Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


PRATIQUER LE JEÛNE.

Publié par Laura Andress sur 21 Janvier 2019, 23:23pm

Catégories : #Nutrithérapie

PRATIQUER LE JEÛNE.

 

Le jeûne est une méthode traditionnelle remontant à toutes les anciennes civilisations "Quand le corps est chargé d'humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie" disait Hippocrate, et les grandes médecines traditionnelles l'ont toujours utilisé en préventif ou curatif.

 

Le jeûne est sans doute l’une des plus anciennes approches d'autoguérison. Même dans la nature, les animaux cessent instinctivement de manger quand ils sont malades ou blessés. Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l'eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme. Selon ses tenants, le jeûne contribuerait au maintien d’une bonne santé, au même titre qu’une saine alimentation, l’exercice physique et l’équilibre émotif.

 

Les gens qui entreprennent un jeûne le font généralement pour « faire un grand ménage » ou donner au corps des conditions optimales de guérison. De tout temps, il a également été associé à des pratiques spirituelles ou religieuses. Il procurerait en outre un sentiment de clarté d'esprit et de "désencombrement mental". L’application du jeûne à des fins thérapeutiques demeure toutefois un sujet controversé. Certains praticiens y voient un danger pour la santé ou croient qu’il serait imprudent de l’entreprendre sans la supervision d’un professionnel de la santé.

 

PRATIQUER LE JEÛNE.

 

Jeûne complet ou jeûne partiel ?

 

Bien qu’on utilise librement le terme « jeûne » pour englober plusieurs types de cures et de jeûnes, il importe de faire une distinction entre le jeûne complet et les cures. Au cours d’un jeûne véritable, seule l’eau est permise et on recommande le repos complet. La cure (ou jeûne partiel) est plutôt basée sur diverses diètes restreintes comprenant des jus de fruits, de légumes ou d’herbe de blé, et parfois certains autres nutriments (céréales, pousses, infusions, bouillons, suppléments alimentaires, etc.).

Ces cures, qui se veulent souvent thérapeutiques, peuvent être adaptées aux besoins particuliers des jeûneurs et varient selon l’approche des intervenants. Elles conviennent aux personnes qui ont des besoins particuliers, qui ne peuvent, en raison de leur santé, vivre un jeûne complet, ou qui souhaitent s’initier au jeûne par une approche plus douce.

Bien que la tradition reconnaisse les vertus du jeûne, les premiers fondements scientifiques ne remontent qu’à la fin du XIXe siècle. Le Dr Isaac Jennings (1788-1874) fut l’un des premiers médecins américains à le préconiser. C’est en 1822 qu’il renonce à l’usage de la médication et qu’il opte pour une nouvelle science de la santé basée sur des principes naturels, dont le jeûne, que l’on appela ensuite hygiène naturelle ou système hygiénique.

D’autres praticiens l’ont imité, mais on doit principalement à Herbert M. Shelton (1895-1985), chiropraticien et naturopathe, reconnu comme le père de l’école hygiéniste, d’avoir élaboré un protocole basé sur un jeûne strict à l’eau, sans exercice physique. Il s’agissait d’un repos physiologique complet - que recommandait Socrate il y a 2 500 ans ! - qui permettrait d’aiguiser l’esprit.

Diverses associations regroupent les promoteurs du jeûne. Mentionnons l’International Association of Hygienic Physicians (IAHP), un regroupement international de médecins et professionnels de la santé spécialisés dans la supervision du jeûne thérapeutique; l'International Natural Hygiene Society ; et la National Health Association qui, sous le nom de American Natural Hygiene Society, fut autrefois dirigée par Herbert M. Shelton.

PRATIQUER LE JEÛNE.
PRATIQUER LE JEÛNE.

 

La méconnaissance des médecins

 

"Si les médecins rejettent cette pratique, c’est surtout par méconnaissance, confirme Michel Lallement, chirurgien cancérologue. Durant nos études, nous recevons une formation archaïque avec très peu de cours sur la nutrition." 

Convaincu que notre alimentation « toxique » est un facteur déterminant dans l’explosion des maladies chroniques émergentes et des cancers chez les jeunes, il porte un regard curieux sur toutes les pistes nouvelles et envisage de créer un centre de prise en charge nutritionnelle des malades.

 

"Les médecins ont du mal à accepter la nouveauté, poursuit-il. Mais dans le cas du jeûne, il suffit de faire deux colonnes, bénéfices et risques, pour s’apercevoir qu’il n’y a aucun risque si le jeûneur ingère des jus de légumes pour maintenir son apport en vitamines."

 

Henri Joyeux, professeur de cancérologie à l’université de Montpellier, regrette de son côté que les médecins « soient branchés à 100!% sur les médicaments et les nouvelles molécules ».

Il reste toutefois précautionneux en ce qui concerne le jeûne : « Pour un malade du cancer, ce peut être dangereux, surtout pour les personnes sans réserves glucidiques ou graisseuses.

 

Le malade risque de perdre son immunité dont il a tant besoin. Mais il faut éviter l’extrémisme, dans un sens ou dans l’autre. »

 

PRATIQUER LE JEÛNE.

 

1/ QU'EST CE QUE LE JEÛNE ?

Le jeûne est une méthode traditionnelle remontant à toutes les anciennes civilisations « Quand le corps est chargé d’humeurs impures, faites-lui supporter la faim : elle dessèche et purifie » disait Hippocrate, et les grandes médecines traditionnelles l’ont toujours utilisé en préventif ou curatif.

On l'observe aussi dans le règne animal, jeûner est une méthode de vie prescrite par la nature » nous dit le Dr Lützner (l’animal malade jeûne spontanément et se met au repos). Il en est ainsi de nos chers enfants qui de façon naturelle et instinctive ne réclament pas de nourriture. Notre médecin intérieur en est le chef d’orchestre.

 

 

2/ POURQUOI JEÛNER ?

Aujourd’hui notre rythme de vie, nos habitudes alimentaires, nos pensées, nos conflits, notre environnement créent souvent la maladie. Notre corps en surcharge ne peut plus répondre et la maladie s’installe.Le jeûne est un moyen de stimuler le processus d’auto-guérison. L'organisme en jeûne se désintoxique, se régénère et rajeunit. Ce travail s'opère aux niveaux physique, mental, émotionnel et spirituel.

 

 

 

3/ PHYSIOLOGIE DU JEÛNE

 

En permettant un repos digestif (avec pour conséquence une économie d’énergie), notre corps va devoir puiser dans ces propres réserves. Animé par cette énergie supplémentaire notre organisme va s’employer à l’élimination sélective des toxines.Toutes les énergies sont alors détournées vers l’entretien de la vie pour l’épuration des humeurs (ce sont tous nos liquides : sang, lymphe, liquide intra et extra cellulaire….), l’élimination des toxines, le renouvellement cellulaire, et la recharge des énergies.

 

 

 

4/ L'AUTOLYSE

 

Le terme "autolyse" vient du grec signifiant perte de soi-même. Il s'agit d'un processus d'auto digestion, de digestion intra-cellulaire. C’est un processus d’auto-nettoyage sélectif de l’organisme en parallèle duquel se produit une élimination accrue des toxines qui encombrent habituellement l’organisme. Processus nécessaire pour nourrir le corps lorsque celui-ci est privé de nourriture, cette manifestation de la force vitale est auto-guérisseuse, ce processus est inscrit dans l'hypothalamus de tous les mammifères.

 

 

 

5/ QUE SE PASSE T'IL PENDANT LE JEÛNE ?

  

Le corps en plein travail d’élimination, quelques manifestations (ou crises curatives) peuvent apparaitre. Bien géré et bien accompagné, elles se vivent sans difficulté. Le jeûne commence toujours par une préparation (descente alimentaire) puis vient le jeûne lui-même et enfin la reprise alimentaire. En règle générale : 1 semaine de préparation pour une semaine de jeûne suivies d’une semaine de reprise alimentaire. Pratiqué hors de chez soi, le jeûne peut être vécu comme une retraite. En se coupant de ses habitudes on s'accorde un temps de pause propice à la réflexion. Accompagné et soutenu par l’énergie du groupe, c’est une expérience facile et unique à vivre.

 

 

 

6/ QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?

 

Le jeûne est contre-indiqué en cas de :

 

Affection coronarienne avancé - Amaigrissement extrême - Anorexie Artériosclérose cérébrale avancée - Diabète type I -Décollement de la rétine Grossesse ou allaitement - Hyperthyroïdie décompensée - Insuffisance hépatique - Insuffisance rénale - Maladies tumorales - Maladies auto-immunes - Scléroses en plaques - Ulcère de l'estomac ou du duodénum.

 

 

PRATIQUER LE JEÛNE.

 

> MES CONSEILS NATURO'

 

> Écoutez votre corps ! Si vous avez peur ou que vous n'êtes pas prêt ne le faites pas ! Il faut une bonne préparation émotionnelle surtout lorsque c'est la première fois. J'ai moi même attendu un certain temps avant de me lancer dans l'aventure ! Se forcer ne sert à rien, bien au contraire !

 

> N'hésitez pas à jeûner à plusieurs, voir vous faire accompagner surtout si vous débutez, il existe des "Maisons du Jeûne" en France. Les premières fois le jeûne se fait progressivement par exemple, le premier jour vous retirez tout ce qui est d'origine animale pour les non-végé (viandes, poissons, oeufs, produits laitiers, graisses animales). Le 2ème jour ça sera le tour des féculents ...

 

> Il peut y avoir des crises pendant le jeûne qui sont importantes (acidose du foie par exemple qui normalement n'arrive pas si on a été bien préparé en amont, on appelle cela "crise d'élimination"). Lors de mon 1er jeûne j'ai eu sinusite et rhinite. Le corps retravaille simplement sur les organes où il travaillait déjà avant mais cette fois-ci sans l'apport excessif de nourriture, il a ainsi le temps de travailler sur nos faiblesses physiques et peut éliminer toxines et excédents.

 

> Grâce à la crise d'élimination le processus d'inversion énergétique se déclenche et s'inverse, on peut avoir des moments de fatigue C'EST NORMAL ! (Il faut alors écouter son corps et ne pas aller faire du sport ou boire un café ou un jus de fruits ..) le jeûne n'a alors plus aucun sens ! C'est aussi ça le jeûne : retrouver l'écoute de son corps.

 

> Le repos est donc indispensable pendant le jeûne afin de laisser au corps un maximum d'énergie d'une part pour le travail de déstockage de toxines et phénomène de réparation et ensuite parceque le corps a la facilité de se réparer plus vite lorsqu'il est au repos (c'est le principe du sommeil qui est indispensable pour être en bonne Santé (avec un grand "S").

 

> Évidemment en cas de très grosse fatigue, vomissements importants ect il est important de pouvoir aussi moduler ses apports en fonction de son état. Le but du jeûne n'est pas d'être malade et de finir à l'hôpital ! Bien au contraire ... Parlez-en à votre médecin homéopathe. La plupart sont très informés sur le sujet.

 

> Une fois que l'on a jeûner, on retrouve la vrai valeur de la nourriture, on savoure chaque bouchée, chaque aliment ... La nourriture doit être un plaisir et non une contrainte ou une habitude ! Les animaux et les jeunes enfants ont très bien compris ce principe. Le chat ne mange plus quand il est malade et se met en état de jeûne pour s'auto guérir. Le jeune enfant dira facilement "je n'ai pas faim" pour les mêmes raisons. Chose à laquelle on répondra souvent "il faut manger voyons !!!".

 

> La sortie du jeûne SE FAIT PROGRESSIVEMENT comme l'entrée dans le jeûne. Renseignez-vous et informez-vous avant de commencer !

 

> N'hésitez pas à partager vos expériences ci-dessous et comme d'habitude je reste disponible pour répondre à vos questions :-)

 

 

 

Sources :

> Psychologies.com

> La Maison du Jeûne

> Mes connaissances et pratiques personnelles et professionnelles (étudiante naturopathe).

 

En cas de problème de santé parlez-en à votre médecin homéopathe ou référent habituel. (Je rappelle que l'homéopathie est reconnue comme médecine conventionnelle en France et est donc remboursée).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents