Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

MON DENTIFRICE SOLIDE.

MON DENTIFRICE SOLIDE.

 

Voili voilou la nouvelle recette de mon dentifrice est en ligne ! Alors j'ai modifié ma recette initiale en effectuant quelques changements car utiliser du bicarbonate m'ennuyait à cause de l'effet corrosif même si, personnellement, je n'ai eu aucuns soucis avec la première recette. 

Je voulais aussi m'orienter vers un produit solide, l'ancienne recette ayant une apparence plus liquide et nécessitant du coup un contenant. Par ailleurs, je trouve ce nouveau DIY plus simple à réaliser. (vous me donnerez votre avis à ce sujet !).

Et puis tout simplement parceque comme toutes choses, Beaut'éthique se remet en question, s'ouvre à de nouvelles expériences, s'interroge, teste, expérimente ... (le principe de l'évolution en fait ^_^).

Fabriquer son dentifrice soi-même c'est possible. C'est facile et pas cher, le tout c'est de s'y mettre, comme pour toutes les préparations finalement. J'achetais, il y a maintenant bien longtemps, mon dentifrice auparavant en magasin bio ou sur internet.

J'ai aussi testé, par le passé, l'éthifrice de chez "Lush"... Alors, (parenthèse) à propos de "Lush" car très souvent on me demande mon avis vis-à-vis de cette marque et je vais donc le développé ici. 

Attention, il s'agit uniquement de MON avis personnel. De plus, le but n'est pas de faire du "lynchage", chose contre laquelle je suis fermement opposée car le lynchage c'est tout simplement méchant, stupide et non constructif. 

 

 

Je me sens dans l'obligation d'informer celles et ceux qui font attention aux composants utilisés dans les produits cosmétiques qu'ils achètent et consomment au quotidien. J'ai été cliente chez "Lush" par le passé, aujourd'hui ce n'est plus le cas.

En effet, certaines informations sur la composition des produits sont cachées et/ou erronées. La marque prône des produits naturels et fait-main, or on y retrouve notamment des parabens, des produits de synthèse, des colorants artificiels, et des tensio-actifs irritants (qui sont testés en labo sur des animaux).

Bref, on ne peut pas s'auto-prôner "éthique" lorsque l'on fait de la publicité mensongère. Le côté marketing très "colourful" et "greenwashing" me gêne également.

Toutes ces couleurs et ces mousses sont loin d'être naturelles. Si vous avez testé mes recettes, vous avez du vous rendre compte que le côté "très coloré" et "moussant" est absent. C'est ça qui est naturel justement, le contraire est simplement chimique à but commercial ... Par ailleurs, je trouve le prix d'achat des produits "Lush" très élevé !

Maintenant, tout dépend ce que vous attendez d'un produit, si vous voulez du "fun" vous serez bien servie chez "Lush". Si vous voulez du naturel, vous serez accueillie à bras ouverts lors de mes ateliers ! (je signale au passage que les inscriptions aux ateliers se font via la page facebook et qu'il n'est pas nécessaire d'avoir de compte facebook pour accéder à la page et aux informations qui s'y trouvent ;).

La parenthèse "Lush" étant fermée, place maintenant à ma nouvelle recette de dentifrice solide ! (comme d'habitude, vous pouvez noter vos remarques ci-dessous dans la partie commentaires).

 

MON DENTIFRICE SOLIDE.

 

INGRÉDIENTS 

 

# 5 g d’huile de coco (voir mon article sur l'huile de coco ici ! (clic !))

# 5 g d’argile blanche en poudre (vertus antiseptiques et cicatrisantes naturelles)

# 8 gouttes d’HE de menthe poivrée (réelles actions anti-inflammatoire et anti-bactérienne pour les gencives et les dents, soulage la dent cariée, petit goût frais & agréable).

# 15 g de carbonate de calcium (épaississant naturel, pouvoir abrasif beaucoup plus doux que le bicarbonate de sodium).

# Optionnel : 10 g de tensio-actif solide SCI (ce dernier permet de "faire mousser", ce n'est pas indispensable, c'est surtout une question d'habitude car on nous enseigne que "plus ça mousse" plus "c'est propre").

 

 

Les Huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 8 ans. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez mon article "CONSEILS & PRÉCAUTIONS"

 

 

PRÉPARATION 

 

# Faire fondre au bain-marie (environ 5 min) tous les ingrédients sauf l’huile essentielle,

# Hors du feu et préparation refroidie rajouter l’huile essentielle,

# Mélanger la préparation,

#Tasser la pâte obtenue dans un moule en silicone (à cannelés par ex),

# Mettre le moule au frigo pendant 30 minutes,

# Démouler et installer dans une petite coupelle.

 

MON DENTIFRICE SOLIDE.

 

UTILISATION

# Mouillez votre brosse à dents, frottez-la un peu sur le dentifrice solide.

# Brossez-vous les quenottes !

# Le dentifrice durera environ 2 mois voir plus.

 

 

 

UNE BROSSE À DENTS ZÉRO-WASTE ?

# Pour accompagner votre dentifrice fait-maison & supprimer le plastique de votre salle de bain, adoptez la brosse à dents "Eco bamboo". Vous pouvez également lire mon article dédié au SIWAK en cliquant ici !

 

 

Mises en garde :

Mes recettes sont simples,  mais elles n'en restent pas moins très efficaces. Il est donc important de respecter certaines règles lors des phases de préparation. Consultez attentivement l'article consacré aux précautions à prendre ainsi qu’aux règles à respecter. Prenez également connaissance des consignes de sécurité à respecter lors de l'utilisation des huiles essentielles (en cliquant ici).

En cas de problème de santé parlez-en à votre médecin homéopathe ou référent habituel. (Je rappelle que l'homéopathie est reconnue comme médecine conventionnelle en France et est donc remboursée).

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Bella secret 12/06/2020 04:46

Super article. Merci.

LARCHEOLOGUE 05/03/2020 10:49

Bonjour,

Merci pour la recette.

Je désirerais préciser que pour les personnes qui ont les gencives très sensibles la menthe peut brûler et donc créer des douleurs très désagréables. Je suggère donc de la remplacer par du tea tree par exemple. Il en va de même pour le citron, et probablement pour le bicarbonate de soude qui ne sont pas utilisés dans cette recette.

J'aimerais connaître l'effet à long terme de ce type de dentifrice au niveau de la protection contre les carries, le tartre et l'action calmante sur les gencives. Avez-vous des retours? J'utilise des dentifrices très chers car ce sont les seuls qui me conviennent en lien avec des gencives très sensibles. La grande majorité des dentifrices sensibilisent mes collets et mes gencives. Je me demandais aussi s'il y avait une contre-indication à rajouter de l'huile essentiel de girofle dans la préparation.

Merci pour vos lumières. Belle journée à vous, Corinne

Lili 26/02/2020 10:05

Bonjour, et merci pour votre recette !
Premier essai pour ma part, il semble réussi, mais j'ai du mal à l'utiliser : j'ai l'impression qu'il est trop solide, j'ai vraiment très peu de matière sur la brosse en frottant... est-ce normal ? Merci pour votre retour :)

Nathalie Demeusoy 11/02/2020 21:26

Bonjour,

Est il possible de remplacer les 2 gouttes de menthe poivrée par un arome fraise pour les enfants?

Merci

Nathalie

Marie 01/01/2020 13:16

Bonjour,
Je l'ai préparé voici deux jours et commencé à l'utiliser hier. Effectivement, je ressens moi aussi un goût de savon. Pas très prononcé, mais tout de même présent. Ce n'est pas la cata non plus. En revanche, il ne mousse pas beaucoup, juste ce qu'il faut je dirai.
Moi aussi, la prochaine fois, je tenterai avec moins de SCI et peut-être une ou deux gouttes d'HE supplémentaires (j'ai fait moitié moitié menthe poivrée et citron).
En tous cas, merci !

Marianne 30/07/2019 10:19

Bonjour,
Tout d'abord merci de nous faire partager vos recettes ;-)
J'ai testé le dentifrice et y ai ajouté le SCI pour la mousse, malheureusement, je pense que 10gr c'est beaucoup trop car, non seulement ça mousse énoooormément mais en plus le dentifrice a un goût de savon très désagréable (j'ai l'impression d'avoir machouillé un bout de savonnette) et qui en plus ne disparaît qu'après plusieurs heures... Je retenterai mais avec beaucoup beaucoup moins de SCI (je pense qu'1gr ou 2 doivent être suffisants pour produire un léger effet moussant).
:-)

Hélène 07/07/2019 21:30

Bonsoir,

J'aime bien votre recette et j'aimerais savoir ou trouver tous les ingrédients svp.
Merci

Laura - Naturopathe / Énergéticienne / Thérapeute animalier 11/07/2019 17:57

bonjour

magasin bio, épicerie vrac éco responsable, internet ...

Mahé Ajinça 10/04/2019 23:10

Bonjour,

Merci pour cet article !
2 petites questions, pour des raisons d empreinte carbone je ne souhaite pas utiliser d huile de coco. Que me conseillez vous à la place ?
Ensuite, le carbonate de sodiup est il obligatoire ?
Merci !

Laura - Naturopathe / Énergéticienne / Thérapeute animalier 17/04/2019 23:13

bonjour, je ne sais pas ce que vous pourriez utiliser à la place de l'huile de coco, oui le carbonate est préférable à utiliser :)

Elsa 06/04/2019 11:04

Bonjour, l'huile de coco fond lorsqu'il fait chaud, est-ce que c'est aussi le cas avec cette recette ?

Laura - Naturopathe / Énergéticienne / Thérapeute animalier 17/04/2019 23:12

normalement non :)

Sandra - Nappilla 17/03/2019 23:38

Bonjour Laura,

Merci pour la recette, mais je peux également ne pas mettre d'huile de coco et donc laisser la poudre dans un port par exemple ? Il ne reste plus qu'à passer un filer d'eau sur la brosse et c'est parti cela évite un ingrédient en plus non?.

Au plaisir de te lire

Laura - Naturopathe / Énergéticienne / Thérapeute animalier 19/03/2019 12:29

bonjour et merci pour ton commentaire, tu peux tenter l'expérience en effet :)
bonne journée !

Louise Dessy 01/03/2019 11:11

Bonjour Laura,
Merci pour ta recette! Avec ces quantités, combien de moules de dentifrice sont remplis?
Merci pour votre réponse

Laura - Naturopathe / Énergéticienne / Thérapeute animalier 02/03/2019 17:21

bonjour et merci pour ton message :)
personnellement la première fois j'ai fais 6 mini cannelés de dentifrice (pour toute la famille ^^)

Lattaignant 13/01/2019 21:17

Bonjour,

Je trouve votre article très intéressant, je voudrais fabriquer mon dentifrice moi même.

A vous lire, il n'est pas possible de remplacer une HE par une autre.

Pourriez vous me dire quelle est la différence entre de la menthe poivrée et de la menthe verthe s'il vous plais ?

Merci beaucoup ????

Laura - Naturopathe / Énergéticienne / Thérapeute animalier 16/01/2019 12:06

bonjour et merci pour votre commentaire :)

vous pouvez remplacé par de la menthe verte si vous le souhaitez il n'y a pas de soucis avec cette HE à partir du moment où vous respecter le dosage, je suis obligée de mettre ce genre d'informations car sinon c'est la porte ouverte à énormément de dérives ... les HE demandent une connaissance et beaucoup les utilisent sans méfiance ... certaines sont à éviter si on a des soucis cardiaques, d'autres peuvent entraîner des migraines ... bref pour la menthe verte si vous n'avez pas de soucis de santé en particulier pas de problème :)

fanny 17/12/2018 14:36

Bonjour.Est-ce la même chose si j'utilise de l'argile verte ?
Merci

Laura - Naturopathe / Énergéticienne / Thérapeute animalier 18/12/2018 22:45

bonsoir et merci pour votre message
il est recommandé d'utiliser plutôt de l'argile blanche lorsqu'elle est ingérée et les autres argiles pour usages externes.
le dentifrice étant susceptible d'être avalé l'argile blanche est donc préférable.
bonne fin d'année 2018 !

Fanny 07/10/2018 15:26

Bonjour Laura !
Je viens juste de tester une recette fort semblable à la tienne. Les ingrédients sont les même, mais les doses changent légèrement.
Mon tension-actif est resté granuleux. Je n'ai donc pas réussi à obtenir une pâte homogène. Est-ce normal ? J'ai pourtant testé de laisser chauffer plus longtemps, en vain...

Laura Andress - Naturopathe 07/10/2018 15:50

bonjour !
quel tensio-actif as-tu utilisé ?
la texture granuleuse est faite exprès car son but, grâce à une action de polissage, est d’enlevé la plaque bactérienne et les colorations indésirables sur les dents. Cependant, ils ne doivent pas être trop puissants pour ne pas attaquer l’émail et la dentine.

Clemence 21/08/2018 16:53

Bonjour,
Avez vous déjà essayé d’introduire De la poudre de siwak à votre préparation?

Je vous remercie

Laura Andress - Naturopathe 22/08/2018 11:29

bonjour, non je n'ai pas essayé, pour le siwak je me brosse les dents directement avec la racine et dans ce cas je n'utilise pas le dentifrice. bonne journée :)

Tagablue 21/08/2018 13:40

Bonjour ! Merci pour cette recette ! j'ai hâte de la tester !

Juste pour savoir, à combien estimez-vous le coût de réalisation de ce dentifrice ?

Laura Andress - Naturopathe 22/08/2018 11:28

bonjour, je l'estimerai autour des 3 euros selon moi. bonne journée :)

Coralie 20/08/2018 18:53

Bonjour,

Je me demandais s'il était possible de remplacer l'HE de menthe poivrée par des feuilles finement broyées ? Ou alors de diminuer la quantité d'HE et de compléter avec des feuilles ?
Merci

Laura Andress - Naturopathe 22/08/2018 11:26

bonjour, vous pouvez essayé je ne sais pas si les fibres des feuilles seront très agréables en bouche par contre ... bonne journée :)

Anne 16/06/2018 22:28

Bonjour,
Enceinte de 6 mois,je souhaiterai fabriquer mon dentifrice solide. Par quoi puis je remplacer l'huile essentielle de menthe ?
Merci

Laura Andress - Naturopathe 17/06/2018 15:35

bonjour, merci pour votre intérêt.

les huiles essentielles à proscrire pendant toute la durée de la grossesse sont :

Achillée millefeuile, Acore calamus, Ail, Ajowan, Aneth, Anis vert, Angélique, Bois de Siam, Cannelle de Ceylan (feuille et écorce), Cannelle de Chine, Carvi, Cèdre de l’Atlas, Cèdre de l’Himalaya, Curcuma, Cyprès, Eucalyptus à cryptone, Eucalyptus globulus, Eucalyptus mentholé, Genévrier, Girofle (clou et feuille sauf accouchement), Katrafay, Lantana, Menthe des champs, Menthe verte, Menthe poivrée, Nard, Noix de muscade, Origan compact et vulgaire, Palmarosa (sauf accouchement), Persil, Romarin à camphre, Romarin à verbénone, Sarriette, Sauge officinale, Tagète, Thym à linalol, Thym à thymol , Thym saturéoïdes, Valériane des Indes, Verge d’or, Zédoaire

L'utilisation de certaines huiles essentielles en usage externe est envisageable à partir du quatrième mois de grossesse mais en restant toujours très prudent et uniquement sur avis médical :

Basilic à linalol, Bergamote (avec ou sans furocoumarines), Bois de Hô, Camomille allemande, Camomille romaine, Cardamome, Cèdre de Virginie, Ciste ladanifère, Citron, Citron vert, Cumin, Epinette noire, Estragon, Eucalyptus citronné, Eucalyptus radié, Eucalyptus smithii, Fragonia, Galangal, Géranium bourbon, Géranium Egypte, Gingembre, Hélichryse italienne, Iary, Inule odorante, Kunzea, Laurier noble, Lavande fine, Lemongrass, Lentisque pistachier, Mandarine, Marjolaine à coquilles, Marjolaine à thujanol, Niaouli, Orange, Orange sanguine, Petitgrain, Pin, lariccio, Pin maritime, Pin de Patagonie, Pin sylvestre, Pruche, Ravintsare, Rhododendron, Rosalina, Rose, Tea tree, Ylang-ylang III, Ylang-ylang complète



Pour une utilisation thérapeutique de ces huiles essentielles, il est indispensable de respecter quelques règles :
> L’utilisation des huiles essentielles par voie orale est à proscrire (sauf sur avis médical) pendant toute la grossesse, sauf huile essentielle de Citron aux doses conseillées pour lutter contre les nausées.
> La voie cutanée reste à privilégier (éviter cependant les massages abdominaux qui sont des zones à proximité du futur bébé).
> La diffusion atmosphérique de certaines huiles est également possible grâce à un diffuseur ou un brumisateur adapté. On peut également verser quelques gouttes d’huiles essentielles sur un mouchoir ou une pierre que l’on respire de temps en temps (inhalation).
> Bien respecter les conseils d’utilisation (dosages/mode d’utilisation approprié) figurant sur la fiche technique de chaque huile essentielle avant usage.

J'espère vous avoir aidé ! Bon dimanche :)

Melinda 26/05/2018 15:59

Bonjour ! Après avoir fait ma propre recette avec argile blanche huile de coco et H.E de tea tree et menthe poivrée, je voudrais tester la tienne car le mien fond avec la chaleur qui arrive, et pour le transport, c'est pas tip top. Je me demandais, si je veux y rajouter de l'H.E de tea tree en plus de la menthe poivrée je mets 8g de plus ? Ou je fais 4g de tea tree et 4g de menthe poivrée ? Je ne sais jamais comment doser les H.E en cosmétiques..

Laura Andress - Naturopathe 03/06/2018 15:32

bonjour à toi et merci pour ton message :)
pour les HE 2 gouttes de chaque suffisent amplement. bonne préparation ! :)

Kami'Majin 28/04/2018 15:08

Bonjour ,

Après moultes recherches de dentifrice maison, c'est vers le votre que j'ai décidé de me tourner car sa composition me paraîssait judicieuse.=)
Je l'ai réalisé hier en respectant les doses mais malheureusement je me suis heurtée à un problème . Trop d'extrait solide par rapport au liquide ( je n'ai pas mis le tensioactif ). Après lecture des commentaires , j'ai pu remarquer que je suis la seule à qui ce soucis est arrivé . Donc a la place des 10g d'huile, j'en ai mis 20... Avez vous une idée de la raison de cet incident ?
Une autre question , dans les ingrédients , vous indiquez 2 gouttes d'h.e mais dans une réponse à un commentaire , vous spécifiez 20 gouttes. Y'a t'il une erreur dans l'un des deux cas?

Merci pour l'aide apportée! Bon week-end .

Laura Andress - Naturopathe 30/04/2018 09:22

bonjour et merci pour ton commentaire :)
si tu as respecter tous les dosages et ingrédients normalement ce soucis n'arrive pas :) je ne sais pas quoi te répondre car je ne sais pas comment tu as fais ta recette vu que je n'étais pas là ! :D

pour les HE en effet il s'agit bien de 2 gouttes et non 20 !!! il s'agit d'une faute de frappe .. merci de l'avoir remarqué !
je donne un atelier prochainement sur le puy-en-velay sur l'utilisation des huiles essentielles si ça t'intéresse :)
pour le dentifrice le conserver au frigo peut parfois être nécessaire en cas de fortes chaleurs !

bonne journée à toi :)

Mathilde 13/02/2018 15:34

Bonjour,
J'ai découvert votre site car j'étais à la recherche d'une recette pour tester le dentifrice solide. Celle-ci me paraissait bien... J'ai mélangé tout les ingrédients sans l'HE, mis le bol au bain marie... et le mélange ne fond absolument pas.
Qu'est-ce qui pourrait faire ça ?
Merci de votre réponse.

Laura - Naturopathe / Énergéticienne / Thérapeute animalier 23/04/2019 20:27

bonsoir, merci pour ton retour :)

Celine R 22/04/2019 13:58

Bonjour,
Merci pour votre recette :) Je viens de la tester. Malheureusement, j’ai eu exactement le même soucis. 5g d’huile pour 20g de poudre entre l’argile et le carbonate de calcium, ça ne fondait pas. J’ai mis facilement 10g d’huile de coco pour que cela fonctionne :)
Cordialement,
Celine R.

Laura Andress - Naturopathe 12/07/2018 10:54

bonjour, je ne sais pas quoi te dire, as-tu bien respecter les quantités, dosages et les différentes étapes de fabrication ?
normalement ça pose aucuns soucis ..

Amandine 10/07/2018 19:51

Bonjour,
J'ai exactement le même problème. J'ai respecté précisemment les quantités et ça me fait juste un gros pâté qui ne fond absolument pas même après 15min au bain-marie. La moitié de la poudre reste, et le reste se compacte avec l'huile de coco. Impossible de mélanger.

Laura Andress 14/02/2018 19:56

bonjour et merci pour votre suivi, si vous avez respectez les ingrédients et quantités indiquées ça doit fonctionner .. après le bain-marie demande un peu de temps pour fondre sachant que ça n'aura pas un aspect totalement "lisse" non plus ^_^ n'hésitez pas au besoin ! bonne soirée.

Jessica 04/02/2018 12:06

Bonjour, votre recette m'intéresse pas mal, je lis que pour les enfants il faut donc enlever les HE et remplacer par exemple par de l'arôme fraise, mais je lis aussi dans l'un de vos commentaires que c'est l'HE qui sert de conservateur, donc faut-il rajouter un conservateur type EPP dans la fabrication d'un dentifrice pour enfants?
Enfin, peut-on leur faire utiliser votre dentifrice de base dès leur 8 ans?
En vous remerciant !

Laura Andress 04/02/2018 19:38

bonjour et merci pour votre message. les huiles essentielles peuvent être utilisées avec parcimonie à partir de 7 ans. il y a quand même des nuances par exemple pour de l'HE d'eucalyptus il faut prendre le radiata et non le globulus qui est bien toléré par les enfants contrairement à son cousin. Pour le conservateur EPP c'est bien et sinon vitamine E. J'espère avoir répondu à vos questions, n'hésitez pas à me contacter en cas de doute. Bonne soirée et merci pour votre suivi ^_^

Madeleine 19/10/2017 11:56

Bonjour,

J'ai essayé une recette quasi similaire (du bicarbonate au lieu du carbonate, 5g de plus de Coco et 20 gouttes de Menthe Poivrée). Après repos au congélateur, j'obtiens un super dentifrice solide. Malheureusement, quelques heures plus tard, il s'est ramolli et ne tient pas du tout quand je frotte ma brosse à dent dessus. De plus, le SCI ne s'est pas du tout dissout, on voit bien les granules, ce qui donne un goût pas très agréable... Ça m'était déjà arrivé avec un shampoing solide. Est-ce que c'est normal ? Le tien a l'air beaucoup plus lisse et solide en tout cas !

Laura Andress - Naturopathe 30/04/2018 09:24

bonjour et merci pour ton commentaire. dans un premier temps supprime le bicarbonate qui a une action corrosive sur les dents ensuite 20 gouttes de menthe poivrée c'est juste beaucoup trop !!! en si grosse quantité l'huile essentielle de menthe poivrée peut provoquer à haute dose des céphalées et des troubles gastro-intestinaux. elle est également hépato-toxique donc prudence !
essaye ma recette dans un premier temps :)

yolaine 31/08/2017 11:46

Bonjour
la recette est trés bonne notamment pour les proportions qui permettent un dentifrice bien solide et trés efficace. Pour ma part j'ai utilisé du siwak en poudre à la place de l'argile qui peut aussi être un peu agressive. Le siwak a bon gôut et le mélange avec la menthe mmmh, je le trouve délicieux. une variante en ajoutant un peu de charbon actif, ça marche aussi trés bien; l'effet légèrement abrasif est peut-être à utiliser avec modération; le charbon c'est détox aussi et puis ça fait joli, une série noire et une blanche...

L'aura de Beaut'éthique 31/08/2017 13:47

bonjour & merci beaucoup pour ce partage très intéressant !
"le siwak" est disponible dans la catégorie "herboristerie"
pour le charbon actif j'en ai entendu parlé en effet, mais jamais encore essayé ... à réfléchir ... ^_^

Flo 19/08/2017 11:39

Salut !
Merci beaucoup pour cette recette. Monsieur Flo mon mari ayant vraiment du mal avec les dentifrices qui ne moussent pas, j'ai décidé de tenter l'expérience avec un peu de SCI, mais je me demandais si tu avais des infos sur la toxicité éventuelle du SCI par voie orale. Ok on est sensé rincer le dentifrice et ne pas le consommer, mais le risque d'en avaler un peu est toujours présent et je ne trouve absolument aucune info sur le sujet sur le net.
Pour ma part j'ai plutôt envie d'un dentifrice liquide ou du moins crémeux, toujours pour essayer de mieux contenter monsieur qui a du mal avec le solide, je vais donc tenter une recette similaire à la tienne, mais avec de l'hydrolat de menthe poivrée avec l'huile de coco et en diminuant la proportion de SCI pour obtenir une pâte souple.
D'ailleurs dans ta recette tu es quand même à 30% de SCI, ça me paraît énorme pour un produit que l'on applique sur les gensives, sachant que même s'il est le plus doux des TA solides, le SCI peut être irritant ou asséchant à long terme.
Enfin, la proportion d'HE de menthe poivrée, 1,5%, pour un produit qui va dans la bouche, me paraît trop importante. C'est une HE neurotoxique à utiliser avec précaution. Peut-être devrais-tu aussi mentionner dans ton article que ce dentifrice est proscrit durant la grossesse et chez les enfants avant une dizaine d'années.

Voilà voilà, merci en tout cas pour ces super idées, j'approuve carrément l'utilisation du carbonate de calcium.

Concernant Lush malheureusement je suis d'accord à 100% avec toi. Paraben, TA hyper agressifs et j'en passe, la compo est très très loin d'être clean. Bon il y a quelques produits qui valent le coup, mais on est d'accord, cette enseigne est très tournée vers le marketing et moins vers l'éthique...
Je dis malheureusement parce que l'accueil dans leurs boutiques est juste extraordinaire et que je rêve que tous les commerçants aient cette approche-là du client. Je suis non-voyante et je suis donc hyper sensible à la façon dont les commerçants vont prendre en charge mes demandes, m'aider, me faire toucher les produits, m'expliquer et me décrire... Du coup, bah je continue de mettre les pieds chez eux de temps en temps juste pour le plaisir ou pour faire un joli cadeau.
Et je suis adepte de leur déodorant Aromako dont pour le coup la compo est clean et qui fait des miracles qu'aucun autre déo ne fait sur moi.

Bref, merci beaucoup pour ton article et ton blog que je découvre et que je trouve super.

L'aura de Beaut'éthique 21/08/2017 15:51

bonjour et merci à toi pour ton commentaire ^_^

pour le côté "mousse" en effet il faut se réhabituer c'est pas évident j'ai moi même eu du mal au début, trop habituée depuis l'enfance au côté moussant et qu'on nous explique que "plus ça mousse, plus c'est propre". L'année dernière je proposais une recette de dentifrice à l'état liquide mais ensuite j'ai voulu un produit ZD et c'est ce que j'ai aimé dans le côté solide en plus de la facilité de transport (je voyage beaucoup et du coup j'adore le côté "mini trousse de toilette"). L'ancienne recette contenait aussi du bicarbonate et j'ai préféré la retirer pour mettre celle-ci à la place.

pour le SCI je note entre parenthèses qu'il est vraiment optionnel ... Personnellement je n'en utilise pas. Au niveau de la quantité c'est une connaissance qui bosse en cosméto justement qui m'avait indiqué ce dosage ...

pour l'huile essentielle tu peux diminuer en effet, en général je mets plutôt 20 gouttes personnellement. Je note ton commentaire concernant les femmes enceintes et les enfants :) merci beaucoup c'est comme cela que Beaut'éthique peut évoluer.
si tu es intéressée je propose des ateliers essentiellement sur Lyon et Saint-Étienne après je peux me déplacer en dehors si il y a suffisamment de personnes par atelier (groupe d'amies par exemple qui souhaitent faire un stage).

Merci à toi et à bientôt !


Kinsai 16/08/2017 11:06

Bonjour,

J'ai effectué votre recette il y a 10 jours.

Tout me paraît parfait à part un petit problème de consistance... le dentifrice n'a pas durcit.

Est-ce un problème de chaleur ambiante ? Je l'ai laissé 1 heure au congélateur après sa confection (un peu oublié)... cela vient de là ?

Merci pour votre réponse :)

L'aura de Beaut'éthique 16/08/2017 12:35

bonjour et merci pour ton commentaire :)
oui en effet si il fait trop chaud les cosméto fait-maison comme ce sont des recettes naturelles réagissent aux changements de température contrairement aux produits achetés dans le commerce ... Les mettre au frigo est une bonne technique tu as fais ce qu'il faut :) après ça ne change pas la qualité du produit en lui-même c'est juste que c'est moins pratique à manipuler ! :D

Maud 14/07/2017 13:44

Bonjour,
Je viens préparer votre recette,j'ai mis le dentifrice au frais dans sa boite mais j'ai voulu tester en grattant mon bocal qui a servi à la prépa^^ Pas mal du tout!
J'ai toujours eu du mal avec le dentifrice homemade surtout avec l'argile verte et le bicarbonate qui donnait un gout trop "salé"
Là ,par contre j'ai utilisé l'argile blanche à la place de la verte.
Je voulais savoir, pas besoin d'ajouter de vitamine E pour la conservation?

Lora Andress (Beaut'éthique) 21/07/2017 10:46

bonjour à toi !
merci pour ton commentaire et désolée pour le retard de ma réponse, je prépare la rentrée ... ^_^
je suis contente si cette recette te plaît ! Tu peux rajouter de l'EPP (extrait de pépin de pamplemousse) ou de la vitamine E si ça te rassure :)

Laurene 26/06/2017 20:18

Bonjour, je pense me lancer bientot dans la confection de mon dentifrice et ta recette m inspire bien :) j'ai juste une petite question, j'ai de l argile verte en tube, est ce que Ça pose Problème de l utiliser à la place de la poudre ?

L'aura de Beaut'éthique 21/08/2017 15:52

Super ! Merci pour ton retour !
Les ateliers reprennent à la rentrée si ça t'intéresse :)
À bientôt !

Maud 19/08/2017 14:08

Coucou Lora
bien écoutes je n'ai rien rajouté et depuis un mois il n'a pas bougé donc c'est top

Lora Andress (Beaut'éthique) 26/06/2017 22:46

hello ! merci pour ton commentaire :)
non ça ne pose pas de soucis si la qualité est au rdv, après il te faudra plus diluer la préparation je pense pour faire un mélange homogène et donc peut-être réadapter les calculs de doses.

Marie 21/05/2017 14:45

Hello!
Je pense que ça aiderait beaucoup que tu mettes des photos des étapes de la recette ! En effet en lisant le commentaire ci-dessous on pourrait attendre longtemps que le mélange "fonde"... Sauf qu'en fait, le but est juste que l'huile fonde, que tout se mélange bien... ça donne un sablé finalement, qui ne se solidarise que lorsqu'on ajoute l'huile essentielle. Du coup, on croit que ça ne "marche pas".. et en fait si !
Merci pour tes recettes !

Laura Andress 27/11/2017 17:58

on ne réussit pas toujours du premier coup c'est comme cela que l'on apprendre :)
le but est aussi que chacun évolue en fonction de ses besoins par rapport à la recette.

solima 27/11/2017 15:38

merci marie. ca me rassure , je me suis faite avoir, trop de poudre pas assez de liquide ,comme ca ne fondait pas j'ai rajouté de l'huile .... recette ratée . moi qui suis zero dechet , je viens de faire du gachi. je retenterais la recette .

Lora Andress (Beaut'éthique) 22/05/2017 14:48

bonjour, merci pour ton commentaire ! les photos c'est pour se rassurer, si on suit bien toutes les étapes aucune raison de se tromper et puis "au pire" si on se trompe on recommence ;) le but c'est aussi de prendre confiance en soi et de se lancer !

Cecilia 09/05/2017 20:14

Bonjour!
Je suis en train de tester la recette mais je ne comprends pas ma mixture ne fond pas au bain marie... Je me retrouve avec plein de grumeaux et de la poudre qui ne "fond" pas... je suis super embêter car je ne veux pas jeter tous les ingrédients que je viens de mettre...
Que puis je faire???
Merci

Lora Andress (Beaut'éthique) 12/05/2017 11:26

pas de soucis ! n'hésites pas si tu as d'autres questions en tout cas, c'est mon rôle d'y répondre ;)
je remets les ateliers en place sur Lyon bientôt si ça t'intéresse.

Cecilia 09/05/2017 20:30

Ah d'accord! Ça ne m’étonne pas de moi, toujours aussi impatiente hihi!!
Merci beaucoup pour ta réactivité!!

Lora Andress (Beaut'éthique) 09/05/2017 20:27

ça prend du temps, il faut être patiente :) si tu as des grumeaux tu peux fouetter la préparation.

Mélissa 26/04/2017 15:31

Bonjour, merci pour ton blog, j'ai déjà testé pas mal de tes recettes et j'en suis super satisfaite à chaque fois :)

Petite question pour ton dentifrice, penses-tu que je peux faire la même chose mais sans l'huile de coco et du coup laisser sous forme de poudre ? Parce que là je l'ai fait en suivant la recette et donc en version solide mais je galère à avoir du dentifrice sur ma brosse à dents (préalablement mouillée).
Du coup je me demandais s'il y avait un réel à intérêt à utiliser l'huile de coco dans cette recette hormis le fait de vouloir rendre le dentifrice solide ?

Merci d'avance de ta réponse ! :)

Lora Andress (Beaut'éthique) 27/04/2017 13:03

bonjour Mélissa, merci pour ton commentaire je suis ravie d'apprendre que tu es contente de mes recettes :)
oui tu peux l'utiliser sous forme de poudre si tu veux après nous sommes habitués au dentifrice industriel très présent et bien moussant.
ce qui n'est pas le cas avec le dentifrice naturel fait-maison, tu as quand même du dentifrice sur ta brosse à dents mais comme la quantité est différente de ce que nous avons l'habitude d'avoir avec un produit industriel, ton cerveau réagit (c'est pas normaaal !! ^_^)

l'huile de coco en plus de rendre la préparation solide a des vertus naturelles (cf mon article "huile de coco" dans la catégorie "mon herboristerie"). Tu peux peut-être remplacé l'huile de coco par de la poudre d'argile ... Tiens moi au courant de ton expérience ;)

Alexia 24/04/2017 07:47

Coucou,
Pour la parenthèse de Luch, je n'ai jamais acheté chez eux. Ils essaient toujours de faire bonne figure et de faire de leurs produits de bons produits. Du coup je me suis jamais vraiment penchés sur cette marque et heureusement d'après se que je peux lire dans ton article :)
Bref, je vais essayer de plus en plus a faire les choses du quotidien moi-même car cela revient tellement peu cher au final que ceux que l'on trouve dans le commerce.
Ton article est très intéressant :)
A bientôt, bise !

Lora Andress (Beaut'éthique) 25/04/2017 00:47

je suis contente de te lire ! en effet faire par soi-même ne présente, que des avantages finalement...
une belle journée à toi !

Cécile 22/04/2017 09:41

Bonjour! Meeci pour cettz recette, j en cherchais une qui soit simple c'est chose faite!! 2 petites questions : où trouve-t-on le tensio actif? Et n'y a-t-il pas un probleme d'hygiène à tous poser notre brosse à dents dessus???

Lora Andress (Beaut'éthique) 22/04/2017 12:12

Bonjour merci pour ton commentaire. N'hésite pas à lire les commentaires qui ont été postés avant le tien car tu y trouveras les réponses à tes questions :) bonne journée !

Adeline 20/04/2017 14:38

Et un dentifrice solide pour enfant ? On n'y mettrait quoi, de l'arôme pour un bon goût fraise ? Merci

Lora Andress (Beaut'éthique) 20/04/2017 16:50

exactement de l'arôme à la fraise :) tu peux en trouver au rayon pâtisserie en magasin bio.
c'est 2 euros le flacon et tu peux l'utiliser en culinaire aussi du coup.

Céline 19/04/2017 23:19

Bonsoir oú trouvez_vous tous les ingredients pour le dentifrice svp?

Lora Andress (Beaut'éthique) 19/04/2017 23:37

Bonsoir et merci pour ton intérêt :) en magasin bio ou phyto
Si tu es dans une petite ville tu peux passer par Internet.

Alexandra 08/03/2017 09:55

Bonjour,
Le dentifrice peut il etre conservé dans une boite afin de le transporter en voyage ou il y'a t il des risques de "moisissures" à terme ?
La coupelle c'est bien mais j'ai un peu peur avec la poussière et les projections du coup ma question est double.
Merci beaucoup

Lora Andress (Beaut'éthique) 16/04/2017 13:58

bonjour Alexandra, pour voyager tu peux en effet le transporter dans un contenant en verre sinon un gant de toilette fera aussi l'affaire, c'est plus léger et pas de risque de casse. personnellement je me suis confectionnée des pochettes en récupérant des gants de toilettes pour transporter shampoing, savon, dentifrice et déo solide :) il n'y a aucuns risques de moisissures c'est comme le savon en fait et le pouvoir des huiles essentielles est aussi conservateur.

de quoi as tu peur ? de tes propres microbes ? tu ne peux pas t'auto-infecté, ensuite il n'y a pas de risques de contamination, nous vivons dans un environnement beaucoup trop aseptisé et c'est ça qui est mauvais pour notre santé, quand tu prends les transports en commun ou que tu fais la bise à tes amis tu es 1M de fois plus en contact avec des microbes ... Si ça peut te rassurer tu peux le rincer avant de l'utiliser mais pour moi il n'y a pas d'intérêts.

J'espère avoir répondu à tes questions et n'hésite pas à me contacter si tu en a d'autres.

alexx 27/02/2017 17:11

Bonjour, je me lance dans le DIY mais ma sœur m'a expliqué que les HE il ne fallait pas en mettre tous les jours sur sa peau , qu'il faut des jours de sans HE entre les utilisations... ce n'est pas le cas sur les gencives ?

Lora Andress (Beaut'éthique) 16/04/2017 13:59

bonjour et merci pour ton commentaire. Les huiles essentielles sont à utiliser avec modération en effet, et toujours suivre la recette ! Ne pas les appliquer directement sur la peau car ça peut entraîner des brûlures, toujours appliquer avec une huile par exemple une noisette d'huile de coco et 2 gouttes dHE d'eucalyptus pour masser la poitrine en cas de bronchite, mais jamais pure !

pour le dentifrice ça ne pose pas de soucis puisque les huiles sont utilisées diluées et non pures. on peut en utiliser tous les jours avec parcimonie. certaines peuvent même être ingérées mais là pareil il faut bien lire les notices et ne pas le faire sans s'être renseigné. J'espère avoir répondu à ta question n'hésites pas si tu en a d'autres.

Amelie 11/02/2017 12:57

Hello, merci pour cette recette !
J'avais improvisé un mix entre plusieurs recettes et j'obtiens presque la tienne ;) je n'utilise pas d'huile de coco, mais une huile neutre. Je ne mets pas d'argile, et je ne fais pas fondre au bain marie. A quoi sert letape du bain marie ? :)

Lora Andress (Beaut'éthique) 16/04/2017 14:09

Bonjour, le bain marie en chimie comme en cuisine est utilisé pour éviter un apport en chaleur trop important et du coup le risque de calcination des ingrédients. Pour l'huile de coco elle existe desodorisée :)

Cristina 11/02/2017 10:54

Bonjour,
Du coup, puis-je remplacer le carbonate de calcium par le bicarbonate de soude ? Cela n'éviterait de m'en procurer exprès

Lora Andress (Beaut'éthique) 16/04/2017 14:00

Bonjour Merci pour votre commentaire. J'ai remplacé le bicarbonate par du carbonate de calcium justement car il est moins corrosif. Si vous voulez un dentifrice avec du bicarbonate je vous conseille de faire cette recette sans le carbonate et d'ajouté par la suite le bicarbonate directement sur la brosse à dent en dehors de la préparation. 2 fois par semaine c'est suffisant. Je reste disponible si vous souhaitez plus d'infos. Bon week-end !