Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


LA CHÂTAIGNE.

Publié par Laura Andress - Naturopathe sur 20 Octobre 2019, 14:08pm

Catégories : #Nutrithérapie

LA CHÂTAIGNE.

Elles furent longtemps un aliment de disette, dans les Cévennes ou les Alpes du Sud. Mais les châtaignes méritent d’être reconsidérées pour leurs propriétés nutritives et gustatives.

On appelle châtaignes les fruits du châtaignier de nos forêts. Mais saviez-vous qu'on appelle marrons les plus grosses châtaignes (lorsqu'une seule graine se développe dans une bogue) ? A ne pas confondre avec les fruits du marronnier d'Inde – qu'on ne trouve que dans les villes ou les parcs – qui ne portent pas le plumet caractéristique… (mais qui par contre en gemmothérapie sont très utiles pour les troubles de la circulation sanguine). Bref. Dans nombre de régions, du Limousin aux Cévennes et à la Corse, nos aïeux les plus pauvres ont bien souvent dû leur survie hivernale à ces châtaignes et marrons séchés qu'ils récoltaient à l'automne. En effet, rares sont les fruits aussi nutritifs ! 

 

Source de minéraux (fer, phosphore, cuivre...) et de vitamines B et C, la châtaigne est surtout riche en amidon "résistant", c'est-à-dire digéré lentement et incomplètement : elle remplit l'estomac sans entraîner de pic de glycémie (indice glycémique 65, contre 85-90 pour la plupart des féculents). D'où son intérêt dans la prévention des maladies métaboliques, telles que diabète, hypercholestérolémie, obésité. En outre, la châtaigne bien cuite est tolérée par les intestins fragiles.

 

Saviez-vous que, grâce à leur apport en hydrates de carbone d'absorption lente et au fait qu'elles ne provoquent pas de pics d'insuline, les châtaignes peuvent être un grand allié pour les personnes diabétiques ?

 

LA CHÂTAIGNE.

 

Les propriétés des châtaignes

La principale propriété de ce fruit c’est qu’elle contient peu de calories, ce qui se combine parfaitement avec sa forte teneur en fibres, protéines et hydrates de carbone.

Elles sont également une bonne source de minéraux comme le magnésium, le potassium, le fer et le phosphore.

 

Valeur nutritionnelle des châtaignes

100 grammes de châtaignes apportent :

  • environ 225 calories
  • 40 grammes d’eau
  • 40 grammes d’hydrates de carbone complexes
  • 6 grammes de graisses
  • 5 grammes de protéine végétale
  • 8 grammes de fibres

 

Elles contiennent également de la vitamine E et du complexe B (B1, B2, B3, B6, B9).

 

LA CHÂTAIGNE.

 

La farine de châtaigne, farine polyvalente

> La farine de châtaigne ne contient pas de GLUTEN ! (prochain article sur ce sujet, en cours d'écriture !)

> la farine de châtaigne a une saveur très prononcée, on l'utilise généralement en association avec des farines plus neutres (riz, mais, fécule de pdt) ces dernières sont sans gluten également.

> Sa texture est dense, très riche en fibres !

> Je l'utilise beaucoup pour confectionner pains et pâtisseries, j'apprécie sa saveur sucrée naturellement, elle est sans gluten et j'aime bien la couleur brune qu'elle donne aux préparations ^_^

> Je vous conseille de tamiser la farine de châtaigne car elle peut être assez grumeleuse.

 

Les enfants apprécieront la crème de marrons maison, moins sucrée que celle du commerce : préparez une confiture avec 1 kg de marrons cuits et réduits en purée, un peu d'eau et environ 750 g de sucre pour une cuisson d'environ 15 minutes. 

 

Enfin, humectée avec de l'eau ou un hydrolat (eau florale), la farine de châtaigne donnera des masques de beauté très doux, à la fois purifiants et hydratants.

 

LA CHÂTAIGNE.

 

Valeur nutritionnelle et bienfaits

 

En plus d’être délicieuse, la farine de châtaigne offre de nombreuses propriétés, bénéfiques pour l’organisme. Cette farine apporte notamment des vitamines , des oligo-éléments, du fer, du magnésium, du calcium, des phosphores,  des fibres, des glucides sous forme de sucres lents (du nom de châtaignons) et des manganèses. Vous l’aurez compris la farine de châtaigne ne manque pas de bienfaits !

 

Allergies

La farine de châtaigne permet de contourner plusieurs allergies. En effet, c’est une farine sans gluten, adaptée aux personnes cœliaques, intolérante aux gluten ou souhaitant réduire le gluten de leur alimentation. Il substitut habilement la farine de blé dans les recettes de pâtisserie, et s’accorde avec d’autres farines comme celles de riz ou d’épeautre. Elle ne contient non plus pas de lait, de lactoses et d’œufs, trois ingrédients parfois allergènes.

 

 

Énergie et croissance

La châtaigne est souvent associée à l’automne. Ce n’est pas pour rien, ce fruit à coque, apporte de l’énergie et pallie aux désagréments et fatigues qu’apportent parfois la saison froide. Ce sont les différentes vitamines B qui vous aident à faire le plein d’énergie. C’est d’ailleurs un fruit conseillé aux sportifs. La farine de châtaigne apporte grâce à l’amidon la satiété. Le glucide et les fibres contenus par la farine de châtaigne apportent aussi beaucoup d’énergie et aident à la croissance des os et des organes. C’est donc un ingrédients adapté aux enfants et adolescents en pleine croissance. La farine de châtaigne très riche d’un point de vue nutritif, est donc à ajouter à vos recettes sucrées et salées, à vos sauces et soupes. Cela garantira la bonne santé et croissance de toute votre famille.

 

 

Bénéfices pour tout l’organisme

La farine de châtaigne donne de l’énergie à l’organisme mais l’aide aussi à prévenir des maladies. Il protège l’organisme des surplus de mauvais cholestérol. Il contient d’ailleurs 8 fois moins de matières grasses et de lipides que les autres fruits à coque. Dans un même temps l’apport en amidon résistant permettrait une meilleure santé de l’intestin et éviterait les pics de glycémie. Enfin les manganèses et le cuivre contenus dans ce type de farine aide à l’évacuation rapide des radicaux libres néfastes pour la santé.

 

N’hésitez pas à ajouter la farine de châtaignes à vos recettes maison, elle les enrichira à coup sûr et participera à la bonne santé de votre corps !

 

 

Bien choisir les châtaignes...

La châtaigne fraîche doit être bien pleine et avoir l'écorce bien lisse et brillante.
 

... et les conserver

Les châtaignes sont des produits frais qui doivent être rangés dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Il est possible de les congeler entières ou épluchées.

On trouve également des châtaignes sèches, plus exactement fumées au bois de châtaignier, sur des claies.

 

pain à la farine de châtaigne (recette ci-dessous ^_^)

pain à la farine de châtaigne (recette ci-dessous ^_^)

Recette du PAIN à la farine de châtaignes

(SANS gluten // SANS lactose // Vegan)

 

Ingrédients:

> 150gr de farine de riz (complet ou demi-complet) 
> 150gr de farine de sarrasin
> 100gr de son d’avoine
> 50gr de farine de châtaigne
> 50gr de fécule
> 3 cuillères à café de mix gom bio sans gluten (en magasin bio rayon sans gluten. A défaut, de la gomme de guar.)
> 1 sachet de levure de boulanger
> 1 cuillère à café de sel
> 1 cuillère à café de sucre
> 2 cuillère à soupe d’huile de coco fondue
> 450ml d’eau tiède + 3 cuillères à soupe
> Un peu de lait végétal ou de beurre végétal pour laquer. 

 

Préparation: 

Mettre la levure et les 3 cuillères à soupe d’eau tiède dans un verre et la laisser reposer près d’un radiateur ou dans le four préchauffé à 50 degrés puis éteint, porte entre-ouverte, durant 15 min.


Dans le bol de votre robot munit du couteau pétrin ou dans un grand saladier, mélanger les farines,  le son d’avoine, la fécule, le sel, le sucre, et le mix gom’. Ajouter ensuite la levure et l’huile, mélanger et finir en ajoutant l’eau tiède petit à petit jusqu’à obtenir une pâte homogène, épaisse mais qui se coule facilement. Cela correspond à 5 min de pétrissage au robot.

Si vous le faites sans robot, il faudra un peu plus de temps et de courage.  N’hésitez pas à rajouter de l’eau si la pâte vous semble trop épaisse ou au contraire à en mettre moins si besoin. 


Verser la pâte dans un moule à cake en silicone ou beurré et fariné. Laisser reposer dans le four préchauffé à 50 degrés puis éteint et porte entre-ouverte durant 40 min, en étalant un linge humide sur une grille placée au dessus du pain.


Le pain va dans ce laps de temps doublé de volume. 
Préchauffer le four à 230 degrés et cuire le pain 10 min en ajoutant un récipient d’eau dans le four. Baisser le four à 200 degrés et poursuivre la cuisson durant encore 35 à 40 min. La croûte doit être bien colorée.


Laquer au lait ou au beurre végétal à la sortie du four.
Laisser refroidir totalement avant de déguster.

 

Mon petit "plus" :
N’hésitez pas à ajouter à la préparation en même temps que les ingrédients secs un mélange de graines (tournesol, lin, courge…), des oléagineux concassés (noix, noisettes, noix de pécan…) et/ou encore des fruits secs pour plus de saveurs et de richesse nutritionnelle.

compote pommes / châtaignes (recette ci-dessous)

compote pommes / châtaignes (recette ci-dessous)

 

Recette de la compote pommes / châtaignes 

(SANS gluten // SANS lactose // Vegan)

 

> Pour 8 à 10 parts

 

Ingrédients:

> 1,2 kg de pommes

> 500 g de châtaignes

> 100 g de sucre de canne en poudre OU sucre rapadura

> 1 gousse de vanille

 

Préparation:

Enlevez la coque marron des châtaignes à l'aide d'une pointe de couteau et pelez dans le même temps la fine peau intérieure. Si les châtaignes sont très fraîches, elle doit s'enlever par un simple mais fastidieux grattage au couteau sinon il vous faudra d'abord les faire cuire et les peler seulement après.

Mettez vos châtaignes dans une casserole, ajoutez le sucre, la gousse de vanille non fendue et couvrez à peine d'eau. Portez à ébullition et laissez cuire 15 min en remuant de temps à autre.

Pendant ce temps, épluchez et épépinez les pommes, coupez-les en petits morceaux, réservez. A l'aide d'une écumoire, retirez les châtaignes et la gousse de vanille de la casserole, ne jetez pas le sirop de cuisson mais passez-le au chinois pour le filtrer.

Ôtez les éventuels résidus de peau des châtaignes et passez-les une par une au presse-ail, dans le but d'obtenir une purée. Le problème avec les robots c'est que leur vitesse est trop rapide et oxyde vitamines & minéraux de l'aliment (ce qui est fort dommage puisque ici on consomme la châtaigne beaucoup pour ça).

Préparez maintenant votre compote, mettez les pommes dans une casserole, ajoutez le sirop préalablement filtré. Fendez la gousse de vanille en 2, grattez les graines et ajoutez le tout dans la casserole, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 15 minutes.

Retirez la gousse de vanille, incorporez la purée de châtaigne et poursuivez la cuisson 15 à 20 minutes supplémentaires. Mixez, laissez refroidir et dégustez ! :-)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents