Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


MA TROUSSE DE SECOURS NATURELLE.

Publié par Laura Andress sur 5 Juin 2019, 09:22am

Catégories : #Herboristerie

MA TROUSSE DE SECOURS NATURELLE.

Je partage avec vous ma trousse de secours naturelle, quelques produits qui dépannent bien, qui sont naturels, bio, locaux (oui je suis pas une fan des compléments alimentaires qui viennent de l'autre bout du monde alors que nous avons dans nos campagnes tout ce qu'il faut en plantes médicinales).

 

Cette trousse conviendra à toute la famille, attention tout de même pour les huiles essentielles qui sont déconseillées chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 6 ans.

Quand on est malade, fiévreux ou bien légèrement souffrant (voir les 3 à la fois !), se soigner de manière naturelle, guérir les petits bobos quotidiens c'est possible ! Voici donc ma trousse de secours (ou pharmacie) naturelle à avoir toujours chez soi.

 

 

- LES HUILES ESSENTIELLES -

MA TROUSSE DE SECOURS NATURELLE.

Etant praticienne naturopathe diplômée, j'en ai environ une vingtaine chez moi, fabriquant cosmétiques, huiles de massages et parfums ceci explique cela.

Pas de panique ! vous n'êtes pas obligé d'en avoir autant ! au contraire, mieux vaut en avoir peu et savoir bien les utiliser. Ce n'est pas la quantité qui compte mais bien la qualité !

N'achetez pas n'importe quelles marques ! Le prix est aussi un gage de qualité ! Je vous déconseille Aroma-zone (j'avais donné mes raisons dans un précédent article), personnellement je prends les marques du "Dr Valnet" et sinon "Abiessence" (entreprise locale, proche de chez moi et respectueuse de la nature et des conditions de travail des humains).

 

 

Précautions à prendre avec les huiles essentielles :

 

> Déconseillées chez la femme enceinte et le jeune enfant.

> Ne pas diluer pures dans l'eau du bain (utiliser des sels de bain)

> Ne pas appliquer pure sur la peau ! (diluer HE dans huile végétale)

> Ne jamais appliquer dans les yeux et sur les muqueuses !

> Personnellement je ne recommande pas de les avaler, toutes ne sont pas comestibles et ensuite je trouve qu'en massage ça marche tout aussi bien.

> Certaines HE sont oestrogènes like (déconseillées chez les femmes qui ont des kystes ovariens, fibrome, mastose, endométriose).

> D'autres peuvent provoquer de l'hypertension artérielle.

> Renseignez-vous avant de les utiliser !

 

 

Voici mes recommandations :

 

> Huile Essentielle de Ravintsara (autour de 12 euros les 10ml)

Ne pas confondre avec Ravensara ! Le Ravintsara est un excellent anti-viral. HE bien tolérée et pas irritante. C'est l'une des seules que l'on peut utiliser pure ! Je l'utilise en cas de grippe : appliquez quelques gouttes pures sur la nuque et les tempes. également en cas de crise d'herpes !

 

> Huile Essentielle d'Orange douce (autour de 5 euros les 10ml)

Attention elle peut être dermocaustique et photosensibilisante ! Ne pas appliquer pure et ne pas exposer la peau soleil après application. Elle est très utile en cas de troubles digestifs. Je l'utilise pour les brûlures de l'estomac, combinée à de l'argile blanche, j'ai soigné une gastrite avec l'orange douce en application locale. Autre avantage elle est calmante ! Les problèmes digestifs étant souvent liés au stress, cette huile essentielle fait du 3 en 1 !

 

> Huile Essentielle d'Eucalyptus radiata (autour de 8 euros les 10ml)

Il existe 4 sortes différentes d'HE d'eucalyptus, je recommande le radiata tout simplement parceque c'est celle qui est le mieux toléré pour les enfants (elle peut donc servir à toute la famille). Contrairement aux autres elle n'est pas camphrée ! Très utile pour les troubles des voies respiratoires (gorge, sinus, bronches, bronchioles, alvéoles pulmonaires).

 

> Huile Essentielle de Lavande Aspic (autour de 5 euros les 10ml)

Elle est particulièrement efficace contre les piqûres d'insectes ou d'animaux (méduses, scorpions, moustiques, guêpes... ). Une application locale d'huile essentielle, dès la piqûre, puis 3 ou 4 fois par jour.

 

> Huile Essentielle de Gaulthérie (autour de 7 euros les 10 ml)

Excellent anti-inflammatoire musculaire, tendineuse et articulaire. À appliquer en massant en dilution avec huile végétale sur la zone douloureuse.

 

> Huile Essentielle de Tea tree (autour de 5 euros les 10ml)

Utile dans toutes les affections bucco pharyngées et respiratoires (gingivite, stomatite ..). En prévention des brûlures de la radiothérapie on peut l'appliquer pure sur la zone exposée. Utile pour les infections urogénitales, ainsi que cutanées. C'est un anti-virale. Bémol : Cette HE est oestrogène like !

 

> Huile Essentielle de Basilic (8 à 12 euros les 10ml)

Antispasmodique. Utile pour la sphère digestive en cas de ballonnements, gazs, infection digestive. À appliquer en massage sur la zone abdominale.

 

> Huile Essentielle de Pin Sylvestre (autour de 7 à 10 euros les 10ml)

Pour ceux & celles qui ont des allergies respiratoires et de l'asthme type "rhume des foins". À appliquer diluée localement.

 

> Huile Essentielle d'Epinette noire (autour de 12 euros les 10ml)

Pour ceux & celles qui ont des soucis de psoriasis, acné, eczéma. C'est un excellent anti-parasitaire et antifongique. Utile également pour les affections articulaires et osseuses. Elle est antithyroïdienne. Attention à diluer pour application car très irritante !

 

 

- LES EAUX FLORALES OU HYDROLATS -

MA TROUSSE DE SECOURS NATURELLE.

Comme pour les huiles essentielles, n'achetez pas n'importe quelle marque, le prix est aussi un gage de qualité, du respect de la plante et de ses vertus, du processus de fabrication ect ... J'utilise la marque "Abiessence".

Les hydrolats ont les mêmes vertus que les huiles essentielles mais plus faiblement, l'hydrolat est l'eau recueillie après obtention de l'huile essentielle. Elles sont tout de même respectueuses et efficaces. 

 

Voici mes recommandations :

 

> Hydrolat de Bleuet (autour de 7 euros les 200ml)

On l’utilise principalement pour le soin des yeux fatigués, congestionnés, irrités…  En cas d’infection, associez à l’hydrolat de Camomille.  Apaise les peaux agressées, irritées.

 

> Hydrolat de Camomille romaine (autour de 7 euros les 200ml)

Aide à apaiser le système nerveux, améliore le confort digestif, calme les inflammations cutanées, resserre les pores et rééquilibre la peau.

 

> Hydrolat d'Hélichryse italienne (autour de 7 euros les 200ml)

Beaucoup plus accessible que sa cousine en huile essentielle (les 10ml valent une trentaine d'euros). Elle est efficace contre les contusions, les hématomes, les troubles veineux, les capillarites, la couperose, les hémorroides (attention en cas de phlébite ou varices ne pas masser !).

 

> Hydrolat Douglas (autour de 5 euros les 200ml)

Douglas libère la sphère respiratoire. Avec du citron, elle évite la circulation des germes dans l'atmosphère. Avec de la citronnelle, elle repousse les insectes.

 

 

- LES ARGILES -

MA TROUSSE DE SECOURS NATURELLE.

Oui forcément l'Argile fait partie de "mes essentiels" à avoir chez soi ! Je vous laisse relire mon article dédié à cette terre miraculeuse. Étant dans les couches terrestres les plus profondes depuis la création de la Terre, l'argile possèdes des propriétés médicinales et énergétiques incroyables.

Mon article sur l'Argilothérapie est disponible ici ! (clic !)

 

 

- MES P'TITS TRUCS À AJOUTER -

MA TROUSSE DE SECOURS NATURELLE.

"En cas de crise", voici une liste supplémentaire de petits trucs (^_^)

 

> EPP (Extrait de Pépin de Pamplemousse) (autour de 25 euros les 100 ml)

La marque "citroplus" en biocoop est de bonne qualité. L'EPP est un antibiotique naturel et puissant. En effet, les flavonoides présents dans les pépins sont inhibiteurs de la croissance de la plupart des bactéries et des virus. L'EPP est donc une réponse naturelle et efficace aux agressions que subit l'organisme lors des saisons hivernales.

 

> L'aloe vera (pour apaiser les coups de soleil & brûlures) 

(Gel à l'aloe vera, Boutique Nature, 9 € le tube de 125 ml.)

Parce que cette plante renferme des saponines aux propriétés dépuratives et antiseptiques, mais aussi des anthraquinones analgésiques.

Sans compter sa richesse en vitamines B, C, E, en enzymes et en minéraux (11). Des essais cliniques ont d'ailleurs conclu que l'aloe vera permettait d'accélérer la guérison de brûlures du premier et du second degrés.

Couvrir la zone sensible avec une épaisse couche de gel à l'aloe vera. Renouveler l'application toutes les heures jusqu'à disparition de la douleur. La plante étant photosensibilisante, il ne faut jamais s'exposer au soleil après son application.

 

> Charbon noir (pour repousser une intoxication alimentaire)

(Charbon végétal, Superdiet, 10 € les 150 gélules. ​​​​​​)

Issu de coques de noix de coco doublement calcinées, le charbon végétal piège dans ses micropores les molécules indésirables. En cas d'intoxication alimentaire, il va donc faire le ménage dans nos intestins. Et il est très efficace pour soulager les gaz intestinaux, l'aérophagie, les éructations et les aigreurs d'estomac.

  • Mélanger à de l'eau ou à un peu de yaourt 20 à 40 g de poudre de charbon végétal, soit 2 à 4 cuillerées à soupe. Prévoir 1 g/kg pour un enfant. Renouvelez la prise 3 à 4 h plus tard si nécessaire. En gélules, prendre 4 à 8 gélules par jour.
  • Ne jamais l'avaler en même temps qu'un médicament, pilule contraceptive comprise. Il en annihilerait les effets.

 

> Le Jus de Myrtille sauvage

Anti-diarrhéique par excellence ! 

 

> Le Vinaigre des 4 Voleurs (autour de 20 euros les 500ml)

Idéal comme stimulant naturel en cas de fatigue, réputé pour ses vertus dépuratives, détoxifiantes et dynamisantes.

En gargarisme, il est utilisé pour soulager les maux de gorge et en inhalation, pour dégager les voies respiratoires. Il permet de désinfecter et atténue les douleurs, diminue les démangeaisons, la sécheresse de la peau et calme les piqûres d'insectes.

 

> L'argent colloïdal (500 ml / 18,90€)

Composé à partir de l'élément argent, l'argent colloïdal 20 PPM Catalyons détruit les virus, bactéries, champignons et microbes responsables des impuretés de la peau lorsqu'il est utilisé en usage externe. Il aide la peau lésée à se réparer : rougeurs, lésions, coupures, brûlures, problèmes de peau, etc.

 

> Vitamine C pure (Acide L-Ascorbique) (autour de 25 euros les 250gr)

Antipoison en remède d'urgence !

 

Le Docteur Bastien, qui , par deux fois, a volontairement absorbé des amanites phalloïdes, a utilisé la vitamine C à haute dose pour se décontaminer. Sur 13 centres anti-poison en France, un seul utilise la méthode Bastien.

 

Les posologies :

En vitamine C naturelle, elles varient de 1 et 5 grammes par jour. Au-dessus, l'on rencontre des problèmes de digestion.

 

Au quotidien, les aliments les plus riches en vitamine C :

 

Par 100 grammes:

Cerise acerola: 3 400 mg

Cynorrhodon: 1 000 mg

Kiwi: 250 mg

Cassis: 200 mg

Persil: 170 mg

Chou frisé: 140 mg

Choux de Bruxelles : 120 mg

Radis noir: 120 mg

Raifort: 120 mg

Brocoli: 120mg

Poivron vert: 100 mg

Fraise: 80 mg

Citron: 60 mg

Chou rouge: 55 mg

Orange: 50 mg

Pamplemousse: 40 mg

Cresson: 20 mg

 

Nota: La loi française interdit d'absorber plus de 120 mg de vitamine C par jour (norme fournie par le service de répression des fraudes). Au-dessus, cela fait l'objet d'une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Donc, en France, quand on mange un seul kiwi, l'on est déjà en infraction!

 

Les formules valables :

- Acerola: comprimés de 500 mg de vitamine pure extraite de l'acérola biologique.

Contient des bioflavonoïdes, de l'espéridine et de la rutine, qui améliorent l'assimilation.

 

L'être humain ne fait hélas pas partie des "animaux" qui peuvent fabriquer la vitamine C.

Ramené à 70 kg, voilà la production journalière du foie de quelques animaux:

- le chien: 2,8 g

- le chat: 2,5 g

- le rat non stressé: 4,9 g

- le rat stressé: 15,2 g

- la chèvre non stressée: 13 g

- la chèvre stressée: 100 g

- le lapin: 15,8 g

- la souris: 19,2 g.

 

(Extrait de: "Notre ange gardien, la vitamine C" du Dr Corson - Ed. Guy Trédaniel)

MA TROUSSE DE SECOURS NATURELLE.

 

N'oubliez pas qu'une alimentation saine, locale et équilibrée est indispensable au maintien de votre santé, ainsi que de l'exercice physique régulier, du stress et des ruminations mentales minimums, un sommeil régulier et réparateur, le tabac et l'alcool sont si possible à diminuer voir arrêter. Je reste disponible pour répondre à vos questions. (^_^)

 

Vous pouvez découvrir "Abiessence" ici ! (clic)

 

En cas de problème de santé parlez-en à votre médecin homéopathe ou référent habituel. (Je rappelle que l'homéopathie est reconnue comme médecine conventionnelle en France et est donc remboursée).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

katell 15/01/2018 12:32

Génial cet article mais comme tous les autres... Bisous

Laura Andress 15/01/2018 17:59

Merci !! ^_^

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents