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Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


MES PROBIOTIQUES NATURELS.

Publié par Laura Andress sur 2 Janvier 2021, 13:35pm

Catégories : #Nutrithérapie

MES PROBIOTIQUES NATURELS.

 

Vous avez déjà entendu parler des probiotiques mais vous ne savez pas exactement à quoi ils servent, où les trouver et comment les consommer ? Les fabriquer soi-même c'est tout à fait possible.

Pour ceux qui ne connaissent pas les probiotiques, ce sont des micro-organismes vivants (bactéries) qui ont une action favorable sur la santé.

Ils peuvent améliorer la santé digestive, contribuer au bon fonctionnement du coeur et ont un impact direct sur notre cerveau et peuvent même diminuer la graisse abdominale.

 

La prise de probiotiques naturels et non pasteurisés s’avère plus que jamais indispensables !

Nous consommons en effet beaucoup de sucres et de céréales raffinées qui perturbent la flore microbienne de l’intestin et conduisent à de nombreux problèmes de santé.

De plus, comme les normes sanitaires s’approchent de plus en plus de la stérilité totale, elles ont pour effet d’éliminer beaucoup de bonnes bactéries de notre alimentation.

 

Attention !

La plupart des compléments alimentaires à base de probiotiques sont peu ou pas efficaces. Les bonnes bactéries qui y sont présentes meurent avant d’arriver jusqu’à votre intestin. Voilà pourquoi il est aussi intéressant de les fabriquer soi-même !

 

MES PROBIOTIQUES NATURELS.

 

LE KÉFIR (de fruits)

 

Les grains de Kéfir se transmettent avec amour de personne à personne, de génération en génération, de particulier à particulier. Ce n'est pas un aliment dont on fait le commerce. Il existe également du kéfir de lait mais ça n’est pas du tout la même chose, nous verrons ici le kéfir de fruits.

 

Appelé aussi « cristal japonais », le kéfir est composé de levures et de bactéries qui forment des grains translucides plus ou moins gros qui augmentent en taille et en nombre lorsqu’ils sont en contact de l’eau sucrée. Voici les principales bactéries (bonnes pour la santé) présentes dans le kéfir de fruits : Lactobacillus delbrueckii subsp. bulgaricus, Lactococcus lactis, Saccharomyces cerevisiae, …

En gros, on récupère donc quelques grains de kéfir, on les place dans de l’eau avec du sucre, de la figue sèche et du citron (recette détaillée plus bas). Les petits grains de kéfir, au contact du sucre vont se multiplier et fabriquent un peu d’acide et des gaz. Au bout de quelques jours, l’eau sera devenu un peu pétillante et légèrement acidulée, très agréable à boire surtout en été car fort rafraîchissante.

L’origine exacte du kéfir d’eau n’est pas connue. Certains disent que la première découverte du kéfir de fruits remonte à 1899 par M. Lutz. Il aurait trouvé des grains de kéfir dans l’eau saturée de sucre de son cactus mexicain (figuier de Barbarie). Il est probable que le kéfir de fruit actuel trouve son origine dans différents pays notamment le Tibet et le Japon.

 

> Pourquoi est ce bon pour la santé ?

  • Aliment vivant qui fournit certains oligoéléments
  • Il est considéré comme un probiotique et utilisé pour ses propriétés diététiques
  • Digeste, il nettoie les intestins voire soulage certains désordres intestinaux
  • Il favoriserait le transit intestinal, réduirait la flatulence et contribuerait à un système digestif sain
  • Santé et une longévité améliorée
  • En tant que probiotique, il apporte des bactéries et levures utiles à la digestion et au bon fonctionnement de l’organisme, des vitamines et des minéraux assimilables, et les protéines complètes
  • Le kéfir pourrait également aider à éliminer des envies malsaines de nourriture
  • Les Russes pensent que la consommation régulière du kéfir améliore l’état général de la santé, il est d’ailleurs proposé aux patients séjournant dans les hôpitaux, pour aider à combattre les infections et les maladies.
  • Le Kéfir contient du sélénio-méthionine qui est un anti-oxydant n’existant pas sous forme libre dans les aliments
  • Les peuplades vivant dans les plaines de l’Europe de l’Est disaient que le kéfir avait des propriétés «magiques» permettant de guérir les maladies gastro-intestinales.
  • Il aiderait aussi à prévenir les accidents vasculaires (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral).

 

> Le kéfir de fruits est vivant et peut donc mourir

Les grains de kéfir peuvent être stressés de la surpopulation, le manque de nutriments ou de contamination. Comment reconnaitre un kéfir malade ?

  • Les grains sont visqueux.
  • Le kéfir est sirupeux.
  • Le kéfir sent mauvais. (Soufre odeur, sent les fruits pourris, les odeurs « comme des pieds», etc)
  • Film blanc se forme sur la partie supérieure du kéfir.
  • Grains commencent à diminuer de volume.

Pensez donc à faire une sauvegarde de vos grains ;-) c’est à dire d’en mettre un peu de coté et le conserver dans de l’eau sucrée au réfrigérateur, ou d’en congeler ou de le déshydrater.

 

> Où trouver des grains de kéfir de fruits ?

On trouve du kéfir en poudre dans certains magasins d’alimentation ou pharmacie. Cette version de Kéfir aurait les mêmes propriétés mais possède un inconvénient, elle ne vit que pour une courte durée, et après avoir été utilisée pendant un temps limité, cette poudre de kéfir doit être remplacée et à nouveau achetée.

Le plus simple reste donc la transmission de grains de personne à personne.

 

MES PROBIOTIQUES NATURELS.

 

> Reconnaître un kéfir de qualité

Si vous avez reçu un Kéfir de fruits par le biais de quelqu’un, assurez-vous qu’il est sain et propre. Parfois, il peut y avoir des grains foncés provenant de l’utilisation de figues ou d’autres fruits secs ou de sucre roux, mais ce n’est pas une indication de mauvaise qualité.

Les grains peuvent avoir des tailles différentes allant jusqu’à la taille d’une noix. Leur couleur est blanche et translucide. Leur odeur est neutre, peut-être un peu comme la levure.

Vous pourrez à votre tour partager votre production avec vos amis qui apprécieront probablement cette boisson naturelle.

 

 

> Conservation du kéfir de fruits quand on ne s’en sert pas

Pour conserver facilement les grains de kéfir, il y a plusieurs méthodes :

  • Le placer au réfrigérateur avec une cuillère à soupe de sucre (pour « nourrir » la graine) dans un récipient fermé mais non hermétique. Cela n’altère en rien la capacité de reproduction des grains qui se multiplient à nouveau par la suite dans les conditions normales. Il est possible de conserver le kéfir pendant plusieurs mois dans le réfrigérateur les grains immergés dans de l’eau plate sucrée. Changez l’eau sucrée tous les 15 jours environ.
  • On peut congeler les grains une fois
  • On peut encore simplement faire sécher les grains (sur une assiette placée sur un radiateur tiède par exemple ou bien étalés dans une passoire à température ambiante) en une seule couche pour faciliter le séchage. Ils vont se rétracter. Rangez-les ensuite dans un récipient hermétique et vous pourrez les conserver un an environ. Pour vous en resservir, vous devrez les réhydrater en douceur progressivement dans un peu d’eau sucrée pendant 12 heures environ. Jetez ensuite l’eau et renouveler l’eau sucrée, ainsi de suite pendant 3 à 4 jours avant de pouvoir les réutiliser.

 

> A quoi servent les agrumes et les figues ? 

Le citron sert à abaisser le Ph de la préparation et à conserver le kéfir. Il apporte en outre, vitamines et minéraux (et un bon goût). Les figues sèches sont une source supplémentaire de sucre (nourriture des grains de kéfir), de minéraux et vitamines et participent au goût particulier à la boisson.

Il n’est pas obligatoire d’utiliser des figues et des citrons, il existe de nombreuses variantes possibles : avec des framboises, du thé, de la tisane, à la menthe, à la pêche etc… La combinaison figues/citron correpond simplement à la recette traditionnelle. Ce qui est impératif, c’est l’ajout de sucre.

Une fois le kéfir filtré, vous pouvez presser le citron dans la boisson obtenue, cela donne bon gout. Et ensuite vous les jeter.

 

> Réalisation

> Ingrédients :

  • un grand récipient type gros bocal avec couvercle hermetique
  • 3 cuillères à soupe de sucre (roux de préférence ou blanc). Evitez le sucre complet (bien que tres bon pour la santé, j’ai trouvé le kefir fade avec le sucre complet).
  • 2 grosses cuillères à soupe de grains de kéfir de fruit
  • 1 l. d’eau de source
  • 2 figues sèches
  • 2 Rondelles de citron, soit un demi citron jaune

 

> Préparation :

  • Mettre dans le récipient tous les ingrédients.
  • Remplir d’eau de source (sans remplir a ras bord, laissez un espace)
  • Fermer le couvercle du bocal
  • Laissez à température ambiante à l’abris de la lumière
  • Quand les figues remontent en surface (24 Heures environ), la boisson est prête.
  • Placer un saladier et filtrez le tout avec une passoire fine (Pas de métal)
  • Récupérer le jus du citron
  • Jetez les figues
  • Récupérez les grains de Kéfir, rincez-les et remettez dans le bocal pour recommencer un nouveau cycle.
  • Mettez le liquide directement en bouteille (bouteille en verre type limonade)
  • Garder 2 jours a température ambiante
  • Au bout de 2 jours environ, mettre au réfrigérateur pour stopper la fermentation et consommer..
  • Faire uniquement la quantité que l’on consomme par jour.
  • La boisson se conserve ensuite quelques jours au réfrigérateur Si l’on attend trop longtemps, le kéfir deviendra trop acide et imbuvable.

 

> Précautions :

Avant d’ouvrir la bouteille, préparez le ou les verres. Ne secouez pas la bouteille. Procédez délicatement pour ouvrir la bouteille, ouvrez très doucement le mécanisme de fermeture en maintenant bien à deux mains bouteille et bouchon (au cas ou), pour éviter d’être surpris par l’effervescence. Quand on ouvre, ça fait un petit « pschitt » comme quand on débouche une boisson gazeuse.

 

MES PROBIOTIQUES NATURELS.
MES PROBIOTIQUES NATURELS.
MES PROBIOTIQUES NATURELS.

 

LE KOMBUCHA

Signifiant "élixir de l'immortalité" dans l’ancienne langue chinoise, Le Kombucha est un champignon qui donne une boisson fermentée contenant du thé, du sucre, des probiotiques naturels et de la levure. Il est très consommé en Asie depuis 2000 ans où on lui attribue des effets bénéfiques pour la santé. Il connait depuis peu un certain succès dans les épiceries Bio ...

La Kombucha au thé noir a une saveur de cidre doux agrémenté d'épices. Celle au thé vert est légèrement citronnée. C'est donc une très bonne alternative aux sodas, saine et moins sucrée. Le tout, avec le plaisir de faire soi-même.

 

Kombucha fait-maison

Kombucha fait-maison

 

LA CHOUCROUTE

Aliment traditionnel et populaire dans notre pays, la choucroute est un probiotique naturel très bénéfique pour les intestins. Riche en acide lactique, elle favorise la régénération des membranes intestinales, constitue un excellent diurétique et agit contre les parasites intestinaux.

la choucroute est aussi riche en vitamine A, C, B, E et K et contient de nombreux minéraux comme le potassium, le calcium, le phosphore, le fer, le zinc et le magnésium. De même, ses antioxydants sont excellents pour la santé oculaire.

Pour bénéficier des bienfaits de la choucroute, il faut qu’elle soit non pasteurisée et la plus naturelle possible.

 

MES PROBIOTIQUES NATURELS.

 

LES CORNICHONS

Les cornichons sont une excellente source de probiotiques. Ils sont faibles en calories, riches en sodium et en vitamine K.

Pour en profiter pleinement, ils doivent être dans leur conditionnement traditionnel, c’est-à-dire dans un bocal d’eau auquel on va par exemple ajouter du sel et des herbes. Bien sûr, il faut les choisir bio et locaux.

 

MES PROBIOTIQUES NATURELS.

 

LE MISO

Le miso est un aliment japonais traditionnel qui se présente sous la forme d’une pâte fermentée. Riche en en protéines, son goût est très prononcé et très salé. Composé généralement de soja, de riz/orge, de sel et de koji (aliment fermenté).

Une étude a rapporté que la consommation fréquente de soupe de miso a été associée à une diminution du risque de cancer du sein chez des femmes japonaises d’âge moyen.

Une autre étude a révélé que les femmes qui mangeaient beaucoup de soupe miso avaient un risque réduit d’AVC.

 

MES PROBIOTIQUES NATURELS.

 

LE VINAIGRE DE CIDRE DE POMME

Partout dans le monde, les bienfaits du vinaigre du cidre de pomme sont relayés. On l’utilise en cuisine, en cosmétique et même pour désinfecter.

La version brute, non filtrée et non pasteurisée du vinaigre de cidre est riche en probiotiques. Il améliore les troubles digestifs, favorise une peau saine et a des vertus anti-inflammatoires.

Il aide le corps à rester alcalin, il aide à réguler la glycémie, il améliore la santé cardiovasculaire, il permet de désintoxiquer le foie, il agit également contre la candidose, il soulage les soucis digestifs et aide du coup à la perte de poids, il aide à lutter contre les dommages des radicaux libres..

Choisissez-le toujours BIO ET NON PASTEURISE !

 

MES PROBIOTIQUES NATURELS.

 

Études de Références

  1. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24695889
  2. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23823502
  3. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25588782
  4. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17635382
  5. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25278298
  6. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15848295
  7. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12813174
  8. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18025534
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Camille 16/10/2018 20:42

Bonjour,
J’ai lu ailleurs (1 seule source, sur un blog également) qu’il ne fallait pas mélanger métal et probiotiques. Pourquoi ? Est-ce dangereux pour la santé?
Merci à vous !

Laura Andress - Naturopathe 18/10/2018 14:59

bonjour et merci pour ton commentaire, c'est exactement comme pour l'Argile, en fait "en gros" les ions du kéfir comme pour l’argile pourraient s’échapper et s’agglutiner sur le couvert ... ce qui est fort dommage ça provoque la "mort" du "vivant" présent dans le kéfir (ou kombucha) ou l'argile .. et du coup utiliser de l'eau de source et non du robinet c'est beaucoup plus intéressant pour les mêmes raisons :-)

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