Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


LA LITOTHÉRAPIE.

Publié par Laura Andress - Naturopathe sur 21 Novembre 2017, 19:53pm

Catégories : #Médecines Naturelles

LA LITOTHÉRAPIE.

 

La lithothérapie ou le soin par les pierres ne date pas d'aujourd’hui. Les égyptiens de l'antiquité l’utilisait déjà mais aussi les Amérindiens & les Aztèques. Dans la médecine chinoise les pierres sont utilisées au côté de l’acupuncture pour renforcer la puissance énergétique des aiguilles par la puissance vibratoire de la pierre qui se présente alors sous forme de billes taillées, polies.

 

Les pierres émettent une énergie très fine, très subtile et cela va permettre de pouvoir harmoniser et rétablir la circulation énergétique dans l'organisme. Le monde minéral se révèle très complexe. Les praticiens en lithothérapie disent d'ailleurs qu'on ne choisit pas sa pierre, mais que c'est elle qui nous choisit !

 

 

Vous l’ignorez peut être mais si le quartz n’existait pas dans nos montres, l’heure serait hyper instable. En effet, le quartz soumis à des chocs électriques se met à vibrer en toute stabilité d’où son utilité pour faire tourner nos aiguilles horaires ...

 

Les pierres sont des minéraux, organismes vivants qui possèdent une vrai force vibratoire. Personnellement je les aime beaucoup, je m'en sers depuis un moment pour moi-même et je commence à les intégrer lorsque je pratique mes soins énergétiques. Je les conseille aussi à mes proches quand ils en ont besoin aidée par la radiesthésie. (prochain article sur la radiesthésie en cours de rédaction ^_^).

 

Bracelet en Labradorite (pierre de protection du thérapeute).

Bracelet en Labradorite (pierre de protection du thérapeute).

 

Comme je le disais plus haut,  Chaque pierre possède une vibration qui lui est propre et nous pénètre de son énergie en activant nos portes énergétiques, nos chakras, c’est à dire là où sont situés nos points énergétiques les plus importants de notre corps. Chakra Racine (Rouge), Chakra Sacré (Orange), du Plexus Solaire (Jaune), du Cœur (Rose et Vert), de la Gorge (Bleu clair), du Troisième Œil (Indigo, Bleu foncé), Chakra Coronal (Violet). 

Pour en savoir plus sur les chakras en question, j'en parle dans mon précédent article dédié à la méditation, que vous pouvez retrouver ici (clic !).

 

LA LITOTHÉRAPIE.
LA LITOTHÉRAPIE.

 

En fonction de sa structure, de sa composition cristalline, de sa couleur, chaque pierre dispose de vertus spécifiques susceptibles d’aider notre organisme à se réguler et à retrouver un équilibre fonctionnel. On pourrait même dire à chaque pierre son problème de santé !

 

Quelques exemples, nous connaissons les vertus de l’Ambre pour les inflammations de la gencive (on conseille souvent aux petits enfants qui font leurs dents de porter un bracelet ou un collier en Ambre).

J’ai également découvert qu’il y avait des pierres pour favoriser l’arrêt de l’alcoolisme comme l’Agate ou l’Améthyste.

Pour la tristesse, les chagrins du coeur, utilisez la Lapis lazuli. Si vous êtes sujets aux migraines, la Jade peut vous être utile.

Pour arrêter le tabac, ça se joue entre l’Agate, la Staurodite et, ironie du sort, le Quartz fumé ^_^ 

 

Les pierres utilisées dans le cadre du soin sont des pierres semi-précieuses et on en compte une bonne soixantaine ! 

 

LA LITOTHÉRAPIE.

 

 

> La pierre comme accompagnement

Mieux qu’un animal de compagnie, autour du cou, dans votre poche (attention à la machine à laver ou aux trous de poches), c’est une méthode douce qui permet de profiter en continue de l’énergie minérale que libère la pierre.

 

 > La pierre comme soin psycho-émotionnel

Prenez la pierre dans le creux de votre main et recouvrez-la avec l’autre main. Gardez la pierre ainsi pendant environ 15 min et soyez dans un contexte calme. Laissez venir les sensations, les ressentir si possible en pleine conscience. Rincer la pierre sous l’eau. Et faites-là se recharger à l'énergie du soleil ou de la lune (chaque pierre est différente et chacune aura besoin de se recharger différemment). Vous pouvez le faire une fois par jour, ou de manière plus ponctuelle.

 

> La pierre comme auto-soin (douleur physique musculaire / osteo-articulaire) :

S’il y a un blocage, une douleur localisée à un endroit précis, posez-y la pierre avec vos mains par dessus pour la recouvrir pendant 15 à 20 min. Rincer la pierre à la fin de la pratique et laissez-la se recharger.

 

> Les élixirs de cristaux 

Il existe en vente libre des élixirs de cristaux à boire le matin, à jeun, au réveil. On peut le créer soi-même mais ça demande des connaissances et surtout comme pour les élixirs floraux d'être parfaitement neutre lors de la création de l'élixir, de ne pas avoir de pensées, mauvaises idées, ruminations quelconques etc ... Les élixirs sont adaptés en fonction des symptômes. Ci-dessous la marque "Biofloral" a développé une gamme. 

 

Les Elixirs de cristaux de Biofloral & leurs indications thérapeutiques.

Les Elixirs de cristaux de Biofloral & leurs indications thérapeutiques.

 

Bien utilisées et avec de bonnes intentions les pierres peuvent vraiment aidé à aller mieux, que ça soit pour avoir confiance en soi, s'ouvrir aux autres, dépasser nos blocages, mieux dormir ...

 

Maintenant il est évident que la pierre n'agira pas comme une "baguette magique". A vous de travailler sur l'aspect psycho-émotionnel pour dépasser et détecter les maux inscrits au plus profond de vous, pour les découvrir (parfois liés à l'inconscient), et ainsi réparer vos blessures pour ensuite être en bonne santé.

 

N'hésitez pas à vous faire aider par un professionnel. Ainsi un naturopathe pourra vous aider bien entendu mais il existe aussi la sophrologie, l'hypnose, la médecine chinoise, la médecine ayurvédique, les massages, la réflexologie plantaire, les soins énergétiques, la médecine homéopathique ... Des outils bien réels pour vous accompagner dans votre démarche du "Aide-toi et le ciel t'aidera".

 

Voici ci-dessous quelques pierres, qui pourront soulager vos maux & peines du quotidien & bien entendu comme d'habitude, je reste disponible pour répondre à vos questions.

 

LE QUARTZ ROSE

LA LITOTHÉRAPIE.
LA LITOTHÉRAPIE.LA LITOTHÉRAPIE.

Le Quartz rose apaise les peines et les chagrins, les déceptions et blessures émotionnelles. Il développe la confiance, l'ouverture aux autres. Permet de se donner et de s'engager. Apporter sérénité et tranquillité.

 

 

L'OEIL DE TIGRE

LA LITOTHÉRAPIE.
LA LITOTHÉRAPIE.LA LITOTHÉRAPIE.

L'oeil de tigre est une grande pierre de protection. Elle crée autour de soi un miroir qui renvoie les énergies négatives à leur origine. Elle contre les mauvaises pensées des personnes envieuses. Aide à identifier nos besoins et nos préférences tant dans nos choix de vies que dans nos relations.

 

 

L'AMETHYSTE

LA LITOTHÉRAPIE.
LA LITOTHÉRAPIE.LA LITOTHÉRAPIE.

L'Améthyste dissipe les peurs irraisonnées et les phobies. Soutient toute lutte contre la dépendance physique ou psychique. Ouvre l'imaginaire et favorise les rêves. Offre un sommeil sain et réparateur à toute personne habituée aux rêves mais impose des nuits agitées aux autres. Développe l'intuition. 

 

 

LA TOURMALINE NOIRE

La Tourmaline noire
La Tourmaline noireLa Tourmaline noire

La Tourmaline noire

La Tourmaline noire fait partie des principales pierres de protection. elle absorbe les énergies négatives et assainit ainsi l'environnement extérieur. Elle est très utilisée lors de passages de vies difficiles afin de ne pas entrer dans un cercle vicieux de négativité. Elle offre un sommeil profond et réparateur.

 

 

LA SODALITE

LA LITOTHÉRAPIE.
LA LITOTHÉRAPIE.LA LITOTHÉRAPIE.

La Sodalite, pierre que j'utilise beaucoup en ce moment car elle m'a été apportée par quelqu'un de proche et de confiance ... Elle développe la conscience de nos actes et de leurs conséquences. l'élévation de l'esprit ainsi que la réflexion structurée. La sodalite inspire ainsi la soif de connaissance afin de comprendre le monde qui nous entoure. Elle facilite la détente, la réflexion et la méditation.

 

 

LE CRISTAL DE ROCHE

LA LITOTHÉRAPIE.
LA LITOTHÉRAPIE.LA LITOTHÉRAPIE.

Le Cristal de roche clarifie nos idées et nos émotions, chassant le superflu et renforçant nos convictions, nos idéaux. Accentue les propriétés des pierres qui l'accompagnent et leur confère plus de puissance lorsque leurs effets sont trop discrets. Toutes les programmations sont possibles sur le cristal de roche, ce qui en fait la pierre universelle en litothérapie. Apporte de l'énergie neutre à tout organe ou partie du corps affaiblis.

 

 

 

LA CORNALINE

LA LITOTHÉRAPIE.
LA LITOTHÉRAPIE.LA LITOTHÉRAPIE.

La Cornaline évoque par sa couleur courage, caractère positif, la force qu'elle est censée apporter en éloignant doutes, pensées morbides et états d'esprits négatifs. Placée sur le plexus solaire, la cornaline apaise les colères et les jalousies. Elle aurait également la capacité d'ancrer les personnes distraites et rêveuses dans la réalité. Elle améliore la concentration et les capacités de travail.

 

 

 

LA JASPE ROUGE 

LA LITOTHÉRAPIE.
LA LITOTHÉRAPIE.LA LITOTHÉRAPIE.

La Jaspe rouge aide à sortir des périodes de grande fatigue nerveuse ou physique en redonnant de l'énergie profonde et durable. Donne la force et le courage de s'affirmer, d'affronter les difficultés de la vie.

 

 

 

LA CHRYSOPRASE

LA LITOTHÉRAPIE.
LA LITOTHÉRAPIE.LA LITOTHÉRAPIE.

La Chrysoprase calme les émotions trop envahissantes, atténue la jalousie et l'hypersensibilité. Apporte calme et détachement, renforce la maîtrise de soi et la capacité à réagir dans les situations difficiles. Développe l'instinct maternel, protecteur.

 

 

 

LA PIERRE DE LUNE ORANGE

LA LITOTHÉRAPIE.
LA LITOTHÉRAPIE.LA LITOTHÉRAPIE.

La Pierre de lune orange, est la pierre de la féminité sensuelle incarnée. Elle porte la très forte symbolique de "donner la vie". Elle accompagnera tant l'artiste dans une création sensible que le chef d'entreprise souhaitant apporter une âme à son projet. Sa vibration attirera sans doute plus particulièrement les femmes en quête d'épanouissement au travers de leur expression artistique, spirituelle et corporelle. Pierre de fécondité et de protection de la grossesse par excellence. 

 

Je rappelle qu'il existe une soixantaine de pierres, celles que j'ai listé ci-dessus font partie des plus connues et utilisées lors de soins. Selon la taille et la forme du minéral, vous pouvez le disposer dans une pièce ou bien le porter sur vous, dans une poche ou en bijoux.

Avant et après utilisation, la pierre peut être purifiée dans l'eau ou la terre, et rechargée au soleil ou à la lune.

 

 

ATTENTION : les minéraux ne peuvent se substituer à votre traitement médical. Les indications et propriétés décrites en litothérapie se basent sur des effets généralement constatés, mais non vérifiés scientifiquement. Seul votre médecin est habilité à faire un diagnostic et à prescrire un traitement.

 

Je reste disponible pour un suivi et/ ou un stage en litothérapie via mon site professionnel :)

Je reste disponible pour un suivi et/ ou un stage en litothérapie via mon site professionnel :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents