Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


Renforcer son Immunité.

Publié par Laura - Praticienne en Santé Naturelle sur 2 Janvier 2021, 13:35pm

Catégories : #Nutrithérapie, #Herboristerie

Renforcer son Immunité.

Il est important de nettoyer notre organisme à l’approche de l’hiver, les drainages avec des plantes ainsi que de la bouillotte favorisent l’évacuation des toxines ! Pour se préparer à l’hiver, on va favoriser une bonne hygiène de vie, au travers de réglages alimentaires, on va combler certaines carences et ainsi on participera au renforcement de notre système immunitaire, notamment à l’aide de la vitamine C. 

 

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est notre meilleur système de défense contre la maladie et toute agression extérieure : il chasse les virus, lutte contre les bactéries, attaque les champignons, tue les parasites ainsi que les cellules tumorales. Le système immunitaire n’est pas vraiment un organe. Il est invisible à l’œil nu, et ne peut donc être identifié à un organe unique !

Il est fait d’un système d’interactions complexes mettant en œuvre de nombreux organes, cellules et substances différentes !

 

Quelles sont les conséquences d’un bon ou d’un mauvais système immunitaire ?

Avec un système immunitaire en bonne santé vous pourrez dire adieu aux rhumes, aux grippes et autres infections hivernales. On va donc chercher à le booster, à le renforcer dès maintenant, avec des techniques naturelles.  

 

Santé et l’immunité sont donc intimement liées !

Que faire alors pour booster notre immunité ? Il y a beaucoup à faire : c’est l’hygiène de vie, l’hygiène alimentaire, la gestion des émotions mais on va commencer par combler certaines carences.

 

Les cures de jus frais avec un extracteur à jus de bonne qualité !

Les cures de jus frais avec un extracteur à jus de bonne qualité !

La vitamine C, Vitamine Miracle !

… aussi appelée acide ascorbique, est certainement la vitamine la plus connue et la plus utilisée en complément alimentaire.

C’est une vitamine hydrosoluble, que le corps ne sait ni stocker ni fabriquer, et qui doit être apportée quotidiennement par l’alimentation.

Malgré que ce soit la vitamine la plus consommée en complément alimentaire, trois Français sur quatre n’en consomment pas assez, c’est-à-dire moins de 110 mg par jour (un peu plus encore pour les fumeurs et les femmes enceintes). Un paradoxe au regard des nombreux bienfaits apportés par cette vitamine miracle.

 

La vitamine C est connue pour :
  • son action antifatigue, mais ce n’est qu’une des facettes de cette vitamine, qui dispose de très nombreuses actions
  • la prévention des petites maladies, type rhume ou maux de gorge
  • la prévention des maladies cardio-vasculaires (angine de poitrine, infarctus)
  • ainsi qu’un fort rôle antioxydant.

 

La vitamine C est-elle une vitamine présente dans l’alimentation ?

… oui, à condition de consommer suffisamment de fruits et légumes frais. Les plus riches en Vit C sont la cerise acérola et le kiwi.

  • Les fruits frais : les agrumes tels que l’orange, le citron, le pamplemousse, la mandarine … les fruits rouges : la fraise, la framboise, le cassis, la groseille, la cerise … et la mangue, la goyave, le kiwi, le melon, l’abricot, le kaki …
  • Les légumes frais : les légumes verts tels que les épinards, le cresson, le persil, les haricots verts, les petits pois… ainsi que la tomate, le poivron rouge et vert, l’asperge, l’aubergine, le navet, le poireau, le radis, l’oignon, l’artichaut … et les différentes variétés de choux : chou-fleur, choux de Bruxelles, chou vert, brocoli.
  • Les pommes de terre.
  • Les graines, mais uniquement si elles sont germées

​​​​​​​

Et si l’on ne consomme pas assez de fruits et de légumes frais ?

Pour optimiser notre santé : Une complémentation en Vitamine C Acérola

Favorisez une vitamine naturelle et non synthétisée ! … en magasin Bio !

 

Renforcer son Immunité.
Renforcer son Immunité.
Renforcer son Immunité.
Renforcer son Immunité.

 

Le pouvoir de l'Alimentation Vivante, adaptée, locale, de saison et si possible bio !

Tout est dans le titre ! ^_^

 

L'aliment est un alicament (Hyppocrate , père fondateur de la médecine occidentale l'avait bien compris).

 

> fruits & légumes de saison, comment et quand les consommer ?

> protéines de qualité,

je suis végétarien / végétalien comment choisir ?

> huiles riches en oméga 3, lesquelles, comment les cuisiner, les chauffer ou non ... ?

> céréales, oui mais lesquelles ? le gluten on en parle ?

 

Naturopathe diplômée de l'Académie Européenne des Médecines Naturelles, je vous propose une consultation en Nutrithérapie (30 min // 30€) adaptée pour vous et à vos besoins et selon votre tempérament (la nutrithérapie n'est ni de la diététique ni de la nutrition).

Mes consultations s'effectuent à mon cabinet ou à distance (via skype ou téléphone), informations complètes sur mon site internet (lien ci-dessous).

 

Renforcer son Immunité.
Renforcer son Immunité.

EPP (Extrait de Pépin de Pamplemousse)

combiné à la spiruline en cure pendant min 20 jours / max 30 jours

>>> pour toute la famille ! humains comme animaux :-) (dosages différents !!)

>>> voir mon article détaillé sur les bienfaits de la Spiruline (lien direct ci-dessous)

 

Riche en flavonoïdes, l'extrait de pépin de pamplemousse (EPP) est considéré depuis une quinzaine d'années comme un des meilleurs antibiotiques naturels. Et l'on a raison de le considérer comme tel. Depuis les travaux du Dr Jacob Harich qui l'ont popularisé dans les années 80/90, on n'a pas trouvé mieux !

Attention cependant aux marques disponibles un peu partout ! En effet certains ont vu là un marché juteux et propose de l'EPP qui n'en ai pas vraiment avec très peu de flavonoides à un prix exorbitant ! Ci-dessus en photo, LA marque que je conseille en EPP !

Renforcer son Immunité.
Renforcer son Immunité.

La phytothérapie qui renforce les défenses immunitaires avec des plantes bien de chez-nous ! (je privilégie toujours les ressources de notre territoire !)

Si vous aimez les infusions et décoctions mais aussi les huiles essentielles, voici ci-dessous une liste de plantes intéressantes à utiliser en cure pour renforcer son immunité :

 

> l'échinacée (+ vitamine C naturelle)

> le thym (+ purifie l'organisme)

> l'eulothérocoque (on le trouve aussi en Teinture Mère ! idéal pour les sportifs !)

> la griffe de chat (+anti-tumeurs, leucémies, ulcères)

> l'arbre à thé ou tea tree en huile essentielle (attention à l'utilisation, toujours dilué et jamais en-dessous de 6 ans, idem pour les femmes enceintes, le tea tree est également oestrogènes like !)

> l'acérola

> l'astragale

> le gingembre (pas de chez nous mais je m'attends à des questions si je ne l'énonce pas ^_^)

 

Renforcer son Immunité.

Evidemment cette liste n'est pas exhaustive et elle dépend de chacun ! Je travaille également beaucoup avec les champignons, dont les propriétés médicinales ne sont pas assez mises en avant dans notre pays (le CA des labos pharmaceutiques étant une priorité pour nos réseaux d'informations).

 

En fonction de son tempérament, la forme galénique préférée, l'alimentation, les habitudes de vies ... autant d'éléments qui sont à prendre en compte pour conseiller au mieux sur des compléments alimentaires.

La base restant bien entendu l'Alimentation !

L'Hiver se prépare en Automne, pour ainsi prévenir la Maladie. Pensez-y !

L'Hiver se prépare en Automne, pour ainsi prévenir la Maladie. Pensez-y !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bella secret 12/06/2020 04:47

Merci pour toutes ses informations. J'aime beaucoup ce blog.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents