Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


MON DÉODORANT SOLIDE.

Publié par Laura Andress sur 1 Janvier 2017, 20:09pm

Catégories : #Cosmétiques

MON DÉODORANT SOLIDE.

Je vous retrouve pour partager ma nouvelle recette : 

Le déodorant SOLIDE !

 

Pendant longtemps, j'ai utilisé comme beaucoup d'entre-vous des déodorants disponibles en grande surface, dangereux pour la santé et l'environnement, peu efficaces et très coûteux ...

Je suis ensuite passé aux déodorants disponibles en magasins bio comme la marque "Lavera" par exemple. 

 

Mais ça c'était avant ! Le fait-maison prend de plus en plus de place dans ma vie quotidienne et pas seulement au niveau cosmétiques et produits d'entretien. En effet, il est important pour moi d'adopter un comportement en cohérence avec son raisonnement. C'est même selon-moi essentiel !

 

"Un esprit sain dans un corps sain".

 

MON DÉODORANT SOLIDE.

 

Faisons tout d'abord le point sur le déodorant de manière générale, en effet les déodorants permettent de réduire les odeurs liés à la sueur et à la transpiration. Un déodorant est souvent présenté sous forme de spray, de stick ou bille.

 

Les dangers des déodorants à l’aluminium


Il faut savoir que certains classent l’aluminium depuis de très nombreuses années comme un composant neurotoxique qui est lié à plusieurs maladies osseuses, hématologiques, cardiaques, etc.

 

L’aluminium et le sel d’aluminium sont également soupçonnés d’être des causes du déclenchement de la maladie d’Alzheimer.

 

Les conséquences des déodorants avec de l’aluminium sur la santé à travers leur utilisation, sur l’apparition de certaines maladies sont difficiles à prouver. Certaines personnes affirment que les doses journalières recommandées fixées par l’Europe sont 100 fois trop élevées.

 

Une chose à retenir, c’est que l’aluminium est toxique, il est d’ailleurs interdit dans notre alimentation. 

 

Les risques et les effets de la présence d’aluminium dans votre déodorant anti-transpirant est qu'il y a un risque de réaction inflammatoires des glandes sudoripares, celles-ci pouvant finir par être endommagées si l’utilisation du déodorant est trop fréquente. Des études recommandent de ne pas mettre de déodorant contenant ces sels plus d’une fois dans la journée afin d’éviter toutes allergies.

 

L’usage des produits anti-transpirants et déodorants est très répandu en Europe et dans le monde. Reste que les cosmétiques qui contiennent de l’aluminium quand ils sont associés au rasage des aisselles peuvent être dangereux à long terme pour une femme, en augmentant le risque de cancer du sein.

 

Une étude scientifique présente les déodorants à l’aluminium comme sans danger, (clic ici pour lire l'étude !).

 

 

LA PIERRE D'ALUN = DANGER !

 

La pierre d'alun a envahit notre quotidien et notre salle de bain ... Mais savez-vous vraiment ce qu'elle est ?

La pierre d'alun n'est autre que de l'aluminium en concentré! D'ailleurs le nom "alun" vient de aluminium ...

Une nouvelle techniques pour les industriels ...

 

A l'état pure, la pierre d'alun n'existe pas, elle provient de roches qui contient du potassium d'aluminium riche en métaux lourds ...

Ce qui la rend translucide c'est le fait qu'elle soit purifiée et recristallisée (traitements chimiques bonjour !)

La fabricants nous diront pour rassurer que la pierre d'alun ne contient QUE des sels d'aluminium ...

Euh ok ... mais en pratique c'est exactement la même chose et ça reste de l'aluminium ! Bref faites attention à vos achats si vous ne voulez pas créer votre déodorant vous-même !

 

Je conseille le déodorant de Lamazuna, pour ceux & celles qui n'ont pas le temps de fabriquer le leur. Lien direct plus bas dans l'article ^_^

Je conseille le déodorant de Lamazuna, pour ceux & celles qui n'ont pas le temps de fabriquer le leur. Lien direct plus bas dans l'article ^_^

 

Les dangers des déodorants avec du triclosan pour votre santé ?

 

Le triclosan est un agent antifongique et anti-bactérien, on le trouve dans des savons, dans des déodorants, des produits contre la transpiration, et beaucoup d’autres produits. Cette substance est un produit chloré donc un très bon bactéricide, elle est néanmoins nocive pour le fonctionnement du foie chez un homme ou une femme.

 

 

Les avis de différents professionnels :

 

En 2005, le docteur Philippa Darbre au Royaume-Uni pointe du doigt l’aluminium contenu dans nos anti transpirants qu’elle soupçonne de favoriser les cancers du sein.


Elle a montré que le chlorhydrate d’aluminium contenu dans les déodorants pourrait interférer avec les récepteurs aux oestrogènes de certaines cellules cancéreuses. 

 

Comme les oestrogènes seraient impliqués dans le développement et la progression des cancers du sein, toute molécule de l’environnement qui possède une activité oestrogénique et qui peut pénétrer dans le sein peut théoriquement influencer le risque de cancer de sein d’une femme.

 

Le docteur Kris McGrath de la Northwestern University de Chicago a étudié les habitudes cosmétiques de 437 femmes souffrant d’un cancer du sein : utilisez-vous un antitranspirant au moins deux fois par semaine ?

Vous rasez vous les aisselles au moins trois fois par semaine ? Un verdict : celles qui ont répondu par l’affirmative à ces deux questions ont été frappées par un cancer du sein en moyenne quinze ans avant leurs congénères. "Le rasage facilite probablement l’absorption de l’aluminium car il fragiliserait la barrière cutanée". affirme Kris McGrath.

 

 

Les composants dangereux présents dans les déodorants


> Aluminium chloryde.
> Aluminium chlorydrate.
> Aluminium chlorydrex.
> Aluminium chlorydrex PG, un agent actif antitranspirant.
> Aluminium sesquichlorydrate.
> Aluminium zirconium trichlorhydrex GLY.
(…) Liste non exhaustive

 

MON DÉODORANT SOLIDE.

 

J'ai choisis le déodorant solide, j'aurai pu présenté la recette du déodorant avec l'étui à stick que l'on achète sur de nombreux sites internet, mais d'un point de vue économique et surtout écologique c'est beaucoup moins intéressant ! 

 

 

Les avantages de mon déodorant ?

> Je rappelle à titre d'information pour la pierre d'alun QUE C'EST de l'aluminium ! (le nom Alun vient de Aluminium d'ailleurs, arnaque commerciale en lien avec nos amis les labos Bonjour !).

> dure aussi longtemps que 2 sticks

> objectif zéro déchets

> 100 % d'origine naturelle

> 100 % végétal

 

 

Le matériel 

> un moule en silicone pour utiliser le déodorant sous forme de galet.

> du bicarbonate de soude

de la fécule de maïs 

> de l’huile essentielle de palmarosa (attention elle serait oestrogène like ! Ne pas utiliser en cas de fibrome, kyste ovarien, mastose, endométriose, je donne plus d'informations ci-dessous dans l'article.) Pour les femmes concernées vous pouvez remplacer l'HE de Palmarosa par de l'HE de citronnelle de Java. Elle est naturellement déodorante.

de l’huile de coco 

 

Les Huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 8 ans. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez mon article "CONSEILS & PRÉCAUTIONS"

 

En fonction du moule choisi et utilisé, créez des déodorants solides personnalisés.

En fonction du moule choisi et utilisé, créez des déodorants solides personnalisés.

 

Cette recette est à base d'Huile Essentielle de Palmarosa, (on peut lire Cymbopogon martini oil sur les étiquettes). Ses propriétés dans les soins de beauté sont astringente (stimulant cellulaire), hydratante et cicatrisante.

 

Cette HE est spécialement indiquée pour lutter contre les odeurs de transpiration (pieds et aisselles), transpiration excessive, mais aussi pour l'acné, les plaies, crevasses, escarres et l'eczéma.

 

En gros, son rôle est de grignoter les bactéries ! Ainsi la transpiration n'est pas empêchée, elle est simplement rendue parfaitement inodore, ce qui est bien meilleur pour votre corps !

 

 

Préparation

 

> Mélangez 4 c.à.s d’huile de coco avec 4 gouttes d’huile essentielle de palmarosa ou citronnelle de Java (faire fondre l’huile de coco au bain marie si présentation solide).

> Ajoutez 2 c.à.s de bicarbonate de soude

> Ajoutez 2 c.à.s de fécule de maïs.

> Bien mélanger le tout.

> Versez la préparation dans le moule en silicone.

> Conservez au frais pour solidifier.

 

MON DÉODORANT SOLIDE.
MON DÉODORANT SOLIDE.
MON DÉODORANT SOLIDE.

 

Utilisation

Mouillez votre déodorant à l'eau chaude ou froide du robinet, puis passez-le sur vos aisselles, ou bien frottez-le directement sur vos aisselles encore mouillées après la douche. Une fine couche de crème va se déposer sur votre peau, ça suffit pour qu'il soit efficace !

L'huile essentielle de palmarosa est fortement déconseillée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 8 ans. Par ailleurs l'HE Palmarosa serait oestrogène like, ce qui signifie qu'elle ne conviendrait pas aux femmes souffrant de mastoses, fibrome, kystes ovariens, endométriose. En cas de doute optez pour une autre HE. Je vous invite également à lire l'article ci-dessous pour en savoir plus !

 

 

Comment conserver mon déodorant solide entre deux utilisations ?

Vous pouvez simplement le poser sur une soucoupe ou un porte-savon au bord de votre lavabo. Si vous préférez le mettre à l'abri de la poussière, un mini pot à confiture ou un ancien pot de crème conviendra. Dans tous les cas, pas d'inquiétude pour sa conservation, il est anti-bactérien donc il ne peut pas être sale !

 

 

Quelle quantité de déodorant solide dois-je utiliser et est-ce que je risque des traces blanches sur mes vêtements ?

Lorsque vous passez votre déodorant solide sur chaque aisselle, il doit être bien mouillé et déposer une fine couche transparente sur la peau. Il doit glisser comme un pain de savon entre des mains mouillées. Cette pellicule va rapidement sécher et ne risque pas de laisser de traces blanches sur les vêtements. Pour un maximum d'efficacité, je vous recommande de bien couvrir les aisselles du haut en bas et de droite à gauche. Une bonne couverture fine sera plus efficace qu'une épaisse couche trop localisée.
 

 

Comment transporter mon déodorant solide au sport ou en voyage ?

Mini pot en verre, ancien pot de crème ou gant de toilette seront très pratiques.

 

 

Si vous ne voulez / pouvez pas fabriquer votre propre déodorant,

> Optez pour des déodorants biologiques

> Utilisez des déodorants sans alcool, sans aluminium chlorohydarte

 

 

Mises en garde :

Mes recettes sont simples,  mais elles n'en restent pas moins très efficaces. Il est donc important de respecter certaines règles lors des phases de préparation. Consultez attentivement l'article consacré aux précautions à prendre ainsi qu’aux règles à respecter. Prenez également connaissance des consignes de sécurité à respecter lors de l'utilisation des huiles essentielles (en cliquant ici).

En cas de problème de santé parlez-en à votre médecin homéopathe ou référent habituel. (Je rappelle que l'homéopathie est reconnue comme médecine conventionnelle en France et est donc remboursée).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Super article, merci d'avoir publié cette bible ultra précieuse !!
Répondre
L
Bonjour,<br /> J'ai vu votre recette et m'interroge pour savoir si dans les pays chaud, ce type de déodorant demeure solide ... <br /> <br /> J'ai testé une recette similaire en associant la cire d'abeille ... Mais ça reste pâteux ... <br /> <br /> Merci de votre partage et votre retour. <br /> <br /> Laetitia
Répondre
N
Binjour je viens se faire votre recette j ai juste rajouté de la cire d abeille pour qu il soit plus solide. Par contre je ne le trouve pas trop efficace et j ai l impression de sentir la transpiration je n ai pas mis du Bicarbonate mais de l argule blanche est ce cela ??merci pour votre reponse
Répondre
L
bonjour, je rappelle que le fait de transpirer est normal et naturel !<br /> le contraire ne l'est pas, en transpirant on évacue ainsi des toxines, une odeur de transpiration n'est pas normale ... hydratez-vous avec de l'eau de qualité plus régulièrement :)
M
Bonjour, <br /> <br /> Je me lance dans votre recette, mais j'ai une question auparavant: les 4 cuillères à soupe d'huiles sont à doser lorsque celle ci est liquide ou solide? 4 cuillères liquides me semblent peu pour réaliser un pain... Merci d'avance :-)
Répondre
L
bonsoir et merci pour votre commentaire :)<br /> si vous utilisez de l'huile de coco c'est solide.<br /> après le poids est le même je pense qu'il soit solide ou liquide ? il faudrait faire l'expérience ^^<br /> bonne fin d'année 2018 !
R
Bonjour,<br /> Je suis très intéressée par les cosmétiques faits maison, j'étais à la recherche d'un déodorant solide, et j'ai donc testé votre recette, mais les poudres tombent au fond et l'huile de coco fond terriblement dès que le déodorant est hors du frigo, je ne parle pas de quand je le prend dans la main...auriez-vous une idée du pourquoi du comment?<br /> Merci d'avance!<br /> Célia
Répondre
L
bonjour et merci pour votre commentaire :)<br /> je pense que ça vient du mélange qui n'est peut être pas assez harmonieux, sinon essayez de réduire un peu les quantités d'huiles de coco. Il faut le conserver au frigo été comme hiver et à l'application on en a toujours un peu sur les doigts ... Il existe des étuis pour les faire en format stick mais je ne suis pas fan de l'emballage en plastique ... Je vais regarder de mon côté ! merci !
R
Bonjour,<br /> Je pars en voyage dans peu de temps et j'aimerai donc faire mon déo solide, seulement avec la chaleur j'ai peur qu'il fonde, peut on ajouter quelque chose qui lui permettrait de rester solide sans "abimer" la recette ? <br /> <br /> Merci :)
Répondre
L
bonjour et merci pour ton commentaire :)<br /> oui en effet si il fait trop chaud les cosméto fait-maison comme ce sont des recettes naturelles réagissent aux changements de température contrairement aux produits achetés dans le commerce ... Les mettre au frigo est une bonne technique, tu peux rajouter de la vitamine E sinon qui est un conservateur naturel après ça ne change pas la qualité du produit en lui-même c'est juste que c'est moins pratique à manipuler ! :D Pour ma part quand je pars en voyage avec je les mets chacun dans un contenant en verre (type petit bocal récupéré), comme ça même si ça fond ça en met pas plein partout et j'ai plus qu'à mettre le bocal dans un frigo ou dans un endroit bien frais une fois arrivée sur place. Bon voyage ! :)
K
Bonjour, <br /> J'ai un soucis avec cette recette qui laisse sur mes vetements beaucoup de traces de gras au niveau des aisselles. C'est tres complique pour les ravoir. Un conseil?<br /> Merci beaucoup
Répondre
L
bonjour, vous pouvez retirer les tâches de gras avec du vinaigre blanc (imbibez la tache de vinaigre à l’aide d’un chiffon puis laissez agir quelques minutes pour que les corps gras se décollent des fibres textiles. Lavez ensuite le tissu avec un peu de lessive à l’eau tiède.) OU avec du talc ou de la terre de sommières (versez la poudre directement sur la tache en couche épaisse. Tamponnez avec un tissu propre pour que la poudre absorbe le gras puis retirez la poudre en grattant doucement la surface. Recommencez l’opération plusieurs fois puis lavez le vêtement sale en machine à 30°.).<br /> <br /> Important : Même si je sais que parfois on a envie de faire "à sa sauce". respectez-bien les quantités et les ingrédients indiqués dans la recette.
S
j'adore les deo bio vu qu'il ne contienne pas de sel d 'aluminium
Répondre
L
oui et à faire soi-même c'est encore mieux car ils deviennent aussi sans emballages ;)
A
Ou trouves-tu tes huiles essentielles et tous les ingrédients en t'assurant qu'ils soient éthiques (véganes et respects des humains et de l'environnement) ? Désolée si tu l'as déjà mentionné sur ton blog.
Répondre
L
j'essaye de faire un maximum de choses par moi-même (ainsi que les matières premières) et quand ce n'est pas possible, je me fournis essentiellement en magasins bio et épiceries locales indépendantes.
A
Bonjour, la recettea l'air cool, par contre je me demandais si on pouvais changer la fecule de maïs par une autre fecule?
Répondre
L
bonsoir, merci pour ton commentaire :)<br /> alors tu peux essayé tu pensais à quelle autre fécule ? j'utilise la fécule de mais (communément appelée Maizena) car c'est la plus courante dans les cuisines :)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents