Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


L'IRIDOLOGIE.

Publié par Laura Andress sur 19 Février 2018, 17:08pm

Catégories : #Médecines Naturelles

L'IRIDOLOGIE.

 

Aujourd’hui, je vais vous parler de l'iridologie, une discipline sérieuse malgré ce que certains peuvent en dire. L'iridologie a fait ses preuves et j'ai choisi cette discipline comme spécialisation à ma Naturopathie. L'iridologie (après la réflexologie plantaire), est une des techniques de dépistage les plus utilisées par les praticiens naturopathes diplômés. 

Depuis la plus haute Antiquité, des relations ont été observées entre l'aspect de l'iris et l'état de santé. C'est ensuite au 17ème siècle que les projections iriennes des organes ont été décrites pour la première fois. Depuis, de nombreuses études et cartographies se sont succédées.

Hippocrate disait "Tels sont les yeux, tel est le corps".

 

Ayant entrepris mes études en Naturopathie à l'AEMN (Académie Européenne des Médecines Naturelles), j'ai comme spécialisations l'iridologie ainsi que la réflexologie plantaire, l'approche ayurvédique et énergétique chinoise. Pour le moment c'est l'iridologie qui me "parle" beaucoup. Je trouve cette technique intéressante et surprenante !

Elle a encore beaucoup de secrets à révélée car elle n'est pas trop utilisée en France et, est même mal cataloguée par certaines personnes ... (ça demande une ouverture d'esprit ainsi que de la curiosité et l'inconnu fait peur aux intolérants ... ^_^)

L'iridologie est l'observation de différents signes dans les deux iris (coloration, formes, dépigmentation) qui permettent de renseigner sur les prédispositions héréditaires ou non du terrain de la personne, sur forces et faiblesses organiques.

 

L’iridologie, c’est quoi ?

C’est une technique d’observation de l’iris ainsi que de la pupille qui renseigne sur :

 

  • Le terrain propre à chacun (vos prédispositions pathologiques)
  • Votre équilibre acido-basique
  • L’état nerveux et psychique
  • Les dysfonctionnements organiques
  • L’état d’intoxination (nature des toxines et leur emplacement dans l’organisme)
  • Votre capacité à éliminer ces toxines
  • La qualité de votre force vitale (votre capacité à répondre à une maladie ou à une cure naturelle)
  • Vos ressources minérales, nerveuses et psychiques

 

Combinée à l'Iridologie traditionnelle chinoise on étudie en plus tout les contours de l'oeil, les cils & sourcils, la sclérotique (blanc de l'oeil), canaux excréteurs ... 

 

L'IRIDOLOGIE.

 

Comment est-ce possible ?

L’iris est richement vascularisé et innervé : 500 000 filaments nerveux et veines le relient au reste du corps.

Ainsi, les modifications internes se répercutent dans l’iris sous forme de différents signes : ogives, radii solaris, anneaux de spasmes, tâches, écrasements ...

 

 

Une science de l'observation

Ces signes apparaissent bien avant que vous ne ressentiez les premiers symptômes, et restent marqués très longtemps après la guérison. C’est donc l’expérience de l’iridologue qui l’aidera à faire la différence entre un dysfonctionnement passé, présent ou à venir.

L’iridologie à une longue histoire, faite d’observations : l’homme de ces temps reculés  regardait les yeux pour connaître l’état de santé de ses semblables.

L’iridologie est donc une science de l’observation, une lecture, un examen du langage des iris qui permet de définir la qualité du corps humain.

 

 

L’initiateur véritable de l’iridologie vue sous un angle plus scientifique est le médecin hongrois Ignatz  von Peczely(1822-1911) qui s’est intéressé par ce que l’œil peut révéler sur la santé. Il a écrit : « l’œil n’est pas seulement le miroir de l’âme, mais aussi celui du corps ». On lui reconnait la paternité de l’iridologie moderne ; il posa le premier les fondements de l’iridologie.

Il modifia la conception traditionnelle, c’est-à-dire la localisation des organes du corps correspondant à la position fœtale de l’homme. Il institua la projection du corps de l’homme debout dans l’iris. Sa topographie en 1886 a été une nouveauté et a servi de base aux iridologues qui lui ont succédé.

 

 

L’iridologie, alors que souvent condamné par « l’orthodoxie médicale occidentale », est d’une utilité extrême pour le praticien, car cette méthode permet la visualisation de l’état de l’ensemble du corps et fournit des informations de profilage vital.

Elle est donc une méthode basée sur la science de l’observation, et constitue un excellent outil pour aider à déceler et/ou prévenir un grand nombre de déséquilibres dans le corps.

 

L'IRIDOLOGIE.
L'IRIDOLOGIE.

 

L'iris est une mine d'informations qu'il est intéressant de ne pas négliger dans la prise en charge du patient !

 

L’iris contient notre code génétique et donc reflète à la fois des conditions normales, anormales et héréditaires de nos faiblesses génétiques, qui peuvent se développer au fil des années suivant les grandes tendances pathologiques. Autrement dit, l’iridologie peut dépister des signes iriens avant-coureurs bien des années « avant-même » l’apparition de dysfonctionnements latents sans qu’aucun symptôme ne se soit manifesté.

 

L’iridologie nous donne les éléments nécessaires et suffisants pour assurer la prévention dans le sens le plus noble du terme.

 

L’iridologie est un outil préventif qui prend toute sa valeur aujourd’hui, au moment même où il y a hésitation dans tous les balbutiements de la médecine de détection. En effet, l’un des grands problèmes actuels de la médecine est de dépister une maladie avant qu’elle ne se manifeste. Détecter des troubles fonctionnels, avant qu’ils soient là, et avant-même qu’on puisse constater avec des moyens classiques les plus modernes de véritables pathologies.

 

Cette technique révèle plus particulièrement la qualité des tissus (elle nous rend compte de l’état des tissus) et par conséquent, elle sert à déterminer des tendances générales, et ne permet en aucun cas de poser un diagnostic de maladie. L’iridologie sera la 1ère forme de dépistage à utiliser pour réaliser un bilan organique complet individuel (chaque être humain possède un iris unique !).

 

Mon iris personnel, à titre d'exemple ^_^

Mon iris personnel, à titre d'exemple ^_^

 

La topographie irienne

 

On y trouve des indices intéressants concernant la vitalité, la toxémie (quantité et qualité des toxines), la perméabilité des émonctoires (état des organes épurateurs), l’impact de l’hérédité, l’état d’équilibre du système nerveux, de la minéralisation, etc…

 

En d’autres termes, l’iris nous indique comment chaque organe se connecte à un autre et comment on peut affecter un autre par le biais d’une action réflexe impliquant le système nerveux autonome. Grâce à l’iridologie il est possible de réaliser que le corps n’est pas divisé en segments et qu’aucun organe n’est séparé du reste du corps.

 

Mais la précision de la machine humaine va encore plus loin : chaque perturbation se localise à un endroit précis de votre iris (cf. schéma ci-dessous) ! C’est ainsi qu’il a été possible aux observateurs de dresser destopographies iriennes, véritables cartes de l’iris car à sa surfaces, par voie nerveuse réflexe, se projettent en un ordre précis toutes les parties du corps, organes et grands systèmes : nerveux, digestif, hormonal, cardio-vasculaires, respiratoire, uro-génital…


En iridologie, il y a autant de cartographies qu’il existe d’iridologues et de pays dans lesquels l’iridologie est pratiquée ; des plus simples  aux plus élaborées. L’expérience montre qu’il ne faut pas se limiter à une seule  cartographie mais plusieurs et travailler avec celle qui nous donnera au moment du dépistage avec la personne, entière satisfaction.

 

Topographie iridologie type

Topographie iridologie type

 

Vous souhaitez prendre RDV ?

Contactez-moi directement par email.

Nous pourrons établir ensemble un bilan de santé en combinant

iridologie & naturopathie.

 

A bientôt ! ^_^

 

Sources : connaissances personnelles // naturopathieenclair.com

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Virvalvl1 09/03/2018 09:19

Merci pour cet article bien documenté.
Bonne journée .

Laura Andress 09/03/2018 14:54

merci à vous. ^_^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents