Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


LA SPIRULINE.

Publié par Laura Andress sur 20 Octobre 2019, 14:13pm

Catégories : #Herboristerie

LA SPIRULINE.

 

La spiruline est connue pour être une micro-algue aux nombreuses propriétés : elle est antioxydante et anti-inflammatoire, mais aussi antiallergique et antivirale, antibactérienne et anticancéreuse. 

Elle est également un excellent complément alimentaire pour les végétariens et végétaliens car riche en B12, en fer et oligo-éléments.

Attention à sa provenance (comme pour tout !), achetée-là en Biocoop ou dans votre herboristerie car il faut qu'elle soit bio et donc non traitée, et le plus locale possible ! (évitez les algues provenant d'Asie).

La spiruline est un alicament ou super-aliment !

 

LA SPIRULINE.

 

La spiruline fait partie des premiers micro-organismes à être apparus sur Terre, et en serait même le premier de tous!

Mais elle n’a pas passé tous ces millénaires à l’écart des hommes. Elle est utilisée par certaines civilisations depuis aussi longtemps qu’elles s’en souviennent. Les Incas la consommaient déjà et la considéraient comme un vrai aliment, et non juste un complément à ajouter à leurs plats. Du côté de l’Afrique, elle est utilisée depuis la nuit des temps par certains peuples du Sahara. Quant aux Européens, ils l’ont découverte lors de leur arrivée en Amérique centrale, sur les terres mexicaines.

Aujourd’hui, elle est cultivée dans de nombreux endroits du monde, des Etats-Unis à la Chine en passant par le Chili, l’Afrique de l’Ouest et l’Inde. On en trouve aussi quelques cultures en France. Et ça c'est important, consommez exclusivement du local et du bio, sinon vous avalerez les produits de traitements et tout les bienfaits de la spiruline se perdront ! De plus les cultures en Asie et aux USA sont réputées pour ne pas être respectueuses de l'environnement, généralement cultivées en bac qui sont rarement nettoyés ... Je vous laisse imaginer ...

Il faut dire qu’en plus d’être bonne pour la santé, la culture de spiruline est remplie d’avantages : elle offre une très belle productivité et requiert bien moins de place que la plupart des autres cultures.

De plus, elle consomme peu d’énergie et beaucoup moins d’eau que les autres aliments. Sa culture est donc aussi bonne pour l’environnement !

 

LA SPIRULINE.

 

La spiruline est connue pour sa grande richesse en nutriments, bien que sa teneur exacte en nutriments puisse être différente selon les spécificités de sa culture et de sa préparation.

 

C’est une très grande source de protéines

La spiruline est notamment connue de ceux qui cherchent à remplacer les protéines animales, et pour cause : c’est la source la plus riche en protéines végétales!

En plus de contenir au moins 50% de son poids en protéines, elle renferme aussi tous les acides aminés essentiels, ce qui fait d’elle un substitut de choix aux protéines animales. En effet, rares sont les plantes et végétaux qui, comme elle, contiennent l’ensemble des acides aminés essentiels pour la santé de notre organisme.

Cependant, notez que sa consommation ne remplace pas une alimentation saine. Si vous êtes végétariens, pensez donc à associer la spiruline avec d’autres sources de protéines végétales pour garantir une alimentation équilibrée.

 

Elle est riche en vitamines et minéraux

La spiruline est, tout d’abord, extrêmement riche en fer. Mais ce n’est pas tout : elle contient aussi une grande quantité d’autres minéraux tels que le calcium, le potassium et le sélénium.

Quant aux vitamines, c’est une source importante de vitamines B, dont les vitamines B9 et B12, mais aussi de vitamines C et E.

 

Et aussi …

La spiruline renferme également une belle quantité d’acides gras essentiels appartenant à la famille des oméga-6.

Elle contient aussi un certain nombre de pigments aux propriétés intéressantes, tels que la chlorophylle et la phycocyanine. Alors que la première aide à nettoyer et purifier le sang ainsi qu’à favoriser la création de globules rouges, la deuxième contribue à renforcer le système immunitaire et à le détoxifier.

Enfin, elle est riche en caroténoïdes et contient notamment du bêta-carotène, qui peut se transformer en vitamines A.

 

LA SPIRULINE.

 

Grâce à ces qualités nutritionnelles excellentes, la spiruline est, sans surprise, source de nombreux bienfaits.

Notez toutefois que de nombreuses études restent encore à faire sur la spiruline, pour prouver les résultats de premières études ou pour appuyer scientifiquement certains bienfaits notés par ses consommateurs.

 

1) Elle aide à prévenir le cancer et à le combattre

Grâce aux nombreux antioxydants qu’elle contient, tels que le bêta-carotène, la vitamine E et le sélénium, la spiruline aide à lutter contre le cancer. Les antioxydants protègent les cellules et les tissus de notre corps et luttent contre le développement de tumeurs cancéreuses.

Son efficacité a notamment été prouvée dans la protection contre le cancer de la bouche, le cancer du foie et le cancer de la peau.

Elle a aussi une influence bénéfique dans le cas de traitements contre le cancer car elle aide à nous protéger des effets secondaires de la radiothérapie.

 

2) Elle aide à soigner les maladies cardiovasculaires

Sa composition en acides gras, vitamines et sélénium aide à protéger notre système cardio-vasculaire. Ainsi, la spiruline contribue à prévenir les accidents vasculaires cérébraux et les infarctus, mais aussi à soigner l’hypertension et d’autres maladies cardiovasculaires.

 

3) Elle soulage l’arthrite et les rhumatismes

Grâce à certains de ses antioxydants et minéraux, la spiruline contribue au traitement de l’arthrite et des rhumatismes. Elle aide en effet à protéger et reconstruire les os, le cartilage, les disques vertébraux ou encore les tissus conjonctifs. La spiruline aide d’ailleurs aussi à prévenir l’ostéoporose.

 

4) Elle aide à renforcer le système immunitaire

Outre toutes ces maladies, la spiruline agit de manière plus globale en stimulant notre système immunitaire, de manière à laisser les maladies et infections à l’écart.

Grâce à ses antioxydants, vitamines et minéraux, elle aide à renforcer nos défenses immunitaires.  C’est donc un allié de choix en périodes hivernales ou quand le temps est changeant et sujet aux gros rhumes ou aux maladies plus importantes, mais aussi dès que nous nous sentons faibles.

 

5) Elle aide à réduire le cholestérol

La spiruline est efficace dans la lutte contre le mauvais cholestérol et peut donc aider à lutter contre l’hypercholestérolémie. Elle aiderait aussi à augmenter le taux de bon cholestérol.

 

6) Elle lutte contre le diabète

La spiruline aide à diminuer le taux de glycémie à jeun mais aussi après les repas. Elle aurait également une influence sur l’efficacité de l’insuline, et lui permettrait ainsi de mieux faire son travail.

 

LA SPIRULINE.

 

7) Elle combat l’anémie

Non seulement elle la combat, mais elle peut aussi la prévenir. Tout cela grâce à sa composition riche en vitamines et minéraux. La spiruline est notamment extrêmement riche en fer et peut donc lutter efficacement contre les carences en fer, qui représentent l’une des principales causes de l’anémie.

 

8) Elle lutte contre la fatigue

Le fer est aussi très bon contre la fatigue. Sans surprise, donc, la spiruline est très efficace pour retrouver la forme, mais aussi pour se maintenir en forme! D’autres composants de la spiruline sont aussi efficaces dans cette situation. C’est le cas par exemple des vitamines et des autres minéraux qu’elle contient.

 

11) Elle rend la peau belle et lutte contre son vieillissement

Grâce à ses antioxydants tels que la vitamine E, la phycocyanine et le célèbre bêta-carotène, elle contribue au renouvellement cellulaire et aide à ralentir le vieillissement de la peau. De plus, elle donne élasticité et souplesse à la peau, tout en la rendant douce.

 

LA SPIRULINE.

 

Comment consommer la spiruline ?

La spiruline que l’on consomme est séchée. Elle se trouve généralement sous forme de poudre, de gélules ou de comprimés.

La poudre est faite pour être rajoutée à vos plats ou diluée dans une boisson. Notez qu’elle a un goût d’algue qui ne fait pas toujours l’unanimité. Si vous ne l’aimez pas, évitez de la diluer dans de l’eau et préférez l’utilisation d’autres boissons comme les jus de fruits, les smoothies ou encore les milkshakes, qui cacheront son goût.

Quant à la quantité, en prendre trop ne serait pas néfaste pour l’organisme mais il est généralement recommandé d’en prendre jusqu’à 5 grammes par jour. Dans certaines situations, pour profiter d’effets particuliers, on peut en prendre jusqu’à 10 grammes par jour. C’est le cas pour les sportifs par exemple.

 

Mes conseils Naturo'

Soyez patients : les effets de la spiruline ne se feront voir qu’après une à trois semaines de prises régulières. Tout dépend de votre métabolisme et de votre condition physique. LA SPIRULINE EST UN SUPER-ALIMENT à consommer en cure UNIQUEMENT.

Vous pouvez faire deux cures par an, de 1 mois, à l'entrée de l'hiver et l'autre à l'entrée du printemps. Par exemple, à l'entrée de l'hiver combinez la spiruline avec l'EPP et à l'entrée du printemps associez-là avec la sève de bouleau.

Contactez-moi directement pour des conseils personnalisés ! Les végétaliens peuvent consommer de la spiruline plus régulièrement. La base reste bien entendu l'alimentation, contactez-moi également à ce niveau pour des conseils et un suivi en nutrithérapie.

 

Précautions d’emploi

Premièrement, pour profiter de tous ses bienfaits et pouvoir la consommer sans risques, il est préférable de l’acheter à l’état pur, et non mélangée à d’autres composants.

Aussi, renseignez-vous bien sur son origine car la qualité de la spiruline peut énormément varier selon ce critère. Si elle a poussé dans des milieux pollués, elle risque en effet de contenir un certain pourcentage de métaux lourds que vous voudrez sûrement éviter! Pour cela, vérifiez que la spiruline que vous achetez provient de zones de culture protégées. Achetez bio et local !

Consommez bio et local !
Consommez bio et local !

Consommez bio et local !

 

Consultez votre médecin si vous voulez consommer de la spiruline en parallèle à un traitement médicamenteux, pour éviter les effets secondaires dus à la prise conjointe de spiruline et de médicaments. Je rappelle que l'homéopathie est une médecine conventionnelle reconnue en France et que tout le monde peut avoir un médecin traitant homéopathe, les consultations seront remboursées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Anne OLIVARES 24/06/2020 08:51

Bonjour, je voudrais juste savoir si je peux prendre de l'EPP en même temps que la spiruline et la vitamine D3 car j'ai appris qu'il ne faut pas consommer l'EPP si on prend des médicaments, même homéopathiques, ni des compléments alimentaires. Alors je ne sais pas quoi faire. Je vous remercie d'avance pour votre réponse et vous souhaite une belle journée. Cordialement. Anne

Shana 29/03/2020 20:02

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents