Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


MA LESSIVE.

Publié par Laura Andress sur 1 Juillet 2017, 12:42pm

Catégories : #Droguerie

MA LESSIVE.

 

Aujourd'hui je vous donne RDV pour découvrir une nouvelle recette !

Il s'agit de la lessiveDans le passé, j'ai déjà essayé les noix de lavage et les paillettes de savon de Marseille seules (il faut les diluer avant la lessive dans de l'eau chaude, pas pratique quand tu n'as pas de point d'eau à coté de la machine). Et puis je suis tombée sur cette recette de lessive sur le net, juste après avoir lu l'excellent livre de Robert Lenglet, "24 heures sous influences". 

 

Ce livre nous détaille le quotidien d'une famille, victime sanitaire sans le savoir des intérêts économiques et du lobbying. Des produits toxiques utilisés dans notre literie au chlore dans les piscines, des nanoparticules qui se glissent partout au banal sachet de thé, tout y passe et ce n'est pas joli joli ni pour notre santé, ni pour les politiques sensés veiller à l'intérêt général (rire jaune). Si la construction du livre est artificielle, le fond est hyper documenté et fait froid dans le dos. Le sous titre du livre est d'ailleurs "Comment on nous tue jour après jour". 

 

Voilà comment j'en suis venu à fabriquer ma lessive. En essayant d'éliminer au maximum les produits irritants/allergisants/polluants. Je rappelle que je n'utilise que 3 ingrédients, les huiles essentielles étant facultatives ...

 
 
MA LESSIVE.
MA LESSIVE.
 
 
Les petits défauts de ma lessive :
 
 
 
- elle ne sent pas grand chose, voire rien du tout si on ne met pas d'huiles essentielles. C'est un peu déroutant au début, mais on s'y habitue tellement vite que je sens de suite la lessive quand je ne suis pas chez moi. 
 
 
- la lessive se sépare rapidement en deux phases ; il suffit de secouer le bidon quelques secondes pour ré-homogénéiser le tout. Pensez à ne pas trop remplir vos bidons pour pouvoir secouer !
 
 
- le blanchissant n'est pas inclut dans la formule, ça fait un produit à rajouter. J'utilise du percarbonate de sodium, un blanchissant écologique, mais avec modération sur les textiles délicats car il produit de l'eau oxygéné en réagissant avec l'eau. J'adapte son utilisation au type de linge lavé : pas du tout pour le linge foncé, 1 c.à.s avec la lessive pour le linge clair.
 
 
MA LESSIVE.

 

INGRÉDIENTS (pour 3 L d'eau tiède)

 

  • 150 gr de savon (prendre un savon avec le moins d’ingrédients possible. sans odeur type savon de Marseille, mais attention le vrai et pas une copie industrielle !).

 

  • 6 c.à.s de percarbonate de soude (environ 1 poignée, vous servira aussi pour la fabrication du liquide vaisselle).

 

  • 3 L d'eau tiède

 

  • 10 d'huile essentielle de lavandin bio (optionnel)
MA LESSIVE.

 

 

UTILISATION

 

1 – Faire bouillir l’eau. Y jeter 150 g de savon de Marseille en paillettes ou râper la moitié d’1 gros savon de Marseille.

2 – Ajouter le percarbonate de soude.

3 – Répartir dans 2 bidons de lessive liquide vides.

4 – Une fois refroidi, le liquide épaissit.

– Ajouter l'huile essentielle de Tea tree.

– Pour parfumer votre linge, vous pouvez aussi ajouter une autre huile essentielle (lavande, citron, eucalyptus).

 

 

USAGE

 

> Cette recette de lessive naturelle est une base très efficace. Seul 1⁄2 verre à moutarde pour une lessive normale est nécessaire.

> Ajouter dans le tambour : pour le linge clair (1 c.à.s de percarbonate).

 

 

CONSEILS SUPPLÉMENTAIRES

 

  • Utilisez une synergie d’huiles essentielles (ex: orange, mandarine, pamplemousse) pour parfumer votre lessive. Votre linge sentira meilleur comparé à l’utilisation d’une huile essentielle (ex: orange) seulement !

 

 

MA LESSIVE.

 

Mises en garde :

Mes recettes sont simples,  mais elles n'en restent pas moins très efficaces. Il est donc important de respecter certaines règles lors des phases de préparation. Consultez attentivement l'article consacré aux précautions à prendre ainsi qu’aux règles à respecter. Prenez également connaissance des consignes de sécurité à respecter lors de l'utilisation des huiles essentielles (en cliquant ici).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Bonjour, <br /> <br /> A la place du percarbonate de soude peut-on mettre du bicarbonade de soude?<br /> Votre blog est très intéressant. <br /> Merci par avance bonne continuation .
Répondre
L
bonjour et merci pour votre message.<br /> je n'aime pas trop le bicarbonate de soude car c'est assez corrosif surtout utilisé au quotidien .. Même si c'est "que" de la lessive et non du dentifrice (par exemple) je préfère utilisé le percarbonate, après oui le bicarbonate peut-être utilisé, c'est un avis personnel finalement :)
A
La cata!! Quand j’ai ajouté le percarbonate de soude, tout a débordé... J’ai perdu la moitié de ma lessive à ce moment-là... Fallait-il que le mélange eau + copeaux de savon de Marseille soit froid? Ma lessive est maintenant froide et bien dure; aucun problème avec cela, c’etait Déjà le cas avec mon ancienne recette... Par contre, j’ai remarqué que dans les ingrédients, il est indiqué percarbonate de soude mais dans la recette bicarbonate...
Répondre
L
bonjour à toi et merci pour ton commentaire;<br /> oui une réaction chimique est à prévoir .. il faut rajouter le percarbonate dans mélange à froid et dans un récipient plus grand pour prévoir le débordement. tiens moi au courant !
M
Bonjour, <br /> <br /> Petite question : tu mets combien de grammes de paillettes de savon ? 100g ? <br /> <br /> Merci d'avance ! :)
Répondre
L
je râpe du savon en fait je la fais pas avec des paillettes (mais tu peux le faire aussi !)<br /> au niveau quantité oui pas beaucoup sinon ça va coaguler après ... fait bien fondre tes paillettes en tout cas !
A
Je cherchais des huiles essentielles pour ma recette mais je ne savais pas lesquelles prendre, du coup je vais me diriger vers les agrumes dont tu parles :)
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents