Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


L'ORTIE.

Publié par Laura Andress - Naturopathe sur 31 Août 2018, 12:59pm

Catégories : #Herboristerie

L'ORTIE.

 

L'ortie regorge de bienfaits pour la santé. Injustement déconsidérées, les orties se consomment comme des légumes feuilles et prodiguent toutes leurs vertus. 

Sous ses airs indélicats, l’ortie est un met savoureux et aux innombrables vertus santé. Son duvet urticant dissimule une exceptionnelle richesse minérale et vitaminique.

Protéines végétales, vitamine C, pro-vitamine A, calcium et fer, potassium ou flavonoïdes ... Riche en silice naturelle, l’ortie est une source abondante de nutriments et d’antioxydants qu’il fait bon mettre dans son assiette.

 

Rassurez-vous : l’ortie cuisinée ne pique plus ! 

 

L’ortie peut être consommée crue : le mieux est de faire préalablement tremper les tiges et leurs feuilles dans un grand bol d’eau froide vinaigrée, où elles perdent vite de leur piquant. Si vous vous contentez d’un simple bain de quelques minutes, alors mettez des gants au moment de les couper, c’est plus sûr. Plus longtemps vous les mettez à tremper, moins elles ont d’ardeur et plus vous pouvez les manipuler à mains nues. Préparez-les en salade (hachées), en smoothie, en jus, en pesto, ou encore lacto-fermentées. Vous pouvez aussi les mettre à sécher au soleil, au four à basse température ou au déshydratateur pour en faire de la poudre d’ortie.

Vous pouvez également consommer l’ortie cuite, un peu comme des épinards. Quand les pousses sont jeunes, il n’est pas nécessaire de retirer la tige qui, bien hachée, se mange sans problème.

 

 

La cueillette ...

La cueillette ...

 

L’ortie se ramasse jeune, pour éviter que ses feuilles ne perdent en tendreté et ne deviennent amères. Fraîchement sortie de terre, elle n’en est pas moins urticante. On veille donc à se munir d’une paire de gants pour éviter les désagréments. 

Je vous conseille de les cueillir dans votre jardin si vous êtes éloignés des grands axes, ou encore mieux, directement en forêt, pour éviter la pollution.

 

Vendue en herboristerie et en pharmacie pour ses bienfaits, l’ortie a toute sa place en cuisine, où elle se prépare comme la plupart des légumes feuilles : bouillie, sautée puis accommodée selon l’envie. Je partage avec vous ci-dessous quelques-unes de mes recettes qui mettent à l'honneur cette belle plante.

 

L'ORTIE.

LA DÉCOCTION D'ORTIES

 

Vous pouvez fabriquer vos tisanes vous-même ou vous fournir chez un herboriste.

L’ortie constitue un aliment très revitalisant, recommandé aux anémiés et aux convalescents pour ses vitamines, sa haute teneur en chlorophylle, en fer et en sels minéraux.

Contrairement à l’épinard, l’ortie ne contient pas d’oxalate et peut être consommée par les goutteux, les arthritiques, les rhumatisants d’autant qu’elle est diurétique et passe pour purifier le sang.

Chez moi, sur le littoral de la Bretagne sud, on confectionne une tisane de feuilles d’ortie que les marins utilisaient pour faire baisser leur taux de sucre dans le sang.

On la dit aussi souveraine : elle a de propriétés dépuratives pour soigner l’eczéma, les maladies de peau et même pour résorber l’urticaire due à l’absorption de crustacés !

L’ortie bio est une plante riche en éléments minéraux (calcium, potassium, silice) et en flavonoïdes. On utilise ses parties aériennes pour leurs propriétés reminéralisantes qui stimulent la reconstitution du cartilage.

Autrefois, la médecine populaire pratiquait beaucoup l‘urtication en médecine externe : elle consistait à frapper une partie du corps ou tout le corps avec des  branches d’ortie pour provoquer une éruption de boutons qui avait la réputation d’activer la circulation du sang, d’être révulsive, de calmer les douleurs rhumatismales notamment en cas d’arthrose.

La décoction d’ortie est utilisée en gargarisme contre les inflammations des gencives, les aphtes, les amygdalites.

> Infection urinaire, troubles hépatiques, diabète ( infusion ou décoction) : mettre dans un litre d’eau, 50 à 60 g d’orties et boire 3 ou 4 tasses d’infusion par jour.

> Anémie : faire infuser une poignée de jeunes pousses d’ortie dans 2 litres d’eau et boire une tasse avant les principaux repas.

> Diarrhées rebelles : 1 tasse d’infusion avant chaque repas.

> Saignement de nez : extraire un peu de suc frais de la tige, en mettre sur un coton et placer dans la narine.

> Crampes d’estomac :  une tasse de décoction avant les repas ( faire bouillir 2 minutes 40 g de feuilles dans 1 litre d’eau et faire infuser 10 minutes)

> Aphtes : essayez des bains de bouches avec des décoctions de feuilles fraîches (50 g par litre d’eau)

 

Attention : l’automédication peut être dangereuse : en cas de maladie avérée, de symptômes qui persistent consultez un naturopathe/médecin diplômé et n’arrêtez jamais un traitement en cours.

 

La soupe d'orties.

La soupe d'orties.

RECETTE DE LA SOUPE D'ORTIES

 

INGRÉDIENTS (pour 4 personnes)

> 500 g de feuilles d'orties

> 350 g de pommes de terre

> 1,5 litre d'eau

> 1 gousse d'ail

> Crème végétale

> 4 cuil. à soupe d'huile   

> 1 cube de bouillon de légumes (facultatif)

> Sel & Poivre

> Croûtons (facultatif)

 

PRÉPARATION

Séparer les feuilles d’orties des tiges en se protégeant les mains avec des gants, puis les rincer. Verser la moitié de l'huile dans une grande casserole ou un faitout et faire «fondre»  les orties à feu doux (5 à 6 minutes). Lorsque celles-ci ont changé de couleur, verser l'eau et les pommes de terre, préalablement épluchées, lavées et coupées en cubes. Ajouter le cube de bouillon de légumes (si on le souhaite) et laisser cuire 30 minutes.

Prélever quelques louches de jus de cuisson, passer au mixer puis rajouter du jus selon l'épaisseur désirée. Saler, poivrer. Additionner de quelques cuillerées de crème fraîche et mélanger. Laisser à feu doux 10 à 12 minutes, le temps de préparer les croûtons: frottés d'ail de chaque côté et mis à dorer dans une poêle avec le restant d'huile.

 

L'ORTIE.

RECETTE DU PESTO D'ORTIES

 

Pour un petit pot :

> 30 g d'orties
> 20 g d'amandes entières
> 10 de graines de tournesol (ou de pignons de pin)
> 1 belle gousse d'ail hachée
> 10 cl d'huile d'olive
> Sel

Laissez reposer les orties à l'air libre au moins 30 minutes afin que les petites bêtes se sauvent par elles-mêmes. Lavez-les ensuite  soigneusement.
Faites-les cuire 5 bonnes minutes dans un casserole d'eau salée. Égouttez ensuite, en pressant les feuilles pour faire sortir le maximum d'eau.

Mixez grossièrement vos amandes et graines de tournesol. Ajoutez les orties, l'ail hachée et l'huile d'olive. Mixez de nouveau jusqu'à obtenir une préparation plutôt homogène (il restera quelques petits morceaux d'amandes et de tournesol). Rectifiez le sel. Il est important de mettre autant d'huile pour éviter que le pesto ne noircisse trop vite. Il se garde quelques jours au réfrigérateur, et noircira de toute façon. Il ne s'agit que d'oxydation, vous pouvez le manger quand même.

 

L'ORTIE.

RECETTE DU CAKE AUX ORTIES (sans gluten)

 

Pour un petit cake :

> 100 g d’orties

> 150 g de farine de châtaigne

> 50 g de farine de lupin

> 25 cl de lait végétal (non sucré)

> 1 cuillère à soupe de fécule

> 20 g de poudre d’amandes

> 5 g de poudre à lever

> 1/2 jus de citron

> 5 cl d’huile d’olive

> ail réduit en poudre

> sel, poivre

 

Préparation :

Laver plusieurs fois les feuilles d’orties. Les essorer.

Préchauffer le four à 180°C (th.6).

Dans un saladier, mélanger les farines, la poudre d’amande, la fécule et la poudre à lever. Délayer doucement avec le lait. Incorporer ensuite l’huile et le jus de citron. Bien mélanger.

Assaisonner. Ajouter les feuilles d’orties préalablement hachées.

Verser la pâte dans le moule à cake. Enfourner pour 40 minutes environ.

 

L'ORTIE.

 

L’ortie pousse dans une terre riche en azote : les tomates qui sont des plantes gourmandes, apprécieront, si elles sont plantées en terre maigre, une poignée d’ortie (sans graines) dans leur trou de plantation pour leur fournir de l’azote durant la saison mais un apport de purin liquide fera très bien l’affaire. Ce purin d’ortie est un excellent engrais liquide à employer dilué au pied des légumes.

 

Préparation

Le purin d’ortie* est une préparation à base de plantes fermentées dans de l’eau qui dégage une odeur nauséabonde alors il est préférable de le préparer au fond du jardin par exemple.

– Hachez grossièrement un kilo d’orties fraîches et mettez les avec 10 litres d’eau dans un grand récipient en plastique ou en bois.

– Couvrez le récipient.

– Mélangez chaque jour tant que le mélange fermente (présence de petites bulles)  pendant environ deux semaines. Le temps peut être réduit de moitié si le temps est très chaud.

– Quand les bulles disparaissent, la fermentation est terminée, vous pouvez filtrer la préparation pour la conserver au frais dans des récipients opaques en verre ou en plastique.

*Filtrée au bout de 3 jours, cette préparation ressemble à du thé que vous pourrez utiliser en vaporisation sur les plantes pour faire fuir les insectes et limiter les maladies.

 

L'ortie peut se retrouver en cosmétiques, comme ici dans ce shampoing solide fait-maison ^_^

L'ortie peut se retrouver en cosmétiques, comme ici dans ce shampoing solide fait-maison ^_^

 

> Lotion  pour tonifier le cuir chevelu :  broyer 2 ou 3 bonnes poignées d’orties , ajouter au suc obtenu le même volume d’eau et appliquer en friction légère.

 

> Lotion pour peaux sèches ou sensibles : faire infuser pendant un quart d’heure dans un quart de litre d’eau une poignée d’ortie fraîche préalablement hachées et appliquez en compresses sur le visage.

 

Bonne découverte comme cette mémé ... dans les orties ... ;-)

Bonne découverte comme cette mémé ... dans les orties ... ;-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents