Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


LA NATUROPATHIE.

Publié par Laura Andress sur 21 Novembre 2018, 23:24pm

Catégories : #Médecines Naturelles

LA NATUROPATHIE.

 

Mais quelle est donc cette médecine non conventionnelle appelée "Naturopathie" dans laquelle j'ai choisi de me spécialiser pour répondre au mieux aux besoins du Vivant ?

J'ai décidé d'en faire un article pour vous expliquer en quoi ça consiste car je me suis rendu compte que pour beaucoup cette médecine complémentaire est soit inconnue soit erronée. Je pense qu'il n'y a pas de définition parfaite, elle est différente car individuelle, cependant les bases sont constantes.

 

La Naturopathie est une médecine (actuellement non conventionnelle en France) complémentaire à la médecine allopathique (médecine conventionnelle occidentale).

Le but n'est pas de remplacer la médecine occidentale actuelle mais plutôt de travailler avec pour proposer des solutions et des alternatives au patient.

Contrairement à la médecine traditionnelle occidentale, la Naturopathie entretien la santé et non la maladie, il serait donc judicieux de consulter un(e) naturopathe lorsque l'on va "bien" et non attendre de souffrir et/ou d'utiliser la "Naturopathie" comme "dernier recours" pour ainsi protéger sa Santé au quotidien.

 

La Naturopathie regroupe l'ensemble des méthodes naturelles qui peuvent aider le patient de manière individuelle au maintien de sa santé ou au retour de celle-ci. Ces méthodes naturelles sont diverses et variées : hygiène de vie, nutrithérapie, phytothérapie, élixirs floraux, fleurs de Bach, iridologie, réflexologie plantaire, oligothérapie, médecine chinoise, ayurveda, massages, hydrothérapie ...

Chaque naturopathe aura son domaine de prédilection et ses outils pour l'accompagner. Le but étant toujours le même, aider le patient de manière individuelle en fonction de son tempérament à retrouver et prolonger un bon état de santé générale.

 

"Que ton aliment soit ton médicament" Hippocrate

"Que ton aliment soit ton médicament" Hippocrate

 

Quand on parle de la Santé, on considère le patient de manière individuelle sur son plan physique, mental, psychologique, spirituel. Soigner est un Art. Le rôle du naturopathe est donc de vous considérer à part entière pour pouvoir mieux répondre à vos attentes. Notre formation s'appuie sur des faits et des données scientifiques selon Hippocrate mais pas seulement.

 

Partant du principe que chaque individu est différent et unique, le naturopathe n'appliquera pas bêtement le même traitement pour tous. En fonction de votre état émotionnel, de votre passé et de votre présent vous êtes un être à part qui mérite que l'on s'intéresse à lui de manière complète. De plus, la naturopathie propose des bilans sur le long terme de manière à rendre le patient autonome et responsable de sa Santé.

 

La différence est donc aussi là par rapport à la médecine classique conventionnelle.

 

La Naturopathie n'étant pour le moment pas reconnue comme médecine conventionnelle en France, les consultations ne sont pas prises en charge par les mutuelles classiques. Cela peut paraître être un "budget" pour certaines personnes. Une première consultation dure 1H voir 1H30 et coûte entre 50 et 70 euros généralement. Je vous demanderai donc simplement :

 

> Chez un généraliste votre consultation dure combien de temps ?

> Avez-vous le sentiment d'être considérer de manière individuelle ?

> À combien évaluez-vous le prix de votre Santé ?

> Avez-vous le sentiment d'être l'acteur principal de votre Santé ?

 

 

“La mauvaise herbe n'est jamais qu'une plante mal aimée.” Ella Wheeler Wilcox

“La mauvaise herbe n'est jamais qu'une plante mal aimée.” Ella Wheeler Wilcox

 

Personnellement j'avais commencé mes études pour devenir infirmière en 2010 en Belgique, études que j'ai arrêté car je ne m'y retrouvais pas ... Ayant pourtant envie d'apporter du bien-être et des solutions aux souffrances d'autrui je suis devenue aide-soignante. En Gériatrie au départ puis en Rééducation Thérapeutique, ensuite dans le milieu de l'Autisme et pour finir en Psychiatrie.

 

J'ai aimé mon métier mais j'étais souvent frustrée et je faisais face à beaucoup d’incompréhensions dans les techniques de soins proposées, qui sont, très loin de mes valeurs et de mes idéaux. La médecine allopathique ne peut pas être la SEULE solution pour répondre aux maux et états d'âmes des individus.

 

Qui plus est, cette habitude à entretenir la maladie dans notre société occidentale me consterne et m'interroge ... Ne vaut-il pas mieux entretenir la Santé ? (Les labos pharmaceutiques nous diront le contraire bien entendu, nos maux étant la source de leurs profits.)

 

Si manger des pesticides, boire des nitrates, consommer des produits d'animaux torturés à outrance, s'injecter des vaccins et j'en passe est votre façon d'entretenir votre santé, vous ferez plaisir à Bayer/Monsanto seulement ... où comment mieux vous torturer et entretenir votre cancer.

 

En bref, aimez-vous et respectez-vous en mettant des mots sur vos maux. Ne soyez plus victime mais acteur de votre santé et de votre vie !

 

 

 

Une visite chez le naturopathe ne remplace en rien une visite chez le médecin. Le naturopathe n’effectue pas de diagnostic, n’intervient pas sur un symptôme, n’établit pas d’ordonnance et ne modifie jamais une prescription médicale. Ce n’est ni son droit, ni son objectif. 
 
En cas de problème de santé une visite chez votre médecin homéopathe sera indispensable. (Je rappelle que l'homéopathie est reconnue comme médecine conventionnelle en France et est donc remboursée).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Randavel 13/03/2020 09:27

Peut on aller voir un naturopathe pour le suivi d’un bébé comme un pédiatre ? Merci

besbes samir 22/10/2017 15:11

excellent site

Laura Andress 22/10/2017 19:44

merci beaucoup :-)

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents