire végétale (cire de candelilla par exemple), qui apporteront la même consistance au produit une fois finit. (oui c'est juste une histoire de consistance il n'y a pas de vertus miraculeuses liées au miel). Je vous dirige vers mon précédent article qui étudie la question des abeilles, ici ! (clic!)

 

La vaseline est aussi souvent utilisée dans les baumes industriels, je n'aime pas la vaseline ! (pourquoi ? comme la paraffine c'est un distillat de pétrole, vous le saviez ?). Sans parler des alcools gras, des silicones, des polymères, des émulsifiants, des parfums de synthèse, des ingrédients d'origine douteuse comme le cetyl palmitate (qui est un ester dérivé des acides palmitique et cétylique, et qui peut provenir de baleine ou de dauphins)... .

 

Pour finir, saviez-vous également que la plupart des baumes à lèvres que l'on nous vend dans le commerce, contiennent des ingrédients qui sont contre-productifs car loin d'hydrater et de soigner nos lèvres, ils ont pour effet de les assécher, voir de les endommager créant ainsi une sorte de dépendance pour finalement entrer dans un cercle vicieux... Cette dépendance est connue tant en dermatologie qu'en psychologie.

 

Cela étant dit ou plutôt écrit, vous connaissez donc mes motivations qui font que je préfère créer mes petits baumes moi-même (on est jamais mieux servit que par soi-même, ça s'applique bien au DIY je trouve !). Pour les petits retardataires qui se demandent de quoi je parle quand je dis "DIY" je vous invite ici pour mieux comprendre ! (clic !). Pour les autres, c'est partie pour la création !

 

Le Candelilla et sa cire
Le Candelilla et sa cire

Le Candelilla et sa cire

 

LES INGRÉDIENTS BASIQUES

 

 

- 1 cire végétale (candelilla, carnauba, soja, riz ...)

Pour ma part, j'utilise surtout la candelilla.

 

- 1 beurre végétal (karité, cacao, mangue ...)

Mes baumes sont fait à base de karité, c'est le beurre le plus hydratant pour les cosmétiques.

 

- 1 huile végétale (coco, amande douce, lin ...)

Personnellement je prends de l'huile de coco. Coco Forever ! ^_^

 

- 1 conservateur naturel (huile de vitamine E par exemple)

 

- des HE (Huiles Essentielles) et/ou colorants alimentaires

 

Les Huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 8 ans. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez mon article "CONSEILS & PRÉCAUTIONS"

 

- des contenants réutilisables

On évite le plastique ! J'ai trouvé les miens sur "Etsy", si vous souhaitez les-mêmes c'est par ici ! (clic !).

 

- Pour obtenir de jolies couleurs vous pouvez rajouter de la nacre minérale de Mica ou de la poudre végétale (betterave, rose, cacao ...) qui sont tous des colorants naturels.

 

La nacre minérale de MICA, il existe actuellement une quinzaine de couleurs différentes, de quoi avoir du choix pour colorer ses cosmétiques selon ses goûts :)La nacre minérale de MICA, il existe actuellement une quinzaine de couleurs différentes, de quoi avoir du choix pour colorer ses cosmétiques selon ses goûts :)
La nacre minérale de MICA, il existe actuellement une quinzaine de couleurs différentes, de quoi avoir du choix pour colorer ses cosmétiques selon ses goûts :)La nacre minérale de MICA, il existe actuellement une quinzaine de couleurs différentes, de quoi avoir du choix pour colorer ses cosmétiques selon ses goûts :)La nacre minérale de MICA, il existe actuellement une quinzaine de couleurs différentes, de quoi avoir du choix pour colorer ses cosmétiques selon ses goûts :)
La nacre minérale de MICA, il existe actuellement une quinzaine de couleurs différentes, de quoi avoir du choix pour colorer ses cosmétiques selon ses goûts :)La nacre minérale de MICA, il existe actuellement une quinzaine de couleurs différentes, de quoi avoir du choix pour colorer ses cosmétiques selon ses goûts :)La nacre minérale de MICA, il existe actuellement une quinzaine de couleurs différentes, de quoi avoir du choix pour colorer ses cosmétiques selon ses goûts :)

La nacre minérale de MICA, il existe actuellement une quinzaine de couleurs différentes, de quoi avoir du choix pour colorer ses cosmétiques selon ses goûts :)

  

Je propose de commencer par un basique, adaptable à tous et incolore !

 

 

DOSAGES 

 

> 5 g de beurre végétal (par exemple karité)

> 3 gouttes d'huile végétale (par ex coco ou amande douce)

> 2 g de cire végétale (par ex candelilla)

> 2 gouttes d'huile de vitamine E (évite oxydation)

> 3 gouttes d'extrait de pépin de pamplemousse (action anti-bactéries)

> 2 gouttes d'HE de lavande

 

 

 

PRÉPARATION

 

> Au bain-marie, portez l'eau à ébullition (non bouillante)

Faites fondre le beurre, la cire et l'huile. (Ne pas mettre d'eau dans la préparation !)

> Une fois la préparation fondue, retirez-la du feu.

> Ajoutez la vitamine E, EPP puis l'HE de lavande.

> Remuez le tout à l'aide d'une spatule (évitez le bois qui absorbe).

> Versez dans les contenants prévus pour l'occasion.

> Laissez refroidir pendant 2 à 3 heures.

> Finit ! (^_^) 

 

MES BAUMES À LÈVRES.

 

Du coup, en respectant les ingrédients de base et les dosages, vous pouvez ensuite changer à l'infini les parfums et les couleurs, les parfums avec les huiles essentielles et les huiles végétales et les couleurs grâce à la nacre minérale ou à la poudre végétale.

 

Vous souhaitez tout de même un exemple ? C'est parti ! (^_^)

 

 

 

BAUME À LÈVRES COULEUR POURPRE SAVEUR FRAISE

(miam ! ça donne presque faim !)

 

> 5 g de beurre de karité

> 3 gouttes d'huile d'amande douce

> 2 g de candelilla

 

 

À ajouter en dehors du feu :

 

 

> 2 gouttes d'huile de vitamine E

> 1 goutte de colorant alimentaire à la fraise

1/2 c.à.s de MICA couleur pourpre OU de la poudre végétale de betterave.

 

 

Remuez le tout   -   Versez dans le contenant    -    Laissez refroidir 

 

MES BAUMES À LÈVRES.

 

CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES

 

> Vous pouvez conserver ces baumes à lèvres 1 an grâce à la vitamine E. Cependant, veillez à avoir les mains "propres" si vous utilisez un pot (plutôt qu'un tube), en effet en appliquant le baume au doigt, la dernière chose que vous voulez c'est transformer votre baume en boîte de pétri (^_^). Personnellement, je finis un baume en 3 mois.

 

> Pas de réfrigération nécessaire, la cire conserve le baume solide. Bon évitez quand même de laissez baume tout seul dans la voiture en plein soleil toute la journée ! Même la cire a son point de fusion.

 

> Trop d'ingrédients pour votre budget ? Expérimentez le beurre de karité seul comme crème hydratante pour vos lèvres.

 

> Ayez la main légère si vous utilisez des huiles essentielles d'agrumes, certaines sont répertoriées comme étant photo-toxiques.

 

 

Pour finir, n'hésitez pas à partager vos recettes via les commentaires !

Belles créations à tous !

 

MES BAUMES À LÈVRES.

 

Mises en garde :

Mes recettes sont simples,  mais elles n'en restent pas moins très efficaces. Il est donc important de respecter certaines règles lors des phases de préparation. Consultez attentivement l'article consacré aux précautions à prendre ainsi qu’aux règles à respecter. Prenez également connaissance des consignes de sécurité à respecter lors de l'utilisation des huiles essentielles (en cliquant ici).

En cas de problème de santé parlez-en à votre médecin homéopathe ou référent habituel. (Je rappelle que l'homéopathie est reconnue comme médecine conventionnelle en France et est donc remboursée).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
attention, certains micas, même estampillés bio, contiennent du dioxyde de titane...
Répondre
L
bonjour et merci pour ton commentaire !<br /> tu peux te fournir ici en mica de qualité sans titane & production européenne <br /> > https://www.lafoliedessenteurs.com/
N
Bonjour et merci pour ces super recettes de cosmétique! Je souhaiterais faire un baume coloré pour ma fille mais je n'ai pas trouvé d'huiles essentielles de fraise. Pourriez-vous me dire où vous en avez trouvé? Par ailleurs, pourriez vous également me dire où trouver les nacres ou si vous avez une recette pour faire les poudres végétales naturelles? Merci d'avance!!
Répondre
L
Merci à vous pour votre commentaire ! Contente de voir que ça plait :)<br /> L'HE de fraise n'existe pas en fait, il s'agit d'un arôme que l'on peut aussi utilisé en cuisine (pâtisserie) j'ai trouvé le mien chez Biocoop au rayon alimentaire. Mais sinon vous pouvez la trouver facilement en vente sur Internet comme la nacre végétale. Je n'ai pas de recette pour cette dernière car c'est un produit naturel non transformé. Pour une couleur rouge/rose le jus de betterave fait aussi bien l'affaire :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents