Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Thérapeute - Canal - Auteure. Thérapeute pour animaux & leurs humains. Communication connectée - Magnétisme - Naturopathie. Stages à partir de 6 ans. RDV sur mon site internet www.laura-sante-naturelle.com


MES GOMMAGES GOURMANDS.

Publié par Laura Andress sur 1 Janvier 2017, 13:51pm

Catégories : #Cosmétiques

MES GOMMAGES GOURMANDS.

 

Je suis une fervente croyante du dicton « On est ce qu’on mange ». Il n’existe pas de crèmes, gommages, lotions miracles. Si on a un soucis de peau, il faut d’abord se tourner vers l’alimentation, les compléments alimentaires et ensuite vers les cosmétiques pour se donner un petit coup de pouce.

De plus, la nouvelle norme ISO 16128 va permettre aux distributeurs de cosmétiques BIO d'ajouter 50% d'ingrédients de synthèse contre 50% d'ingrédients bio pour un même produit ... Raison de plus de fabriquer ses cosmétiques soi-même !

Pour les gommages industriels (et donc bio également pour la plupart), les micro-billes sont souvent faites en plastiques et colorées grâce à des substances chimiques et cancérigènes.

Pas besoin d’investir dans des crèmes bourrées de produits chimiques, toxiques qui au final font plus de dégâts (même au portefeuille) que de bien. Cette recette de gommage maison est totalement naturelle, facile à faire et super économique.

 

 

CHOIX DU SUCRE

  • Adapter la taille des grains de sucre à votre type de gommage. Par exemple, le sucre blanc est plus adapté au gommage pour le visage car plus fin. En revanche le sucre roux type cassonade sera plus efficace pour un gommage du corps.

  • Vous pouvez aussi mélanger les types de sucres pour un gommage polyvalent.

 

 

 

RECETTE DE BASE

 

Ingrédients

  • 2 tasses de sucre
  • 1 tasse d’huile végétale au choix : huile d’olive, Huile de coco, huile d’amande douce, huile d’abricot, huile de tournesol,….
  • Huiles essentielles ou arômes au choix

 

Les Huiles essentielles sont déconseillées chez la femme enceinte et l'enfant de moins de 10 ans. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez mon article "CONSEILS & PRÉCAUTIONS"

 

Préparation

  • Mélanger tous les ingrédients et hop c’est prêt!
  • Conserver le gommage dans un bocal fermé.

 

MES GOMMAGES GOURMANDS.

 

# DÉCOUVREZ MES VARIANTES #

GOMMAGE VISAGE COCO-VANILLE (PARFUM DIVIN)
  • 2 tasses de sucre blanc
  • 1 tasse d'Huile de coco
  • 1 pincée de vanille en poudre

 

GOMMAGE PEAUX JEUNES (ANTI-ACNÉ)
  • 2 tasses de sucre blanc
  • 1/2 tasse d'Huile de coco
  • 1/2 tasse d’huile d’amande douce
  • 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé

 

GOMMAGE VISAGE PARFUM D’HIVER
  • 2 tasses de sucre blanc
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 1/2 tasse d’huile d’amande douce
  • 1 pincée de cannelle

GOMMAGE CORPS CAFÉ / SÉSAME

  • du marc de café préalablement séché
  • 1/2 tasse d’huile d’olive
  • 1/2 tasse d’huile de sésame
  • 2 gouttes d'huile essentielle de lavandin

 

 

GOMMAGE CORPS OLIVE-CITRON
  • 2 tasses de sucre roux
  • 1 tasse d’huile d’olive
  • 10-15 gouttes de jus de citron frais
GOMMAGE MAINS À LA LAVANDE
  • 1 tasse de sucre blanc
  • 1 tasse de sucre roux
  • 1 tasse d’huile d’amande douce
  • 2 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale

 

 

GOMMAGE DU CUIR CHEVELU, "accélérateur de pousse"

 

  • 1 tasse d'huile de ricin
  • 1 gouttes d'huile essentielle de gingembre
  • 1 bonne c.à.s de crème de coco
  • du marc de café

 

 

GOMMAGE POUR LES PIEDS AU CITRON

 

  • 1 tasse de sel de mer
  • 1/2 tasse d'huile de coco
  • 1 c.à.c de zestes de citron

 

 

GOMMAGE POUR LES LÈVRES AU ROMARIN

 

  • 1/2 tasse de sucre brun
  • 1/4 de tasse d'huile de coco
  • 1 à 2 c.à.c de romarin frais et hâché

 

MES GOMMAGES GOURMANDS.

 

Mises en garde :

Mes recettes sont simples,  mais elles n'en restent pas moins très efficaces. Il est donc important de respecter certaines règles lors des phases de préparation. Consultez attentivement l'article consacré aux précautions à prendre ainsi qu’aux règles à respecter. Prenez également connaissance des consignes de sécurité à respecter lors de l'utilisation des huiles essentielles (en cliquant ici).

En cas de problème de santé parlez-en à votre médecin homéopathe ou référent habituel. (Je rappelle que l'homéopathie est reconnue comme médecine conventionnelle en France et est donc remboursée).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour Lora, Bravo pour ton intervention au VeggieWorld de Lyon ! Je tends vers la création de mes propres cosmétiques Slow, et je suis enchantée d'avoir autant d'idées et de conseils sur ton blog (l'utilisation des HE notamment me fait parfois peur, je ne sais jamais quelle quantité mettre !), continue !
Répondre
L
Merci pour ton commentaire et je suis ravie si mon intervention t'as aidé ! Je recommence les ateliers bientôt et les dates seront disponibles sur la page Facebook de Beaut'éthique. Au plaisir de discuter et n'hésites pas si tu as des questions :)
L
Bonjour,<br /> combien de temps est il possible de le conserver?
Répondre
L
Bonsoir lio, merci pour ton intérêt :) <br /> Mes gommages peuvent être conservés 1 mois dans un pot stérile et bien fermé et généralement au réfrigérateur !<br /> Après généralement on fait un scrub 2 fois dans le mois, donc autant fabriquer une petite quantité utilisable de suite. Ainsi pas de gaspillage :) et un produit est plus efficace utilisé quand il vient d'être fait, qu'il est encore frais (au niveau des ingrédients).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents