Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


MON HUILE DÉMAQUILLANTE.

Publié par Laura Andress sur 22 Mars 2017, 13:29pm

Catégories : #Cosmétiques

MON HUILE DÉMAQUILLANTE.

 

Je vous retrouve pour un nouveau DIY. Pour cette recette je me suis inspirée de la marque "RECIPE", si vous connaissez ? C'est une marque qui propose des produits de qualité, non testés sur les animaux, sans alcools, ni colorants, ni parabens, ni ingrédients d'origine animale. (bcp mieux que la plupart des marques en vente partout, donc pour ceux & celles qui n'ont pas envie de la faire soi-même je vous conseille cette marque).

Ce qui m'a arrêté ? Le prix ! Et oui mes amis, ces petites huiles paradisiaques (oui j'ai voulu faire un jeux de mots, annonciateur sans doute, d'un besoin de vacances au soleil ! :D). Bref, comme je disais ces huiles ont un coût, comptez 21.00 euros (sans les frais de ports car on ne les trouve que sur internet en France) pour un flacon de 200ml. Tout le monde ne peut pas se permettre cette "petite folie".

Alors comme d'habitude, j'ai analysé les composants, et fais mes petites expériences dans ma cuisine, concluant ainsi que comme très souvent 80% du prix du produit fini revient à la marque et à son packaging. 

Ben je sais pas vous mais moi je me sens légèrement arnaquée quand même ! Pour moins de 5 euros je peux refaire le même produit dans ma cuisine.

 

l'huile d'argan

l'huile d'argan

 

Petite partie pédagogique avant le DIY, car oui je pourrai vous écrire la recette comme ça bêtement comme c'est le cas sur beaucoup de blogs (oui des fois je suis méchante et je casse !), mais je ne vois pas l'intérêt en fait. L'utilité du DIY c'est aussi pour vous l'occasion d'apprendre et de connaître les produits que vous manipulez, leur utilité, leur fonctionnement, leur finalité, et d'éveiller votre curiosité. 

 

POURQUOI SE DÉMAQUILLER AVEC DE L'HUILE ?

 

Aussi bizarre que cela puisse paraître, c’est cependant un des moyens les plus efficaces d’enlever toutes traces de maquillage. Cependant, le mode d’emploi reste quelque peu obscure pour de nombreuses personnes… 

Déjà, il faut savoir qu’il y a plusieurs types d’huiles : les huiles grasses (comme celles que l'on met dans la salade), et les huiles sèches (comme l’huile "prodigieuse" d'une certaine marque qui en fait n'est pas prodigieuse, c'est juste une appellation marketing ^_^). Les huiles sèches ne peuvent absolument pas démaquiller, au risque de se retrouver avec quelques lambeaux de peau en moins.

Pour démaquiller, le plus simple est de prendre une huile… démaquillante. En effet, les huiles démaquillantes sont spécifiquement formulées pour émulsionner à l’eau, autrement dit elles se rincent beaucoup plus facilement que la simple huile d’olive du coin. L’huile va donc, quand on l’applique sur le visage, agripper votre maquillage et tout décoller : le mascara, le crayon, le fond de teint… Une fois rincée et nettoyée, il ne reste plus rien.

L'HUILE DÉMAQUILLANTE / POUR QUI ?

L’huile démaquillante peut être utilisée par tout le monde, sauf pour les peaux très sensibles ainsi que les peaux intolérantes à l’eau. En effet, le passage de l’huile nécessite forcément un coup d’eau après, ce qui ne sera pas compatible avec les personnes qui ont de grosses réactions type plaques ou rougeurs. De plus, comme vous devez nettoyer l’huile, une peau sensible ne supportera pas forcément ce traitement. (maintenant j'ai une peau très sensible j'ai toujours été allergique aux laits démaquillants, le passage du coton m'a toujours irrité la peau ... l'huile ne me pose aucuns soucis, après je ne peux pas jurer pour vous !).

Les peaux grasses, normales ou mixtes peuvent se démaquiller à l’huile sans problème. Enfin, pour ceux & celles qui détestent se tripoter le visage avec leurs mains, vous pouvez oublier de suite. Trifouillage plus que recommandé avec l’huile ! (^_^).

 

l'huile d'amande

l'huile d'amande

 

COMMENT L'UTILISER ?

Gros scoop : une huile démaquillante, ça démaquille. Donc, a utiliser le soir à la place du lait démaquillant habituel sans problèmes ! En frottant l’huile sur la peau avec les mains. Le coton ne sert ici strictement à rien.

Une fois que vous vous êtes bien barbouillé le visage avec votre reste de maquillage, vous devez émulsionner à l’eau : il suffit alors de mouiller un peu le visage (l’huile démaquillante devient laiteuse), puis de rincer franchement.

Ensuite, comme avec un démaquillant classique, lavez votre visage avec le nettoyant de votre choix, histoire de bien enlever tous les résidus. (Personnellement je fais toute l'opération sous la douche, beaucoup plus pratique sauf si vous n'avez pas peur de transformer votre salle de bain en piscine ^_^).

COMMENT CHOISIR SON HUILE ?

En fait, toutes les huiles démaquillantes ont la même action : celle de démaquiller. Ce qui compte, c’est la composition… Une huile qui comprend de la paraffine ou de l’huile minérale a énormément de chances de boucher les pores et de provoquer des boutons. 

Pour reconnaître ces indésirables, vous pouvez traquer le "paraffinum liquidum" et "mineral oil". Une huile composée d’ingrédients naturels (l’huile naturelle est bien souvent définie par "seed oil") a beaucoup moins de risques de vous provoquez un teint criblé d’imperfections…

L’huile végétale « pure » (comme par exemple une huile d’argan), est utilisable mais dans ce cas il faut vraiment bien nettoyer derrière car elle ne s’émulsionne pas à l’eau. Si vous rincez et nettoyez "à peu près", vous risquez de laisser de l’huile sur votre visage et donc d’entraîner là encore des imperfections.

POUR CONCLURE LA MINUTE PÉDAGOGIQUE

L’huile démaquillante est un vrai moment de plaisir, (si toutefois vous aimez jouer avec vos mimines à l’heure du décrassage). De plus, c’est vraiment pratique pour ceux & celles qui ont un maquillage chargé sur les yeux mais qui n’aiment pas passer 36 cotons. (ATTITUDE ZÉRO-DÉCHETS BONJJOOUUURRR).

En revanche, l’huile démaquillante s’utilise après avoir enlevé ses lentilles, car un dépôt d’huile est vite arrivé. Autant vous dire qu’après c’est un peu galère pour récupérer une lentille nickel.

Enfin, et c’est à mon sens vraiment dommage, l’huile démaquillante est souvent un peu chère, voilà pourquoi je vais vous apprendre à fabriquer la vôtre, car comme vous l'avez compris il ne suffit pas juste d'étaler sur son visage une huile prise au hasard. 

Ma recette qui suit convient à tous les types de peaux.

MON HUILE DÉMAQUILLANTE.

 

Cette recette est à base d'huiles et de thé vert, ce dernier resserre le grain de peau et les imperfections se font moins nombreuses.

Vous pouvez utiliser le thé vert sous forme d'huile essentielle, ou comme moi sous sa forme originelle, c-à-d en feuilles que vous passerez à l'eau claire au préalable avant de les mettre dans votre bouteille pour qu'elles infusent au contact des huiles naturellement.

 

Pour le pouvoir émulsionnant, je n'utilise plus de la mousse de babassu comme auparavant, en effet après quelques recherches cette mousse est entre-autre responsable de la déforestation amazonienne car victime de son succès "commercial" du coup j'ai décidé de la remplacer par de la mousse de sucre, qui, contrairement à la mousse de babassu est un tensioactif moussant non ionique doux, ce qui en fait un composé peu irritant et biodégradable.

 

Vous pouvez la trouver facilement en aromathèque, c'est un tensio-actif naturel qui est également adoucissant pour la peau. 

 

 

INGRÉDIENTS

 

# 20 ml d'Huile d'Olive (une huile neutre pour tous types de peau)

# 10 ml d'Huile végétale d'Onagre ou Argan (si peau sèche)

# 10 ml d'huile végétale de Jojoba ou Noisette (si peau grasse)

# 4 ml de Mousse de Sucre

# 3 feuilles de thé vert de Boseong à infuser (optionnel)

# 1 goutte d'HE de thé vert (optionnel)

 

Les Huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 10 ans. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez mon article "CONSEILS & PRÉCAUTIONS"

 

Mon huile démaquillante et ses feuilles de thé vert de Boseong (et en plus c'est joli ^_^)

Mon huile démaquillante et ses feuilles de thé vert de Boseong (et en plus c'est joli ^_^)

 

UTILISATION


# Appliquez une quantité appropriée sur votre visage.

# Massez doucement jusqu'à ce que le maquillage soit dissout.

Rincez & Nettoyez à l'eau tiède ou idéalement avec une eau florale (hydrolat) suivant votre type de peau. (prochain article sur les eaux florales en cours d'écritures ^_^).

# Après vous êtes bien démaquillée, vous pourrez appliquer un hydrolat (eau florale) sur votre peau (sans sécher ensuite)
 
hydrolat de camomille romaine pour les peaux sensibles et fragiles
hydrolat de bleuet pour les yeux fatigués
hydrolat de carotte sauvage pour tout types de peau
 
 
Beaut'éthique n'assume pas de responsabilités pour les dommages ou pertes causés par une modification des recettes publiées sur ce blog (modification des ingrédients // non respect des dosages // changement du mode de préparation). Si la recette est suivie comme il se doit, aucuns inconvénients ne devraient faire lieu. Les ingrédients utilisés ici sont d'origine naturelle et sont donc à manipuler avec précaution.

Beaut'éthique n'assume pas de responsabilités pour les dommages ou pertes causés par une modification des recettes publiées sur ce blog (modification des ingrédients // non respect des dosages // changement du mode de préparation). Si la recette est suivie comme il se doit, aucuns inconvénients ne devraient faire lieu. Les ingrédients utilisés ici sont d'origine naturelle et sont donc à manipuler avec précaution.

 

Mises en garde :

Mes recettes sont simples,  mais elles n'en restent pas moins très efficaces. Il est donc important de respecter certaines règles lors des phases de préparation. Consultez attentivement l'article consacré aux précautions à prendre ainsi qu’aux règles à respecter. Prenez également connaissance des consignes de sécurité à respecter lors de l'utilisation des huiles essentielles (en cliquant ici).

En cas de problème de santé parlez-en à votre médecin homéopathe ou référent habituel. (Je rappelle que l'homéopathie est reconnue comme médecine conventionnelle en France et est donc remboursée).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Cc, merci pour cette recette, sympa l'idée des feuilles de thé!!. Par contre j'ai pas bien compris...pour 4 ml de mousse de sucre tu mets combien d'huile au total 20 ou 40 ml?
Répondre
L
bonjour et merci à toi pour ce commentaire :)<br /> du coup c'est bien 40ml d'huile pour 4ml de mousse de sucre !<br /> au plaisir !
D
Bonjour , Merci pour votre recette ! Je n'aime pas l'odeur de l'huile d'olive, puis-je utiliser de l'huile d'amande douce à la place ? Merci
Répondre
L
oui bien sûr l'amande douce s'adapte très bien à toutes les peaux surtout que vu la période notre peau est un peu fragilisée du fait de l'exposition solaire donc amande douce c'est très bien ... vous avez l'avocat aussi qui vous conviendrait bien. bon weekend :-)
D
Bonjour,<br /> Faut-il mettre les trois huiles pour une peau normale ou seule l'huile d'olive suffit ? Merci d'avance !
Répondre
L
bonjour, pour une peau "normale" une seule huile peut suffire. Type sésame par exemple, olive est un peu grasse ...
M
Bonjour, je viens de recevoir la mousse de sucre commandée sur AromaZone et les avertissements en cas de contact avec les yeux m'ont plutôt effrayée.. J'ai les yeux très sensibles et je voudrais être sûre de ne pas faire de bétises pour mon premiers soin maison. Me confirmes-tu que tu utilise l'huile démaquillante sur tes yeux? Si oui, est-ce que cest le faible dosage de la mousse de sucre au sein de la préparation qui la rend inoffensive?<br /> Merci d'avance et merci pour tes articles très intéressants!
Répondre
L
bonjour et merci pour ton message.<br /> la mousse de sucre (si elle est de bonne qualité) est un tensio-actif très doux naturel adapté même aux peaux sensibles (ce que j'ai !)<br /> on peut l'utiliser aussi pour des enfants. Le produit est à éviter pure avec les yeux car tensio-actif ... ne pas utiliser pure en contact avec les yeux, correctement dilué et avec un bon mélange personnellement je n'ai pas de soucis après tu peux essayé de démaquiller tes yeux avec juste de l'huile pure type amande douce neutre dans un premier temps. Chaque personne étant différente et sensible à part entière je ne peux pas te confirmer quelque chose que j'ignore ...
S
Bonjour <br /> Merci pour cet article, cependant j ai une question. Avez vous une idée d'où il est possible de trouver de la mousse de babassu hors arôma zone ? Ca fait quelques mois que je cherche sans succès...<br /> Adepte de l'huile démaquillante fait maison depuis plusieurs années j'aimerai trouver une alternative, j ai acheté de la cire émulsifiante avant de réaliser quelle semble déconseillé pour le contact avec les yeux...ballot pour un démaquillant.... <br /> je suis avide de conseils si vous avez :)
Répondre
L
bonjour et merci à toi pour ce commentaire ! alors ta remarque est excellente car ça faisait déjà un moment que je me posais des questions sur ladite mousse de Babassu, après quelques recherches elle n'est pas si clean que cela ... victime de son succès commercial elle est entre-autre responsable de la déforestation amazonienne ... sachant cela j'ai décidé d'y remédier et de la remplacer par une consoeur de la mousse de sucre ! qui ayant un pouvoir ionique très doux en fait un produit biodégradable; et ce qui est bien c'est que l'on peut la trouver ailleurs que sur AZ ! J'ai remis l'article à jour du coup si tu veux y jeter un coup d'oeil ! <br /> <br /> Pour la cire émulsifiante en effet elle est même dangereuse ! C'est un ingrédient obtenu comme les PEGs, par éthoxylation. C'est à dire fabriqué à partir d’oxyde d’éthylène, un gaz très réactif, extrêmement toxique, cancérigène et mutagène et utilisé comme arme chimique. Ce processus est très lourd, il nécessite des températures et pressions extrêmes, des consignes de sécurité très strictes et est très polluant. Normalement il ne reste pas d'oxyde d'éthylène dans le produit fini, mais il est possible qu'il y ait une contamination au dioxane, substance irritante et classé cancérigène possible ... Comme tout composé ethoxylé, cet émulsifiant n'est pas biodégradable. Vous n'en trouverez pas dans les produits bios, ils y sont strictement interdits.<br /> <br /> J'espère avoir répondu à tes questions ! Belle journée à toi !
É
bonjour ! j'adore me démaquiller avec ces huiles démaquillantes !<br /> j'aimerai beaucoup faire votre recette; je fais déjà des shampoings solides , et j'ai donc du SCI en tensio actif ; puis je l'utiliser ? ou est ce un peu trop "actif" et puis faudrai le faire fondre dans de l'huile chaude ... c'est pas terrible ....qu'en pensez vous ? sinon je passerai par AromaZ... pour la mousse de Babassu <br /> merci d'avance
Répondre
É
merci mais en faisant un peu plus de recherches en effet le sci aurai été un peu trop costaud tu as raison ; j'ai passé commande chez Aromazone qui m'a déjà livré ce lundi ! YEP! je m'y mets de suite ! j'ai vraiment hâte !
L
merci pour ton commentaire. Du coup j'ai peur que le SCI soit un peu trop agressif au contact des huiles, de plus ne fait pas fondre l'huile tu vas perdre toutes les bonnes propriétés (vitamines, minéraux ect) et il n'y a que 3 huiles qui se chauffe et surtout pas en cosmétique ! .. à la limite si ça t'ennuie d'acheter de la mousse tu peux essayé de faire sans .. tiens moi au courant et n'hésite pas si tu as des questions ! bonne soirée :)
C
Bonjour,<br /> Après avoir suivi votre recette et avoir ajouté quelques ml d'huile de rose musquée (citée plus bas dans les commentaires).<br /> J'ai testé cette huile et je l'apprécie !<br /> Elle fonctionne très bien et ne laisse pas de résidus (surtout sur un maquillage waterproof - eyeliner et mascara) contrairement à certaines huiles démaquillantes du commerce (ex: So bio étic).<br /> Je recommande.
Répondre
L
Super ! merci beaucoup pour ton retour :-)
A
Bonjour,<br /> Votre recette d'huile démaquillante me fait un clin d'oeil. Je n'ai qu'une envie c'est de l'essayer
Répondre
L
Super ! essayez-là et tenez moi informée ^_^
C
Bonjour, cette article tombe a pique! J utilise l huile demaquillante recipe rose! Et je voulais justement tester ma propre recette afin d obtenir une recette 100% clean et fait maison.<br /> Je voudrait ton avis. J ai une peau mixte/sensible/pore dilate et qlq imperfection.<br /> Je pensais faire un melange huile de rose musquee et huile jojoba,mousse de babassu et vitamine 5 pour la conservation m a t on dit?<br /> Est ce que je peut rajouter d autre chose pour plus de resultat? J ai un peu peur des huile essentiel niveau reaction de ma peau. Merci a toi
Répondre
L
bonjour à toi et merci pour ton commentaire, le mélange que tu m'indiques me semble bien, à voir ensuite au niveau des dosages sachant que la mousse de babassu n'est pas obligatoire, tu peux mettre de la vitamine E aussi, sinon huile de carotte. La rose musquée est très bien pour les peaux sensibles et fragiles et la jojoba est un bon régulateur. bonne recette ! :-)
M
Bonjour<br /> Depuis qq tps maintenant je me démaquille à l'huile végétale généralement amande douce ou jojoba... Je l'utilise pure est ce un pb ??<br /> Votre recette me tente en tt cas bien pr varier et faire un truc plus élaboré !! <br /> Où trouvez vs ce thé et faut-il celui là précisément ? <br /> Où me conseillez vs d'acheter mes huiles végétales ?? <br /> Où achetez vs la mousse de babassu ?? <br /> Merci bcp
Répondre
L
bonjour, merci pour votre commentaire.<br /> pour répondre à vos questions sur l'huile végétale, son utilisation et le thé vert tout est écrit dans l'article :)<br /> vous pouvez trouver les ingrédients en magasin phyto / herboristerie du coin sinon en biocoop ou type "la vie claire" par ex.<br /> sinon internet mais je suis moins fan, je privilégie le local, après je ne sais pas où vous vivez.<br /> après je cultive beaucoup mes ingrédients pour mes recettes. Faire pousser du thé vert c'est possible.<br /> bonne journée :)
L
Bonjour,merci pour l'article ! Cest super intéressant ! Je voulais savoir,est-ce que je peux simplement faire un melange huile de macadamia/hydrolat ?
Répondre
L
bonjour, merci pour ton commentaire, alors non tu ne peux pas faire juste un mélange à ta guise, beaucoup de personnes aiment jouer à l'apprenti sorcier car elles pensent que parceque c'est du végétal c'est inoffensif, pas dangereux ect ... or ça demande des connaissances et du savoir-faire, mes recettes sont étudiées avec intérêt et les ingrédients qui s'y trouve on chacun un rôle propre. Justement dans l'article j'essaye bien de montrer la particularité des huiles, que l'on ne choisi pas au hasard, il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte, je ne te connais pas toi ni ta peau donc non je te déconseille de faire cette recette à ta sauce après tu le feras avec ou sans mon consentement mais au moins je t'aurai donné mon avis. bonne journée :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents