Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


MES TAWASHIS.

Publié par Laura Andress sur 27 Octobre 2016, 11:55am

Catégories : #Droguerie

MES TAWASHIS.

 

Bienvenue à tous pour ce nouvel article, aujourd'hui je vous apprends à confectionner vous-même votre TAWASHI ! (Ma tawaquoi ??) Ok je m'explique ! La Tawashi est d'origine japonaise, c'est une éponge écologique au départ crochetée très efficace pour nettoyer la vaisselle sans produit !

 

Oui oui sans produit, vous avez bien lu ! Mais du coup que devient ma recette du liquide vaisselle sur le blog ? Don't panic ! Elle reste en ligne, pour les non-conquis, il vaut mieux continuer à fabriquer son propre liquide vaisselle que de retourner dans le commerce acheter une substance toxique et dangereuse ... Et de toute manière je continue à l'utilisé moi aussi pour récurer mes casseroles avec résidus de fritures par exemple.

 

Par ailleurs, savez-vous de quoi se compose l'éponge qui vous sert à nettoyer votre intérieur ? Savez-vous ce qu'est vraiment une éponge ? (animal du milieu marin), d'où vient-elle ?

 

Bien entendu, celles que vous utilisez chez vous sont des éponges fabriquées chimiquement par les industriels à partir de dérivés du pétrole et dont la colle qui permet de fixer le grattoir (généralement de couleur verte) est constitué elle, à partir de vessie de poissons (so glamour !). 

Je partage avec vous un petit article ci-dessous fort intéressant.

 

MES TAWASHIS.

 

N'étant pas douée pour le crochet (et oui je ne suis pas parfaite haha !!) j'ai fabriqué mes tawashis avec des chûtes de tissu. J'en ai fabriqué deux, une pour la cuisine et l'autre pour la salle de bain. L'intérêt est triple car non seulement on offre une deuxième vie à ses textiles mais en plus, on s'économise l'achat d'une nouvelle éponge et on allège sa poubelle ! J'ai découvert ce DIY sur le blog "fabriquéenutopie" et j'ai voulu tenté l'expérience.

 

Au niveau matériel c'est pas vraiment compliqué mais il faut quand même avoir l'âme d'une bricoleuse et prendre le temps ... d'avoir le temps (mais ça c'est le principe du DIY en lui-même).

 

 

MATÉRIEL 

 

# une planche de bois

# 20 clous de 4-5 cm

# des vieux collants/tee-shirts à manches longues/leggings

# une règle

# un crayon de papier

# une paire de ciseaux

 

MES TAWASHIS.

 

CONFECTION

 

# Tracez un carré de 14 cm de côté. Marquez des points à 3 cm, 5 cm, 7 cm, 9 cm et 11 cm sur chaque côté.

# Plantez les clous là où vous avez marqué les points.

 

MES TAWASHIS.

 

# Découpez les jambes ou les bras de vos vêtements (j’ai pris des vieux collants et des vieux leggings, parfait côté taille). Cela vous donne donc comme des bracelets de tissu.

# Enfilez une rangée de bracelets sur le métier à tisser.

 

MES TAWASHIS.

 

# Enfilez les perpendiculaire en tissant : un coup au-dessus, un coup en dessous.

# Pour terminer, rabattez les mailles. Pour cela, prenez la dernière maille d’un coin du carré, passez-la dans la maille qui est sur sa gauche, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’une maille qui vous permettra d’accrocher votre tawashi à votre robinet.

 

monptipote.com
monptipote.com
monptipote.com
monptipote.com
monptipote.com
monptipote.com
monptipote.com
monptipote.com

monptipote.com

 

ET VOILÀ LE TRAVAIL !

 

MES TAWASHIS.

 

Je vais m'essayé au tawashi au crochet prochainement. En attendant vous pouvez trouver un DIY de tawashi au crochet ici ! (clic).

 

A mon grand étonnement, ma tawashi est vraiment pratique. Elle nettoie bien et se prend bien en main. Elle se rince et se nettoie très facilement. (pas de résidus dans les mailles). D’ailleurs, elle passe en machine ! (40°C).

 

Je l’utilise pour la vaisselle du quotidien (je n'ai pas de lave-vaisselle). Son défaut serait qu'elle met du temps à sécher car elle s’essore difficilement, peut-être que la version originale en crochet ne présente pas cet inconvénient ?

 

N'hésitez pas à laisser vos commentaires ci-dessous !

 

Tawashis crochetées esprit geek ! ^_^

Tawashis crochetées esprit geek ! ^_^

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents