Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


LA SÈVE DE BOULEAU.

Publié par Laura Andress sur 24 Mars 2019, 20:22pm

Catégories : #Herboristerie

LA SÈVE DE BOULEAU.

 

Le printemps arrive à grands pas et il est temps d'opter pour une cure. La sève de bouleau, surnommée "eau de bouleau", est l'aliment idéal à incorporer à votre diète. Récoltée au printemps juste avant l'apparition des jeunes feuilles, la sève de bouleau fraîche s'apparente à un liquide claire quasi-incolore semblable à de l'eau, au goût neutre dans sa version "brute", même si elle peut avoir des notes sucrées. 

 

Il s'agit de la sève brute de l'arbre, qui circule dans la partie vivante du bois et qui alimente les bourgeons en nutriments. En période de remontée de sève, en mars, le bouleau brasse jusqu'à 6000 litres de sève brute. 

Le bouleau est un arbre bien connu qui pousse facilement dans les jardins, notamment pour son port léger et son écorce blanc argenté. Au delà de l'aspect esthétique, il est convoité aussi pour ses propriétés diurétiques et anti-inflammatoires précieuses en phytothérapie.

 

En phytothérapie, le bouleau blanc ou pubescent (Betula alba ou Betula pubescens) ainsi que le bouleau verruqueux (Betula pendula ou Betula verrucosa) sont les espèces qui sont utilisées.

Longtemps, ce sont les feuilles de bouleau qui ont été utilisées pour traiter tout ce qui concerne la sphère urinaire ; elles étaient aussi distillées et donnaient alors une "huile de bouleau", bénéfique pour la peau. L'écorce, également, était reconnue pour ces mêmes vertus.

 

 

Et, plus récemment, c'est la sève de bouleau qui fait fureur pour ses propriétés dépuratives. Elle est récupérée, lors de la montée de la sève au printemps, sur le tronc de l'arbre, en plaçant un petit récipient sous une incision de l'écorce, de la même façon que pour l'érable au Canada. On peut ainsi en récupérer 200 litres par jour à cette période ! Elle ressemble à de l'eau, plus elle est consommée fraiche, plus elle offre d'atouts : Vitamine C, sels de potassium, calcium, phosphore, magnésium, lithium...

 

Cette sève se transforme aussi en différents produits :

  • laissez la fermenter, vous obtiendrez du "vin de bouleau"
  • concentrez là, vous aurez du "sirop de bouleau" très sucré.

 

 

On parle aussi de "jus de bouleau" qui est obtenu à partir des feuilles de bouleau : ses propriétés sont moins concentrées que la sève de bouleau. Les fleurs de bouleau ne sont pas utilisées car elles sont à l'origine d'allergies assez importantes.

 

LA SÈVE DE BOULEAU.

 

Les Bienfaits de la sève de bouleau

 

1. Draineur

La sève de bouleau contribue, de façon significative, au drainage et à l’élimination des déchets acides de l’organisme. Elle semble toute indiquée pour son action sur l’hyper uricémie et sur l’hypercholestérolémie

 

2. Beauté

Cheveux : en lotion capillaire, la sève de bouleau convient à tout type de cheveux et ne se rince pas. L’action est bénéfique pour les cheveux et cuirs chevelus à problèmes.


Peau : elle améliore l’aspect du tissu adipeux, favorise la clarté du teint et l’éclat de la peau. Elle s’avère très utile dans les affections cutanées.

 

3. Reminéralisant

Outre sa teneur faible en hydrates de carbones, la sève de bouleau est particulièrement riche en éléments minéraux : Calcium (Ca), Magnésium (Mg) et Potassium (K), en oligoéléments, Zinc (Zn), Manganèse (Mn), Fer (Fe) et Sodium (Na).

Une quinzaine d’acides aminés et une cinquantaine de protéines sont également présents. Même si, d’un point de vue nutritionnel, ces acides aminés et protéines sont en faible quantité, ils sont très assimilables.

Le caractère légèrement acide de la solution est dû, notamment, à la présence de l’acide malique, principal acide organique présent dans la sève de bouleau.
 

 

4. Détoxifiant

La sève de bouleau facilite, de manière douce et prolongée, le jeu des émonctoires du corps humain, de façon à désintoxiquer doucement l’organisme (eczéma, dartres, psoriasis, dermites du cuir chevelu…).

Selon Max Téteau, elle contient notamment 2 hétérosides : le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, voisin de l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique.

Elle est idéale en cure de printemps pour drainer les toxines accumulées par l’organisme.

 

5. Minceur

La cure de sève de bouleau produit un véritable “nettoyage” du foie, des reins et du pancréas. Elle combat la rétention d’eau, contribue au drainage de la peau, ainsi qu’à l’atténuation progressive de la cellulite.

 

6. Vitalité

La sève de bouleau stimule le métabolisme. Déjà riche en antioxydants, sa teneur significative en vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1, en fait un allié de vitalité. Elle favorise la souplesse des articulations et la libération du mouvement.

 

LA SÈVE DE BOULEAU.

 

L’ensemble des bienfaits de la sève de bouleau tient de sa composition quasi-unique à l’état naturel. En effet, elle contient du calcium, du potassium, du magnésium, du sodium, du sélénium, du zinc, du chrome, ainsi qu’un bon nombre d’autres oligo-éléments et minéraux aux vertus multiples.

 

Elle est également peu calorique, 100 ml de sève de bouleau fraîche correspond à seulement 20 calories. Grâce à sa composition, l’eau de bouleau permet à l’organisme de procéder à un drainage naturel de tous les émonctoires (foie, reins, pancréas, peau), rendant les régimes alimentaires plus efficaces.  C’est un remède naturel remarquable contre les rhumatismes, la fatigue et les allergies.

 

La sève fraîche, non pasteurisée, donc vivante, contient minéraux, oligo-éléments, acides aminés, sucres, ainsi que deux hétérosides, le bétuloside et le monotropitoside, qui libèrent, par hydrolyse, du salicylate de méthyle, voisin de l’aspirine, analgésique, anti-inflammatoire et diurétique. Elle est également riche en anti-oxydants, vitamines A, E, D3, C, B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, B12, K1.

 

LA SÈVE DE BOULEAU.

 

La sève de bouleau en cuisine

Vous pouvez la laisser fermenter avec du sucre et des épices afin d'obtenir un excellent vin de bouleau. Le sirop de bouleau vous permettra de sucrer une eau pétillante ou un dessert.

 

 

Faire une cure

 

  • Suivre cette cure de 21 jours est facile / il suffit juste d’avoir un frigo et de penser à sortir à l’avance chaque soir son verre pour le lendemain, pour consommer le jus de bouleau à température ambiante.

 

  • Le goût est neutre / il est conseillé de boire 1 à 2 verre par jour (250 ml), à jeun, en gardant le liquide dans sa bouche pour une meilleure assimilation par l’organisme.

​​​​​​​

  • Côtés résultats / Pour lutter contre la fatigue, on sent effectivement que le corps a retrouvé du carburant. Moyen pour les attentes sur le coté drainage. Il faudrait vraiment accompagner d’un régime pour être pleinement efficace. Malgré tout on peut escompter 1 à 2 cm en moins de tour de cuisse et moins de peau d’orange.

​​​​​​​

  • Aucuns symptômes désagréables / pas de maux de ventre, pas de troubles intestinaux ... (sauf si on a oublié de sortir son verre avant et que le jus est vraiment froid ).

​​​​​​​

  • Résultat global satisfaisant / à voir si l’effet tient plusieurs semaines ou mois…car l’investissement est quand même conséquent. Avec aussi la satisfaction d’avoir utilisé un produit naturel pour se sentir mieux plutôt que d’avoir eu recours à des médicaments à base de chimie de synthèse.​​​​​​​
LA SÈVE DE BOULEAU.

 

Ci-dessous je partage un site en ligne sérieux où vous pouvez passer votre commande de l'année. Sinon, renseignez-vous dans votre magasin "biocoop" qui tous les ans travaille avec des producteurs locaux et passe commande une fois par an pour de la sève fraîche.

 

Attention ne confondez pas la sève fraîche à commander avec la sève de bouleau en bouteille en vente toute l'année dans les rayons de compléments alimentaires ! Celle-ci n'est pas fraîche, est souvent diluée avec du jus d'argousier et est très cher ! De plus faire une cure de sève de bouleau en dehors de la période printanière n'a aucun intérêt.

 

 

 

Sources : connaissances personnelles // plussainelavie.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

matthieu 20/01/2020 21:41

Je me permets de faire un peu de pub à un petit récoltant artisanal de sève de bouleau tout près de chez moi en Anjou. C'est esprit-bouleau.fr. Par contre il ne vend que au printemps.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents